le hidjab en algerie

Plus d'informations
06 Mai 2012 21:57 #6989 par Benmehidi54
Réponse de Benmehidi54 sur le sujet le hidjab en algerie
OUFFFFFFFFFFFFF
MERCI Cimode pour ton itervention salutaire!
je dois te dire que ta pemiére intervention merite une deuxieme,troisieme lecture pour pouvoir te répondre,car oui tu es rationel et dans l'ensemble tu a raison moi et les deux messieurs on a pas le smême référentiel, disons que je suis sur une autre dimention(pr reste maths:icon_razz:) mais je parlais avec eux avec mes tripes,pas avec ma raison exact,mais le fait que la discution change de direction m'a agréablemnt surpris, ouuuuf enfin ils reconnaissent aux gens le droit de choisir,car au fait c'est la le probleme: ne pas permettr eaux gens de choisir et avant cela de penser,de réflichir et de ce fair eleurs idées selon chacun ,selon le référentiel de chacun pas selon la référence de l'autre!
mon cher Cimode,le prb c'est que ya des gens qui n'acceptent pas d'autres référent que le leurs, moi sa me gene pas queles autres soient différents de moi mais eux sont ils capables d'accepter la différence????
LA EST LA QUESTION

Encore merci Cimode, etje te dis une chose,même chez mes deux interlocuteurs je sent(graçe à toi?) comme c'est le cas chez yasmi depuis le début, je sens le bon sens venir ,doucement mais surment!
:minilogo_algeria:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2012 22:01 #6990 par Benmehidi54
Réponse de Benmehidi54 sur le sujet le hidjab en algerie

cimode;102645 écrit: Merci de cette clarification. Peut être devrions nous clarifier en quoi la sanction sociale sur la décision de ne pas porter le voile doit toujours demeurer en accord avec les enseignements du Prophète. Juste une idée.

Aurait tu la gentillesse de clarifier ton propos pour que tout le monde comprenne bien. Merci.

je me permet d'intervenir pour attirer l'attention que la sanction sociale n'est pas une vaine sanction, c'est LA sanction,alors dire qu'elle ne risque QUE la sanction sociale c'est minimise cette sanction horible,trés horible ,être au an de la societe ya pas PIRE sanction

Plus d'informations
07 Mai 2012 06:36 #6991 par cimode
Réponse de cimode sur le sujet le hidjab en algerie

Benmehidi54;102646 écrit: OUFFFFFFFFFFFFF
MERCI Cimode pour ton itervention salutaire!
je dois te dire que ta pemiére intervention merite une deuxieme,troisieme lecture pour pouvoir te répondre,car oui tu es rationel et dans l'ensemble tu a raison moi et les deux messieurs on a pas le smême référentiel, disons que je suis sur une autre dimention(pr reste maths:icon_razz:) mais je parlais avec eux avec mes tripes,pas avec ma raison exact,mais le fait que la discution change de direction m'a agréablemnt surpris, ouuuuf enfin ils reconnaissent aux gens le droit de choisir,car au fait c'est la le probleme: ne pas permettr eaux gens de choisir et avant cela de penser,de réflichir et de ce fair eleurs idées selon chacun ,selon le référentiel de chacun pas selon la référence de l'autre!
mon cher Cimode,le prb c'est que ya des gens qui n'acceptent pas d'autres référent que le leurs, moi sa me gene pas queles autres soient différents de moi mais eux sont ils capables d'accepter la différence????
LA EST LA QUESTION

Je te remercie de ta sagesse et de ton effort à laisser ta Raison et Sagesse reprendre le dessus.

Comme nous pouvons le constater, tout être humain n'est pas fait uniquement mais également de pulsions, de coeur et d'ame. Les derniers sont des éléments qui faussent l'esprit rationnel mais constitue également le propre de l'homme. L'échange aussi rationnel soit-il doit également prendre en compte les sensibilités irrationnelles pour favoriser la communication et la compréhension mutuelle.

Je n'ai aucun doute que Bel et dahmane comprenne mieux également la situation maintenant. Gardons aussi à l'esprit que l'échange ONLINE n'est pas le meilleur media d'échange pour véhiculer les intentions: il manque la communication faciale, gestuelle pour interpréter les intentions.

Je pense que nous pouvons relancer ce débat sur des bases plus saines et dont tout le monde pourra s'enrichir, chacun à sa façon.

Encore une fois, merci de ta compréhension.

Plus d'informations
07 Mai 2012 06:40 #6992 par cimode

Benmehidi54;102647 écrit: je me permet d'intervenir pour attirer l'attention que la sanction sociale n'est pas une vaine sanction, c'est LA sanction,alors dire qu'elle ne risque QUE la sanction sociale c'est minimise cette sanction horible,trés horible ,être au an de la societe ya pas PIRE sanction

Merci de cette remarque pertinente. Oui c'est vrai que la sanction sociale est une sanction dure pour l'individu.

