- Remerciements reçus 0
الجزايرية Σarbiya Djazayria
- cimode
- Membre platine
-
simouh;52880 écrit: Yaw rani marki đorka fel forom taε hadretna, yessema εandi el ħaq bač nbiε es selεa taε el hadra el djazairiya, :up: raħi loεti we endafeε εliha, kima gaε echouhada li matou εliha.
Kulči mabrouk εlina,
Merci Oldstone si tout le monde étaient comme toi il y aura la paix dans le monde.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
je téléchargerai le dit clavier et le ferai suivre à mes contacts coool!
je suis contente aussi de voir que je ne suis pas la seule "berbere" here, je me croyais really la seule berbere dans ce forum ayethma!
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Je respecte leur histoire comme je respecte mon histoire...
Je ne troquerai pas la vie de 1 berbère contre celle de 10000 Egypchiens, Syriens ou autre Arabes faux Amis...Comme les miens, les berbères ont versé leur sang pour que vive l'Algérie...
Je renvoie dos à dos les Arabisants traitres et les Kabilistes secéssionistes.
VIVE l'ALGERIE...
au_gré_du_vent;52889 écrit: un sujet tres interessant!
je téléchargerai le dit clavier et le ferai suivre à mes contacts coool!
je suis contente aussi de voir que je ne suis pas la seule "berbere" here, je me croyais really la seule berbere dans ce forum ayethma!
- imsar
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
kredence;52816 écrit: Pas du tout,l'arabe s'ecrit le Tamazight et les dialectes berberes ne s'ecrivent pas,a l'exception du Tamashek des touaregs ( ecriture tifinagh).
Je suis Chaoui et je peux te dire qu'ils ne comprennent rien a un kabyle,ils detectent un ou des mots ici,et la,mais ils sont incapables de tenir une conversation convenable,alors ne me raconte pas de blague.
Que le tifinagh ai existe au Nord,ne change pas grand chose,puisqu'il n'existe plus maintenant,ca sert a quoi de le rappeler
Je ne vois pas le mal,le seul mal qui arrive a l'Algerie,c'est qu'on fait expres de faire passer le dialecte kabyle comme la seule forme de communication des populations berberes en Algerie avec l'aide des francais,pour saboter les autres formes de communication tel que le Chaoui,le Mzabi,le Chelhi,le Zenete,le tamashek.
Les tv et radios berberes ne sont en fait que des tv et radios kabyles en Algerie,tous les autres berberes autres que kabyles sont exclus du champ culturel en Algerie.
Le plus grand danger qui guettent la survie des berberes en Algerie,c'est la kabylisation a outrance du champ culturel berbere.
En france,on ne dit plus berbere,on dit kabyle,meme pas algerien,les gens se presentent a l'etranger en tant que kabyle comme si c'est un etat separe de l'Algerie.
Il ne faut séparer les dialèctes comme s'ils viennent de langues différentes, le chaoui le kabyle et autre appartiennent à une même langue demandez n'importe qui il vous dira ça
Maintenant si des chaouis comme toi ne comprennent pas le kabyle c'est peut être parce qu'ils ne comprennent pas le tamazightut simplement, je regarde souvent la télévision en tamazight et je voix les kabyles et les chaouis discuter sans problème, et dans la vie courante quand j'entend parler chaouis comprend aussi
Le tifinagh existe et sa fait partie de notre langue et culture et ça aussi qu'on le veuil ou non
Tu parle de kabylisation et tous c'est pas leur fautes si c'est les kabyles qui s'interessent et travaillent le plus pour leur culture, les autres ils n'ont qu'à s'y mètre s'ils le veulent
- imsar
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
kredence;52859 écrit: La darija n'est pas la langue de tous les algeriens,il y a differentes darija selon les regions.
Pourquoi y a-t-il que les kabyles qui ont besoin de tout ce baratin pour communiquer avec leur "freres" qu'ils appelent envahisseurs a longueur d'annee,il n'y a que les hypocrites qui peuvent inventer ce genre d'histoire.
Le tamazight n'a jamais existe en tant que langue unique et homogene,il n'y a que les menteurs qui peuvent fantasmer sur des aneries pareilles.
C'est le dialecte kabyle qui est enseigne,en toute discrimination par rapport aux autres dialectes berberes comme le Chaoui,le Mzabi,le zenete,et le tamashek.
Le dialecte kabyle est deja impose hors de la kabylie,on sort d'un racisme pour tomber sous le coup d'un autre,imposer le kabyle aux autres berberes est aussi un crime.
Il ne faut pas dire n'importe quoi si tamazight n'a pas exister de façon homogène avant c'est parce qu'on ne lui a pas donner la chance
peut être c'est à cause de ça que les kabyles dises envaillsseurs et tous, ils sont pas considérés chez eux qu'est ce que tu veux
Je vais pas répéter à propos des dialècte mais juste que si les kabyles aiment tamazight plus que les autres on rien à leur reprocher
- imsar
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
cimode;52852 écrit: A l'exception du LAHASS, je suppose qui fait encore du bruit pour vendre la thèse arabisante de Damas:
> La Daridja est la langue de tous les Algériens. Elle consiste en une langue avec divers emprunts qui peut être transcrite en caractères arabes.
> La Daridja peut être comprise et utilisée par les Kabyles pour dialoguer avec leurs frères non berberophones. L'inverse n'est pas vrai.
> Le Tamaziht et la Daridja peuvent être utilisées/enseignées administrativement dans les régions berberophones. En revanche, le Tamazight n'est pas utile dans les régions non Berberophones. La Daridja est suffisante.
> L'apprentissage du Tamazight dans les régions non berbérophone doit être encouragé pour que les non berberophones connaissent à terme la langue et culture de leur frères. Mais celà ne doit en aucun cas être imposé en faisant de la Tamazight une langue national unificatrice.
Nous avons besoin d'une langue qui soit parlée par tout les Algériens mais celà n'empêche pas d'avoir des langues propres à chaques régions.
ya cimode a cimode si seulement tu ne rajoute pas ces " L'inverse n'est pas vrai, En revanche, le Tamazight n'est pas utile dans les régions non Berberophones, Mais celà ne doit en aucun cas être imposé en faisant de la Tamazight une langue national unificatrice " sa aurait été bien
Mais bon c'est ton point de vu et je respècte sans être d'accord avec ce qu'il ya entre guillemé
Il faut comprendre que persomme n'impose son point de vu aux autres, on peut être d'accord comme pas d'accord je ne pense pas qu'on va changer grand chose à la réalité
Si les autres ne veulent pas de ma langue maternelle tamazight c'est pas grave pour moi je peut comprendre peut être ils la trouvent difficile l'essentiel je continu de la servir partout où je suis c'est sentimental surtout