La religion, l'état, le peuple et le progrés.

Plus d'informations
14 Fév 2010 11:18 #46255 par romance
dis donc tu nous depeint un tableau idyllique de la laicité mais qu en est il sur le terrain

tu ne sais pas que la science européenne est une continuitée de la science arabe meme s il on stagne

l egalité fraternité liberte crois tu que ces slogans sont respectes a la lettre non bien sur tu preferes nous faire un recit tirer du " merveilleux " et de ce que tu as appris dans les manuels de l ecole plutot que de decrire la realité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2010 11:37 #46256 par amel
bonjour zalex

je suis le mari de Amel

tu n'a pas été capable de repondre aux deux petites questions de Amel,
t'as fait que de nous repeter ce que tu as l'habitude d'entendre de ce que mr devilliers et les autres hommes politiques ont l'habitude de nous racconter.

1)permet moi a te dire que tu t'egare completement ,tu pause une question sur la la gestion de la religion en Algerie et tu viens nous expliquer ce qui ce passe en france!sachant que ces deux pays , n'ont pas la meme culture et n'ont pas la meme histoire.

t'as palré des conséquence des siècles des lumières a travers l'europe , d'accord!

puisque tu manque de culture et tu te perd dans tes propos , tu connais rien a l'islam ,ni a l'histoire ni en géopolitique
avant de lancer un debat sur deux cultures differentes , il faut en avoir les moyens.

mais est ce que tu t'es cultivé sur l'histoire de l'Andalousie (terre d'islam) la seule civilisation au monde durant des siecles a su de faire vivre ensemble musulmans, chretiens , juifs.... dans la paix et l'harmonie , meme aujourd'hui ta laïcité française est incapable le faire, puisque il faut voir en france comment les musulmans sont mis a l'ecart.

et l'islam n'est pas en conflis avec la science , puisque a cette periode meme
l'Andalousie a beaucoups apporter a l'europe en matiere de science, art, et philosophie .

Zalex;50287 écrit: Je vais synthétiser en essayant de résumer:
4- tout état géré par une religion quelle qu'elle soit va à l'encontre de ces principes.
Tu veux un exemple?
J'ai un trés bon ami chirurgien urgentiste à Paris:
Il reçoit réguliérement des couples musulmans pour madame et le mari refuse qu'il observe sa femme, parce que c'est un homme..Il préfère mettre la vie de sa femme en danger, pour des raisons purement religieuses.
ça , c'est un exemple stupide de l'intervention de la religion, dans un domaine public.

quel le rapportentre un état religieux et la pudeur?!!!!
a quoi sert ton exemple!

je pense que la question de la pudeur , n'est pas forcement religieuse
il y a des femmes hathées qui ne veullent pas se faire examiné par un homme.

je t'innvite a consulter le blog des fiministes françaises tu verra le nombre de temoignage a ce sujet.

oui effectivement ton exemple est drollement stupide.

Zalex;50287 écrit: pour moi, la religion se pratique en privé, pas dans le domaine public, c'est ce qui fait la différence entre un état laïque et un état religieux.
Ici, tout le monde me jette la pierre sur l'intolérance en france:

- L'Arabie est modèle de tolérance?
- L'afganistant est modèle de tolérance?
- L'Iran est modèle de tolérance?
etc etc...

non pourquoi , faut-il se cacher pour pratiquer sa religion?
je suis contre cette idée dictaturielle, et qui contre les libértés
perssone ne jette la pierre sur la France , mais plutot sur certains français qui veulle imposer leur mode de vie cemme ton cas.

l'Arabie saoudite, et les autres pays
sont des etats islamique que par appellation, il ne partique nullement l'islam dans son integralité!
je donne comme exemple de la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
est ce que dans ce cas le CONGO est reelement DEMOCRATIQUE ?

Zalex;50287 écrit: D' autre part, la France est le pays qui consacre le plus d'argent pour sa population d'immigrés (75 milliards d'euros par an) en éducation, formation, aides, allocations,etc.

Je déteste l'hypocrisie......

quel est le rapport entre l'immigration et la religion?
il faut devoilé ton racisme, c'est plutot toi qui doit arreter l'hypocrisie.
ça aussi une preuve de la tolence des laïquard qui considere les musulmans français comme des etrangers .
avant de dfonner des leçons de tolérences aux autres , il faut l'appliquer sur soit meme.

et pour finir , je t'invite a te cultiver un peut plus sur la question!
puisque il n'existe aucun etat religieux au monde a part le vatican et encor!

et il faut aussi savoir qu'un etat qui n'est pas laïc n'est pas forcement religieux! tu piges?

