- Remerciements reçus 0
La religion, l'état, le peuple et le progrés.
- Zalex
- Auteur du sujet
- Membre elite
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jalal
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Zalex;50814 écrit: ça fait réfléchir tout ça, c'est bien... merci à tous.
Ma méthode d'analyse personnelle, je te la fait savoir et très modestement : Je pars du fait que les gros intérêts économiques et financiers ont toujours été à la base de la formation de la pensée humaine (d'aujourd'hui surtout!).
Alors ces gros possédants (de l'argent ou (et) du pouvoir) ont manipulé l'histoire des idées, des religions, et des faits en faveur de leurs intérêts égoïstes. Ils n'hésitent pas à les tronquer et nous distiller leurs "points de vue" sous formes variées. C'est ce que font surtout : tous les régimes dominants aujourd'hui, que ce soit en Afrique du Nord, en Europe, en Amérique, ou au Moyen-Orient... Ils emploient l'arsenal des religions, du passé, et des intellectuels mercenaires (etc) à leurs services, bien sûr : en les déformant... (et aussi sur ce site!!... car ils ont leurs propagandistes partout!!!)... Ah! C'est trop vaste ce sujet!... J'ai aimé tes interrogations, tes points de vue et tes réponses; Merci pour le partage!
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Il n'existe ni amitiés éternelles, ni inimitiés éternelles, seulement des interets éternels...
Jalal;50915 écrit: Ma méthode d'analyse personnelle, je te la fait savoir et très modestement : Je pars du fait que les gros intérêts économiques et financiers ont toujours été à la base de la formation de la pensée humaine (d'aujourd'hui surtout!).
Alors ces gros possédants (de l'argent ou (et) du pouvoir) ont manipulé l'histoire des idées, des religions, et des faits en faveur de leurs intérêts égoïstes. Ils n'hésitent pas à les tronquer et nous distiller leurs "points de vue" sous formes variées. C'est ce que font surtout : tous les régimes dominants aujourd'hui, que ce soit en Afrique du Nord, en Europe, en Amérique, ou au Moyen-Orient... Ils emploient l'arsenal des religions, du passé, et des intellectuels mercenaires (etc) à leurs services, bien sûr : en les déformant... (et aussi sur ce site!!... car ils ont leurs propagandistes partout!!!)... Ah! C'est trop vaste ce sujet!... J'ai aimé tes interrogations, tes points de vue et tes réponses; Merci pour le partage!
- imsar
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
13NRV;50630 écrit: tu vivra le mieux là où les gens te laisserons vivre
des état laic peuve être plus tolérant que d'autre état laic
ce terme ne veux rien dire et ceux qui l'emploi le plus souvent sont anti religion.........on invente des mots pour que cela passe mieux........comme "qahwa ou chippa" pour dire "rachwa" cela paraît moins "haram"
la laicité à la française c'est la désintégration de tes origines tout bonnement
on nous dit que c'est la sphère privé.........ok.............toi en tant que musulman, si ta soeur veux mettre le voile et on l'oblige à l'enlever.....tu prend quoi? Dieu ou la laicité?
PS 1: Uk c'est l'angleterre
PS 2: Wallahi akhi, vu de loin la laicité présenté par les français c'est beau.....mais en réalité c'est de l'escroquerie pur et dur
la loi sur les signe dit ostentatoire.......ne visait que les musulmanes et non les chrétien avec leur croix au cou
on ne demande pas à une bonne soeur d'enlever son voile dans l'administration.........
si je me trempe pas la laicité était présente bien avant que les musulmans soit nombreux en France donc le principe de laicité n'est contre l'islam en particulier
maintenant si tu croix que ceux utilisent ce terme souvent sont anti religion ou anti islam puisque c'est cette religion qui revient dans les débats quand on parle de lacité, et bien si tu crois ça je respecte peut être tu a raison
seulement j'ai parler de la ..... (je veut pas trôp répéter l'expression car je ne suis pas contre aucune religion je ne veut juste pas qu'on me baratine avec la religion) comme elle se doit d'être
je m'addresse à toi comme tu l'a fait comme un frère, sincèrement je trouve pas normal que jeune fille qui porte le voile l'enlève à la rentrée du lycé ensuite elle le remet à la sortie, et sur ça la France a gaffé, c'est mon avi
il ya des raisons à cette peur que la France a envers l'islam il faut trouver des solutions à ça
mais ce que je veux dire il faut laisser tout le monde croire comme il veux et à ce qu'il veux il faut juste que ça ne se soit pas imposer ou dicter ou même imposer par l'état
- Jalal
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
cimode;50924 écrit: Pas dans les chimères...
Il n'existe ni amitiés éternelles, ni inimitiés éternelles, seulement des interets éternels...
:smilyaplodis:Cimode, tu as donné ici la conclusion générale au sujet abordé ici; je la trouve parfaite, c'est pourquoi je n'ai rien à ajouter; Merci! Tu dois être un rédacteur en chef ou un écrivain? J'écris cela en guise de félicitations! Merci encore Cimode!
- Zalex
- Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
Jalal;50915 écrit: Ma méthode d'analyse personnelle, je te la fait savoir et très modestement : Je pars du fait que les gros intérêts économiques et financiers ont toujours été à la base de la formation de la pensée humaine (d'aujourd'hui surtout!).
J'avais déjà remarqué la pertinence de ton raisonnement sur d'autres sujets-ainsi que Cimode.
Bien d'accord avec vos conclusions générales.
Sans rentrer dans la thèse des "Illuminatis et l'ordre mondial" -mais qui a le mérite de faire fonctionner les neurones également - , je reste convaincu à ma petite échelle de citoyen , que nos libertés sont celles qu'on veut bien nous octroyer-le "on" restant à définir.
Jules César avait compris qu'il fallait "du pain et des jeux" pour canaliser l'énergie d'un peuple, depuis, les religions sont venues se greffer.
Pour l'anecdote, de nouvelles thèses commencent à désigner le monde virtuel (internet + tv + jeux vidéos) comme la nouvelle toxicomanie: malgré une impression de communication illimité -il y 15 ans encore, nous n'aurions jamais eu cette possibilité de débattre-, pendant que nous sommes tous devant notre écran, nous ne faisons pas la révolution dans la rue.
Ce qui arrangerait les politiques de tout bord...
Mais c'est un autre sujet.