C'est pour cela qu'il est important que la sanction de règle générale pour le refus de port de voile doit demeurer le dernier recours au profit de la communication et de la médiation. Ce n'est là bien entendu que mon humble opinion.

A vrai dire, j'esperais que nous pourrions discuter des solutions alternatives qui permettraient de concilier les sensibilités et les valeurs.

Plus d'informations
07 Mai 2012 10:42 #6993 par bel1000
Réponse de bel1000 sur le sujet le hidjab en algerie
comment peut-on penser que la sanction d'interdire la sortie à la femme qui refuse de porter le hidjab est une sanction grave pourtant elle porte le nom de son pere ou de son mari ( il est en responsable devant les hommes et devant Dieu)

je vous propose une autre sanction à vous de dire qui est la plus humaine des deux:

le mari peut répudier sa femme ( pour cette raison) et le père peut la renier ( toujours pour cette raison) alors des deux sanctions qui est la plus grave?

dans les deux cas ( père et mari) la femme est livrée à elle mémé et peut être l'objet de convoitises et de dépravations ( pour se nourrir) et la cause de la dérive d'autres hommes.

a mon avis lui interdire la sortie jusqu'à ce qu'elle revienne à la raison est plus humain ( bien qu'en islam les sentiments passent au second plan )

Plus d'informations
07 Mai 2012 11:23 #6994 par cimode
Merci pour ce retour et les efforts de concertation que vous effectuez. Grâce à Dieu (El Hamdoullilah), ce débat semble reprendre sur de bonnes bases. Dieu ouvre les coeurs de chacun car tel est son pouvoir: nous ne devons jamais l'oublier. Je suis heureux que nous revenions vers la Voie de la Sincérité et de la Fraternité.

bel1000;102651 écrit: comment peut-on penser que la sanction d'interdire la sortie à la femme qui refuse de porter le hidjab est une sanction grave pourtant elle porte le nom de son pere ou de son mari ( il est en responsable devant les hommes et devant Dieu)

Sauf erreur et méconnaissance de ma part, dont je vous prie de m'excuser, je ne suis pas sûr d'avoir lu que quelqu'un ait dit cela dans le cadre du sujet que nous discutons.

Il faut garder à l'esprit que beaucoup de choses qui sont également sujette au jugement de Dieu se produisent avant d'en arriver à la sanction et il est important que le cheminement qui amène à la sanction ne soit pas en contradiction avec le hadith.

En d'autres terme, je ne suis pas sûr que la pertinence et l'humanité de la sanction est vraiment en le seul point qu'il est nécessaire de comprendre et d'appliquer, car nous devons éviter les contradictions entre les enseignements du Prophète (Paix sur Lui). Nous devons également poser la question de savoir comment éviter d'en arriver à la sanction qui heurte l'homme et la femme. Les différents hadith foisonnent sur comment le Prophète (Paix sur son Ame) n'utilisait la sanction que lorsque toutes les autres voies sont épuisées. Tout comme Chaque musulman faire un effort sincère dans la compréhension du message il doit aussi faire un effort sincère de médiation avant d'appliquer une sanction. C'est au prix de cet effort que Dieu voit la sincérité.

bel1000;102651 écrit: je vous propose une autre sanction à vous de dire qui est la plus humaine des deux:

le mari peut répudier sa femme ( pour cette raison) et le père peut la renier ( toujours pour cette raison) alors des deux sanctions qui est la plus grave?

dans les deux cas ( père et mari) la femme est livrée à elle mémé et peut être l'objet de convoitises et de dépravations ( pour se nourrir) et la cause de la dérive d'autres hommes.

a mon avis lui interdire la sortie jusqu'à ce qu'elle revienne à la raison est plus humain ( bien qu'en islam les sentiments passent au second plan )

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce point.

L'interdiction de sortie pour la jeune femme qui refuse le port du hidjab n'est certainement pas la pire des sanctions mais demeure une sanction. Il faut garder à l'esprit que la jeune femme, notamment si elle n'est pas assez mature pour comprendre la raison de cette sanction vivra cet sanction comme une cruauté si elle n'en comprend pas la raison. Or la sanction ne doit pas être cruelle. Il me semble donc important de mesurer le poids de la sanction du la personne pour écarter tout risque d'abus par méconnaissance.

Prenons le cas de la répudiation, il est clairement indiqué dans plusieurs hadith et dans les textes que la médiation doit être effectuée avant la sanction qui est le dernier recours. Il me donc semble clair que chaque musulman doit faire un effort de mesure sincère dans l'application d'une sanction.

Mais ceci bien entendu n'est que mon opinion. Que Dieu nous évite l'erreur et nous guide.

Temps de génération de la page : 0.354 secondes