الجزايرية Σarbiya Djazayria

Plus d'informations
07 Mar 2010 08:31 #49069 par oldstone
Ki nchouf jazayriyinn yahhadrou εla had el-modoε, ybanou li ki l-ħefyan li yeddabzou εla ŧarf kesra wla εđam nachef. Ya weddi ħaletna rahi gaε kifkif, ħta L dorka ma kayna la l-darja la l-qbayliya la chawiyya louğa resmiyya.
El-forom taεna propozina fih bach nahhadrou εla del-louğat binatna w netfahmou bach nchoufou yla nenjmou nŝibou compromi netfahmou εlih.
Ana tbanli ħta lel-youm li dar belli l-louğat l-berraniya hiya li sayda fel-idarat wel-jranen w zid, houwa li l-louğat dyawelna wla bel xhŝoŝ li ydafεou εlihom ma εarfouch yetfahmou binathoum. Ŝaħ ana hadderti darja mnel ğerb w ma εandich bezzaf maεloumat εla el-louğat loxhra taε l-blad, beŝŝaħ loukan nŝibou nas kter men kamel el-jwayeh, nenjmou nreddou l-forom blaŝa li kamel louğat el-blad tetwajeh binatha fih, bel adab:rose: w rani metākked belli loukan netrezznou nenjmou netfahmou. ana ma yğiđnich l-ħal loukan el-chawiya wla l-qbayliya tetxhelleŧ mεa hadretti, li rah ğayeđni houwa li berraniyinn baqyin yetchoukrou εlina kelli ħna ma εendnach klam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mar 2010 12:15 #49070 par cimode
Réponse de cimode sur le sujet Nous sommes tous d'accord..
A l'exception du LAHASS, je suppose qui fait encore du bruit pour vendre la thèse arabisante de Damas:

> La Daridja est la langue de tous les Algériens. Elle consiste en une langue avec divers emprunts qui peut être transcrite en caractères arabes.
> La Daridja peut être comprise et utilisée par les Kabyles pour dialoguer avec leurs frères non berberophones. L'inverse n'est pas vrai.
> Le Tamaziht et la Daridja peuvent être utilisées/enseignées administrativement dans les régions berberophones. En revanche, le Tamazight n'est pas utile dans les régions non Berberophones. La Daridja est suffisante.
> L'apprentissage du Tamazight dans les régions non berbérophone doit être encouragé pour que les non berberophones connaissent à terme la langue et culture de leur frères. Mais celà ne doit en aucun cas être imposé en faisant de la Tamazight une langue national unificatrice.

Nous avons besoin d'une langue qui soit parlée par tout les Algériens mais celà n'empêche pas d'avoir des langues propres à chaques régions.

imsar;52795 écrit: j'ai dit que c'est mieux que tamazight soit enseigner partout comme l'arabe c'est pour apprendre cette langue je ne dit pas pour faire des thèses avec, ça serai bien si tout le monde comprenne tamazight je pense
maintenant du point de vue administratif la cabilie par exemple peut utiliser tamazight comme langue oficielle mais les autre regions il ya l'arabe il ya le français qui existe et je veux pas imposer tamaight qui n'a jamais été imposée

c'est juste une idée enseigner tamazight partout et je la trouve bien si tu n'es pas d'accord c'est comme tu veux

Plus d'informations
07 Mar 2010 12:18 #49071 par cimode
Réponse de cimode sur le sujet Tu perds ton temps...
En répondant à l'arabisant ignare qu'est kredence, tu t'exposes aux thèses d'un propagandiste...Son avis est déjà établi et ne changera pas quelquesoit les arguments que tu présentera..

Ce fou rève d'Algériens parlant comme des Syriens, Yemenites ou des Irakiens.

imsar;52805 écrit: le tamazight pour comprendre est la langue mère de tous ces dialèctes, c'est comme l'arabe algérien et l'arabe libien ou marocain il ya plus ou moins des differences
je suis kabyle et je comprend le chaoui le mouzabite et tout et mêmeun peu le tamachek mais difficilement je l'avoue c'est une question d'habitute
et le tifinagh était écrit au nord aussi ensuite il a disparu mais conserver au sahara chez les toireg
le kabyle c'est aussi une variante ce qu'il ya c'est que la region où on parlent le mieux le tamazight par rappord à d'autres, au maroc il ya aussi le rifin le chleuh par exemple qui font partie de cette langue mère
mais lorsque tu dis les problème il ne font que essayer de garder leur langue et leur identité il font pas de mal aux autres

Plus d'informations
07 Mar 2010 12:20 #49072 par cimode
Réponse de cimode sur le sujet Sans oublier...
kredence est également Kabylophobe...

imsar;52805 écrit: le tamazight pour comprendre est la langue mère de tous ces dialèctes, c'est comme l'arabe algérien et l'arabe libien ou marocain il ya plus ou moins des differences
je suis kabyle et je comprend le chaoui le mouzabite et tout et mêmeun peu le tamachek mais difficilement je l'avoue c'est une question d'habitute
et le tifinagh était écrit au nord aussi ensuite il a disparu mais conserver au sahara chez les toireg
le kabyle c'est aussi une variante ce qu'il ya c'est que la region où on parlent le mieux le tamazight par rappord à d'autres, au maroc il ya aussi le rifin le chleuh par exemple qui font partie de cette langue mère
mais lorsque tu dis les problème il ne font que essayer de garder leur langue et leur identité il font pas de mal aux autres

Plus d'informations
07 Mar 2010 12:24 #49073 par kredence
T'as oublie de retirer ton filtre,je suis aussi debilophobe,j'aime pas les debiles aussi,si cela peut t'interesser,quand est-ce que tu remets le filtre ?

Plus d'informations
07 Mar 2010 12:32 #49074 par kredence
La darija n'est pas la langue de tous les algeriens,il y a differentes darija selon les regions.

Pourquoi y a-t-il que les kabyles qui ont besoin de tout ce baratin pour communiquer avec leur "freres" qu'ils appelent envahisseurs a longueur d'annee,il n'y a que les hypocrites qui peuvent inventer ce genre d'histoire.

Le tamazight n'a jamais existe en tant que langue unique et homogene,il n'y a que les menteurs qui peuvent fantasmer sur des aneries pareilles.

C'est le dialecte kabyle qui est enseigne,en toute discrimination par rapport aux autres dialectes berberes comme le Chaoui,le Mzabi,le zenete,et le tamashek.

Le dialecte kabyle est deja impose hors de la kabylie,on sort d'un racisme pour tomber sous le coup d'un autre,imposer le kabyle aux autres berberes est aussi un crime.

Temps de génération de la page : 0.406 secondes