- Remerciements reçus 0
le hidjab en algerie
- bel1000
- Membre platine
-
je suis passé directement aux sanctions mais l'explication , la médiation, la reflexion passent en premier ( j'ai pensé qu'il etait superflu d'en parler)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
bel1000;102654 écrit: cimode
je suis passé directement aux sanctions mais l'explication , la médiation, la reflexion passent en premier ( j'ai pensé qu'il etait superflu d'en parler)
C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Je me suis permis de ralentir et de rentrer dans le détail car les jeunes filles et les personnes qui pourraient lire cette thread pourraient avoir besoin de plus d'explications pour comprendre la raison d'être de certains hadith plus facilement.
Laissons les autres apporter leur opinions aux points soulevés, notamment celui important de la médiation.
- Benmehidi54
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
cimode;102650 écrit: Merci de cette remarque pertinente. Oui c'est vrai que la sanction sociale est une sanction dure pour l'individu.
C'est pour cela qu'il est important que la sanction de règle générale pour le refus de port de voile doit demeurer le dernier recours au profit de la communication et de la médiation. Ce n'est là bien entendu que mon humble opinion.
A vrai dire, j'esperais que nous pourrions discuter des solutions alternatives qui permettraient de concilier les sensibilités et les valeurs.
Mr Cimode, quand j'ai commenté l'intrvention de notre ami sur la sanction, je n'ai pas sous entendu que je suis pour la sanction envers celles qui ne portent pas le hidjab,que les choses soient claires n'en plaise à certains lecteurs; moi je ne pense pas du tout! que le hidjab soit une obligation religieuse,non je le pense pas et par conséquant je ne crois ni à des sanctions que pourra prendre la communauté ni à un chatiman divin pour une femme qui ne porte pas le hidjab égyptien,seul une hogra integriste pourra la touché! ce ci est MA conviction profonde que je suis uûr est en accord parfait avec ma religion:l'ISLAM.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Benmehidi54;102704 écrit: Mr Cimode, quand j'ai commenté l'intrvention de notre ami sur la sanction, je n'ai pas sous entendu que je suis pour la sanction envers celles qui ne portent pas le hidjab,que les choses soient claires n'en plaise à certains lecteurs; moi je ne pense pas du tout! que le hidjab soit une obligation religieuse,non je le pense pas et par conséquant je ne crois ni à des sanctions que pourra prendre la communauté ni à un chatiman divin pour une femme qui ne porte pas le hidjab égyptien,seul une hogra integriste pourra la touché! ce ci est MA conviction profonde que je suis uûr est en accord parfait avec ma religion:l'ISLAM.
Merci de partager tes convictions avec nous et d'avoir clarifier ta position.
Nous devons tous comprendre et respecter les convictions des uns et des autres aussi étranges nous semblent-elle. Je pense que tout le monde est en accord avec ce point. L'échange sincère en dépend et seule l'ouverture d'esprit peut nous permettre d'avoir un débat éclairé. La diversité des sensibilités et points de vue est un don de Dieu.
Aurais tu la gentillesse de développer, hors politique sep, pourquoi tu estimes que le port du voile ne serait pas une obligation religieuse pour les jeunes filles dans l'Islam. Qui estimes tu serait à même de répondre à cette question ?
Il faut garder à l'esprit que l'Islam est certes la religion de la liberté mais elle est également sujette à plusieurs codifications qui ont évoluées au fil des siècles. Il me semble difficile de faire l'impasse sur la compréhension de ces codifications pour traiter la question du port du voile au sein de la communauté et à titre non individuel.
En ce qui concerne la sanction, notre religion reconnait la nécessité de la sanction mais considère celle ci comme la dernière étape une fois que les autres voix ont été épuisées.
Amicalement
- Benmehidi54
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
pour ce qui concerne les codifications propores à chaque religion et à chauqe idiologie,oui je ss d'accord mais les codifications outre qu'elles sont transgresser,elles peuvent aussi être modifiés et être développer,c'est le propre de l'Homme de s'adapeter à chaque situation.
enocre une fois il faut allez vers l'histoire pour en tirer des conclusions sur notre présent et notre avenir, l'histoire au sens large;celle de notre pays,de notre religion et celles des autres religions.
le hidjab dans sa derniere version est une adaptation de certaines musulmanes à la modernité , je ne crois pas au lien avec une obligation religieuse, et je part du principe que l'interprétation directe des textes n'est pas juste,et il y a bcp d'exemples qui prouvent que les textes du coran ainsi que celles du hadit doivent être étudier selon plusieurs principes dont les circonstances de la révélation (assbab enouzoul qui fais partie integrante des scéances islamiques)..enfin j'ai pas bcp de temps je reviendrais pour en dir eplus
désolé cimod à la prochaine
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Merci de ton ouverture d'esprit.Benmehidi54;102712 écrit: Merci de ta réponse,je fais simplment une remarque avant de developper comme tu le dis, ma conviction n'est pas étrange pour la simple raison qu'elle est partager par des milliards d'être humains,des muslmans. étranger est ce qui singulier,je ne le suis pas.
Le sens de mon propos est que nous devons tous demeurer ouverts d'esprit même si nous sommes choqués par certains propos et ce quelque soit les différences de nos convictions. Plutôt que étrange, j'aurais du utilisé le terme choquant qui est probablement plus adapté. Ce que j'avais voulu dire c'est qu'on finira toujours par trouver les arguments de quelqu'un étrange pour nous.
Je te prie de m'excuser si tu as eu l'impression que le terme s'appliquait à toi mais cela n'était qu'une remarque qui me semble applicable à tous.
Je pense que tout le monde peut être d'accord que le contexte doit déterminer l'application et la mesure de l'applicabilité et beaucoup de théologiens ont débattu ce sujet. Ne crains tu pas que la redéfinition perpétuelle et systématique d'un dogme finit par dénaturer une religion au point de rendre caduque la notion d'adhésion à cette religion ? La religion chrétienne en est un bon exemple au point que cette religion a totalement été dénaturée.Benmehidi54;102712 écrit: pour ce qui concerne les codifications propores à chaque religion et à chauqe idiologie,oui je ss d'accord mais les codifications outre qu'elles sont transgresser,elles peuvent aussi être modifiés et être développer,c'est le propre de l'Homme de s'adapeter à chaque situation.
enocre une fois il faut allez vers l'histoire pour en tirer des conclusions sur notre présent et notre avenir, l'histoire au sens large;celle de notre pays,de notre religion et celles des autres religions.
Merci de cette contribution. Idéalement des citations nous éclaireraient.Benmehidi54;102712 écrit: le hidjab dans sa derniere version est une adaptation de certaines musulmanes à la modernité , je ne crois pas au lien avec une obligation religieuse, et je part du principe que l'interprétation directe des textes n'est pas juste,et il y a bcp d'exemples qui prouvent que les textes du coran ainsi que celles du hadit doivent être étudier selon plusieurs principes dont les circonstances de la révélation (assbab enouzoul qui fais partie integrante des scéances islamiques)..enfin j'ai pas bcp de temps je reviendrais pour en dir eplus
désolé cimod à la prochaine