- Remerciements reçus 0
le hidjab en algerie
- dahmane1
- Membre platine
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Voici la synthèse des points qui ont été soulevés. J'ai tenté d'exposer les points présentés par les différents interlocuteurs qui m'ont parus intéressants pour traiter la question du refus du port de voile:cimode;102723 écrit: Je relirais cette thread à tête plus reposée et j'en profiterai, Inchallah, pour faire une synthèse des arguments présentés par les différents intervenants.
Si j'ai dénaturé les propos, je vous invite à me corriger et vous prie par avance de m'en excuser:
> Le cercle de la sanction pour non port de voile doit être cassé. (yasmi)
> La reconnaissance de la préméditation est nécessaire en l'absence de témoin (Bel).
> Le manque de communication au sein des cellules familiale ne facilite pas le traitement de la question. Les savants et imams doivent agir en tant que médiateurs avec sagesse.(yasmi)
> La sanction pour le non port de voile est la déprivation de sortie(Bel).
> Le non port de voile n'est pas un délit si aucune sanction autre que sociale n’est prévue. (dahmane1) .
> La sanction sociale est une sanction grave (Benmhidhi54)
> Le non port du voile ne devrait pas faire l'objet de sanctions (Benmihdi54)
> L'évolution de l'application doit permettre d'éviter la sanction. (Benmihdi54)
> En Islam, la tenue de la femme est clairement codifiée (sourate enissa). On ne peut prétendre être musulman en sortant du cadre islamique. (Bel)
Voilà, j'espère que ce petit résumé nous aidera à poser les choses sereinement. En fin de compte, la conclusion que j'en retire est la suivante:
Si la tenue de la femme est clairement codifiée en Islam, les conditions de l'application de cette codification et sa non application sont très sujettes à la subjectivité des gens et la communautarisation des sociétés musulmanes. Il semble que l'absence de codification sociétale consensuelle en la cause principale. La preuve la plus flagrante est la pauvreté des solutions alternatives à la sanction comme la médiation. Peut être que la question du voile est seulement l'arbre qui cache la forêt: les sociétés musulmanes ont besoin de définir des codes sociétaux qui unissent les musulmans autour des commandements du Message au lieu de les diviser. Peut être que nous devrions créer un sujet sur ce point.
Merci de votre soutien à discuter ce sujet sereinement. J'espère sincèrement que ma conclusion ne choque personne.
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Je pense que tout le monde a compris cette position mais aussi que les règnes sociales musulmanes qui unissent les musulmans restent à définir. Je laisse les conclusions ouvertes afin que chacun médite sereinement ce sujet.dahmane1;102737 écrit: il faut juste ajouter que le non port du hidjab n'est pas toléré dans un Etat Musulman "...dans la limite bien sûr du respect, pour les unes et pour les autres, des règles sociales musulmanes."
Merci à tous de votre sagesse pour cette concertation.
- simouh
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
KongoTimes! : "La progression du nombre de femmes présentes dans l'hémicycle sera une bonne raison de faire s'enorgueillir les Algériens. Sur 462 députés, il faut désormais compter sur 145 femmes, soit près d'un tiers de l'Assemblée populaire nationale algérienne."
AFP: "145 femmes ont été élues aux élections législatives tenues jeudi, à la faveur d'une loi votée en novembre 2011 sur leur représentativité au parlement, passant ainsi de 7% au sein de l'assemblée sortante à 31,39% dans la nouvelle chambre.
Les candidates aux législatives ont bénéficié d'une réforme présidentielle imposant aux partis un quota féminin de 20 à 50% des sièges sur leur liste sous peine d'être éliminés du scrutin."
Alors SVP laissons les parler..................A suivre :icon_arrow:
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Merci pour cette information simouh. Toutefois gardes à l'esprit que le sujet de cette thread est le port du voile. La question de la représentativité de la femme au pouvoir est un autre sujet complexe qui mérite une thread à lui seul.simouh;102739 écrit: C'est elles qui décident: Voici quelques titres
KongoTimes! : "La progression du nombre de femmes présentes dans l'hémicycle sera une bonne raison de faire s'enorgueillir les Algériens. Sur 462 députés, il faut désormais compter sur 145 femmes, soit près d'un tiers de l'Assemblée populaire nationale algérienne."
AFP: "145 femmes ont été élues aux élections législatives tenues jeudi, à la faveur d'une loi votée en novembre 2011 sur leur représentativité au parlement, passant ainsi de 7% au sein de l'assemblée sortante à 31,39% dans la nouvelle chambre.
Les candidates aux législatives ont bénéficié d'une réforme présidentielle imposant aux partis un quota féminin de 20 à 50% des sièges sur leur liste sous peine d'être éliminés du scrutin."
Alors SVP laissons les parler..................A suivre :icon_arrow: