- Remerciements reçus 0
le hidjab en algerie
- cimode
- Membre platine
-
bel1000;102610 écrit: @Cimode
j'ai beau essayé dans plusieurs discussions d'etre tolerant, conciliant mais rien n'y fait en guise de débat il s'attaque aux personnes ( sur mon avatar, sur mon age etc...) donc il refuse le débat en plus des sorties à tout bout de champ il nous parle de terrorisme alors que nous parlons de hidjab, il met tout le monde dans le meme sac ( pourtant un membre lui a deja fait cette remarque dans islam)
je ne suis pas le seul ni Dahmane1 aussi a ne pas etre d'accord sur la tournure des débats ( tu peux consulter les threads dans islam)
pour ce qui est de la question je la lance à tous ceux qui viennent remettre en question des évidences et parler outrageusement d'illustres hommes qui ont consacrés leur vie au bien de l'humanité.
les maitres des écoles de fiqh ne sont pas des gens communs ( il n'y a qu'à retracer leurs parcours pour s'en rendre compte) et je ne tolere pas que d'aucuns viennent remettre en cause leur intégrité, leur savoir et leur moralité.
salam et merci du conseil ( je me suis peut etre emporté mais faut reconnaitre qu'il fait tout pour )
Je suis sûr que tu agira en conséquence avec tes valeurs.
Mais c'est là que nous touchons du doigt notre propre faiblesse et la faiblesse de l'instinct: en étant entrainé à répondre avec vigueur à celui qui nous provoque, on perd petit à petit de vue le sens de la vérité. La vérité est qu'en échangeant, il faut s'imposer de demeurer serein et respectueux vis de vis de notre détracteur, même si propos nous choquent profondément et nous paraissent inappropriés et peu respectueux. Si quelqu'un te manque de respect, fais cesser le débat en illustrant la douleur qu'il t' a fait subir mais sans lui répondre. S'il est sincère, ill comprendra alors son erreur et reviendra vers toi avec de meilleures dispositions. Et même si ce n'est pas le cas, ce n'est pas aussi grave que de te laisser entrainer dans la turpitude. J'espère que Benmhidi qui nous lira comprendra désormais l'importance de tes valeurs et des hommes qui la composent pour toi. Et puis nul n'est parfait. Lorsque Heblis se glisse dans les échange, il n'a qu'un seul but :éloigner les hommes en échauffant leur esprit et les détourner de la vérité.
Si le débat devient stérile alors il est préférable d'y mettre un terme temporaire, quitte à le reprendre plus tard avec un esprit apaisé. Et puis j'espère que Benmhidi54 qui nous lit saura agir, avec sagesse également.
Que celui (Le Juste) qui suspecte d'avoir fait une erreur ou d'avoir eu une parole blessante demande pardon à son prochain. Et que celui qui n'a jamais fait la moindre erreur ou prononcé le moindre mot offensant se taise et médite sur ses actes.
Voilà ce que je souhaitais vous dire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Le débat a été dévié en attaques personnelles, ce qui est dommage.
Pour en revenir au coeur du sujet. Certaines le portent par conviction, et oui çà existe aussi lol.
D'autres à cause de la pression sociale, se donner une bonne image. On est jugé sur son apparence dans un premier temps.
D'autres pour duper. Ce sont ces filles qui le portent pour d'autres considérations que religieuses, qui en donnent une mauvaise image.
L'initiatrice du topic voulait aborder ce fait selon moi.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
yasmi;102616 écrit: Sages paroles cimode.
Le débat a été dévié en attaques personnelles, ce qui est dommage.
Pour en revenir au coeur du sujet. Certaines le portent par conviction, et oui çà existe aussi lol.
D'autres à cause de la pression sociale, se donner une bonne image. On est jugé sur son apparence dans un premier temps.
D'autres pour duper. Ce sont ces filles qui le portent pour d'autres considérations que religieuses, qui en donnent une mauvaise image.
L'initiatrice du topic voulait aborder ce fait selon moi.
Oui. Que Dieu éclaire notre réflexion et nous évite les erreurs de jugement pour ne pas égarer nos prochains.
J'ai pu observer qu'il y a plusieurs significations possibles pour le hidjab au sein de la société:
> La signification sociale et économique: le hidjab est une tenue vestimentaire qui permet à certaines franges de société de trouver une vêtement sobre et économique qui réponds à leur moyens économiques lorsque celles ci ne peuvent ou ne veulent s'inscrire dans la démarche de société de consommation occidentale.
> La signification identitaire: plusieurs jeunes femmes voient en le hidjab un accomplissement et une définition de leur identité. C'est souvent le cas pour les jeunes musulmanes nées en France qui ont besoin de se définir. En affiche le hidjab comme un acte de définition de ce qu'elles sont et ce qu'elles ressentent personnellement.
> La signification dogmatique et clanique: certains franges de société estiment que le dogme doit s'appliquer de façon cohérente dans la tenue vestimentaire. Le port du voile devient alors une preuve de l'application du dogme et un signe de reconnaissance des membres du clans. C'est dans cette catégorie hélas que certains abus minoritaires sont effectués sous forme de pressions familiales sur certaines jeunes filles par leurs frères, pères pour les obliger à porter le voile mais ces comportements sont souvent minoritaires. Dans la majeure partie des cas, les jeunes filles qui portent le voile le font par mimétisme du milieu dans lesquels elles évoluent.
> La signification communutaire: certaines personnes identifient le hidjab comme une affirmation ou une négation de l'appartenance à la communauté musulmane universelle. Dans ce sujet 2 visions antagonistes peuvent être identifiées: la vision oummiste et la vision nationaliste. Les oummistes ne seront pas choqués par le fait de considérer le hidjab dont la découpe est d'inspiration orientale comme étant licites en Algérie alors que les locaux percevront les découpes de vêtements d'inspiration orientale pour le hidjab comme une forme d'invasion culturelle. La signification communautariste est en fait la confrontation du point de vue de ce que l'on peut définir comme dimension universelle de l'Islam: certaines personnes ont une définition mondialiste de l'universalité de l'Islam et d'autres personnes ont au contraire une définition culturelle locale de l'universalité de l'Islam.
Personnellement, je pense que toutes ces visions sont valables tant qu'elles apportent la sérénité aux femmes, première concernées, qui choisissent de le porter et aussi tant qu'elle ne gardent le vêtement, qui n'est qu'un simple accessoire matériel, de son esprit initial:
> La protection de la femme
> La pudeur
> La sobriété
Pour le reste, je pense qu'il faut respecter toutes les convictions et demeurer vigilant à corriger les abus. Pour cela, l'exemple de notre prophète, la sincérité et l'amour de nos mères et filles doit demeurer le guide principal de nos réflexions. Et lorsque celles-ci deviennent mures, leur choix propres doivent également être respectés. Car Dieu éclaire qui Il veut et égare qui Il veut.
Voilà ce n'est que mon humble opinion. J'espère que je ne choque personne en disant cela et si c'est le cas je vous présente mes excuses les plus sincères car mes intentions demeurent pures.
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Justement, c'est au niveau de lacorrection des abus que le bas blesse, car c'est sujet à plusieurs interprétations.
Comment corriger et faire comprendre ces erreurs. Certains sont dans l'erreur sans le savoir.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton analyse et les précisions apportées.
je me suis emporté c'est un fait mais quand on essaie d'expliquer le pourquoi et le comment alors que l'autre ne cesse de feindre la surdité on peut parfois avoir des réactions assez rudes.
débattre veut dire ne pas juger l'autre mais ses propos. en islam on reprouve l'acte mais pas l'acteur ( dans le cas d'erreur) les hadith foisonnent en ce sens.
enfin je n'ai rien à ajouter
merci
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
L'homme est naturellement attiré vers l'erreur, père y compris. Seule la lumière de Dieu peut l'attirer dans la voie droite. Mais parfois prendre un parti extérieur pour une médiation peut être une solution basée sur la communication. Il existe parfois des solutions insoupçonnnées ou la créativité entre en jeu pour concilier les enseignements, les sensibilités et les volontés. La sincérité est une clef de trouver ces solutions, la tolérance un autre.yasmi;102618 écrit: Je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit.
Justement, c'est au niveau de lacorrection des abus que le bas blesse, car c'est sujet à plusieurs interprétations.
Comment corriger et faire comprendre ces erreurs. Certains sont dans l'erreur sans le savoir.