HASSANE.

Plus d'informations
14 Fév 2010 12:26 #46257 par 13NRV
la france n'est pas un pays avancé à cause de la laicité...........c'est un pays où ses habitant sont entreprenant.....plus de 80% du tissus économique sont des PME/PMI........avec un état qui aide à l'investissement...en reprenant d'une main ce qu'elle a donnée de l'autre
la france n'est pas un pays laic mais un pays anti religion autre que judéo chrétien......
si tu dis que la france est laic.........explique moi alors
- pourquoi l'état a financé la rénovation de la cathédrale de strasbourg?
- pourquoi des jours a connotation religieux sont ils fériés? (paques, noël etc...)
- pourquoi sur la chaine public N°2 il y'a la messe en direct le dimanche matin?

Plus d'informations
14 Fév 2010 12:53 #46258 par amel

13NRV;50328 écrit: la france n'est pas un pays avancé à cause de la laicité...........c'est un pays où ses habitant sont entreprenant.....plus de 80% du tissus économique sont des PME/PMI........avec un état qui aide à l'investissement...en reprenant d'une main ce qu'elle a donnée de l'autre
la france n'est pas un pays laic mais un pays anti religion autre que judéo chrétien......
si tu dis que la france est laic.........explique moi alors
- pourquoi l'état a financé la rénovation de la cathédrale de strasbourg?
- pourquoi des jours a connotation religieux sont ils fériés? (paques, noël etc...)
- pourquoi sur la chaine public N°2 il y'a la messe en direct le dimanche matin?

tout a fait ,:daccord: nullement la laïcité n'a été la cause du devellopement d'un pays
prenons l'exemple des etats unis , un pays ou la religion a beaupcoups d'influence sur la politique americaine
et pourtant les US sont la premiere puissance mondiale.

Amel

Plus d'informations
14 Fév 2010 16:42 #46259 par kredence
Tout a fait d'accord,en plus des USA,il y a en Europe meme,des etats qui rejeten la laicite : la Pologne,l'Irlande,l'Italie,la Roumanie,l'Espagne,le Portugal,Malte

La religion n'a jamais ete un handicape,au contraire,c'est une chance.

amel;50331 écrit: tout a fait ,:daccord: nullement la laïcité n'a été la cause du devellopement d'un pays
prenons l'exemple des etats unis , un pays ou la religion a beaupcoups d'influence sur la politique americaine
et pourtant les US sont la premiere puissance mondiale.

Amel

Plus d'informations
14 Fév 2010 20:51 #46260 par Jalal
Réponse de Jalal sur le sujet Interrogations pertinentes...

Zalex;49797 écrit: En vrac:
1- Avant de venir ici, je n'avais pas idée à quel point la religion intervenait en permanence dans les réflexions;
ce qui m'amène à penser globalement:
Ne pensez-vous pas que la religion dans l'espace public, c'est à dire dans la gestion de la vie sociale, n'est pas un frein au développement individuel et collectif sur le plan du progrés d'une nation?

(en Europe, ça s'est terminé avec le siècle des lumières, au 18e)

2-Certains sur ce forum passent au crible les défauts des européens, pour ne pas dire les français, à longueur de journée:

Pourquoi n'utilisez-vous pas toute cette énergie- positive- pour construire concrétement votre pays?

3- Quand je vois tous ces jeunes exilés pour des raisons économiques, ça me rends dingue:

Faîtes la révolution dans le pays !!

Je plaisante, bien sûr.

Mais bon, on peut toujours se poser des questions, à la lecture des posts sur ce forum.

On sents quelque chose de sous-jacent qui ne demande qu'à éclore...

Tes interrogations sont pertinentes! Oui rabacher tout le temps les mêmes sujets stériles sans aller dans le fond, pour moi c'est de l'hypocrisie, un détournement des débats, une propagande, ou une ignorance manifeste!
On l'impression que des sujets et des "explications" sont lancés ici dans le but de masquer les vraies questions! Un travail de taupes (parachutées ici) pour dévoyer ces rubriques de leur objet?...

Pour essayer de répondre, je dis modestement que l'islam a fait partie de l'identité nationale, il a cimenté l'union du peuple durant la lutte contre les colonialistes, mais, il est surprenant que le peuple n'a pu avoir une culture unifiée par l'islam pour affronter les problèmes gigantesques depuis l'indépendance à ce jour! Ce dernier point constitue tout un programme de recherche!...

Temps de génération de la page : 0.392 secondes