le hidjab en algerie

Plus d'informations
06 Mai 2012 16:54 #6983 par cimode
Réponse de cimode sur le sujet le hidjab en algerie

bel1000;102632 écrit: @cimode

dans le cas ou l'acte est prémedité et l'acteur pleinement conscient oui et c'est pour cela que dans le cas de la fornication et en l'absence de témoin le responsable de l'acte doit confirmer à 04 reprises qu'il est bien l'auteur de l'acte en toute connaissance de cause. je te renvoie à feth el bari. ( je ne peux parler du cas sinon certains penseraient des choses....les mentalités n'ont pas encore évoluées et la surenchère est toujours présente au moindre détour)

Je n'ai peut être pas compris mais il me semblait que le sujet de la thread et le sens de la question de yasmi concernait le choix ou refus de port de hidjab. Que se passe-t-il si une femme ou une jeune fille refuse le port du hidjab par conviction ? Sur ce sujet, il me semble que la médiation demeurait la meilleure approche.

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur le point de la fornication car c'est un autre point régi par un autre régime de réflexion.

bel1000;102632 écrit: certaines sanctions sont immédiates d'autres non tout dépend de l'acte commis. en islam la précision est de rigueur en matiere de condamnation sinon on risque de partir sur des préjugés et de fausses bases.

Plusieurs hadith nous encouragent à n'appliquer la sanction qu'en dernier recours concernant la tenue vestimentaire des femmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2012 16:56 #6984 par cimode

yasmi;102636 écrit: Ben justement, les savant, imams ... doivent être au dessus de tout çà et ne prendre en considération que les moeurs sans pour autant
les approuver. Au coeur de la cellule familiale, je remarque que chez nous le manque de communication est flagrant.

Les savants et imams sont des hommes comme les autres et reflètent l'état d'esprit de la société.
Le manque de communication n'est pas propre à la cellule familiale mais également à la société dans son ensemble. Ce qui débute au sein de la cellule familiale se propage ensuite dans toutes les couches de la société.

Plus d'informations
06 Mai 2012 17:56 #6985 par bel1000
Réponse de bel1000 sur le sujet le hidjab en algerie
je ne parlais pas du hidjab mais de la sanction generalement

sinon pour le hidjab dans une societé musulmane je ne crois pas qu'une femme refuserai de le porter dans les lieux publics car elle s'expose au regard des gens et des quolibets.

dans notre société on lui conseille de le mettre sinon le pere ou le mari peut lui interdire la sortie et simplement lui interdire pas de la frapper comme certains le font.

au fait je ne suis pas d'accord avec '' refuse de le porter par conviction'' par méconnaissance peut etre par vanité peut etre mais pas par conviction

Plus d'informations
06 Mai 2012 18:10 #6986 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet le hidjab en algerie
salam à tous et à toutes

A ma connaissance, wa Allahou a3lam, en Islam le non port du hidjab n’est pas un délit si aucune sanction autre que sociale n’est prévue. Sauf qu’il faut préciser que cette attitude est une désobéissance envers Allah et qui nécessite la repentance. Je parle bien sûr de celles qui ne portent pas le hidjab par négligence, pour les autres « il n’y a pas de péchés après la mécréanceلا ذنب بعد الكفر » dans la limite bien sûr du respect, pour les unes et pour les autres, des règles sociales musulmanes.

Plus d'informations
06 Mai 2012 19:48 #6987 par cimode

bel1000;102642 écrit: au fait je ne suis pas d'accord avec '' refuse de le porter par conviction'' par méconnaissance peut etre par vanité peut etre mais pas par conviction

Peut être ai je mal exposé mon propos ?
Lorsque je parlais de conviction, je référai de conviction à porter le voile, pas de la Foi proprement dite. J'aurais du utiliser le terme négligence qui lui ne prête pas à confusion. Désolé pour cette incompréhension.

Merci aussi de rappeler que bien entendu, plusieurs motivations peuvent mener à cette prise de décision et ces raisons sont souvent propres à l'individu et au contexte.

J'ai pris volontairement le cas le plus simple d'un personne qui souhaiterait ôter son voile contra l'avis de son environnement pour nous permettre de nous concentrer sur la réponse la plus sage que la société pourrait apporter quelque en dehors la motivation. Ce qui me parait intéressant est d'échanger sur la réponse face à la situation plutôt qu'à la motivation. Car celà donnerait à cet échange l'utilité d'apporter une perspective de solution face à ce concret à notre soeur yasmi.

En d'autres termes quelle serait la façon sociétale la plus équitable de gérer ce genre de situation. J'espérai entendre des propositions ou des projets de société sur ce point précis.

Je serai heureux d'entendre des propositions sur ce cas. Peut être pourront apporter par l'échange un début de réponse à yasmi ou peut être l'orienter vers des sources qui pourraient l'aider.

Plus d'informations
06 Mai 2012 19:52 #6988 par cimode

dahmane1;102643 écrit: salam à tous et à toutes
A ma connaissance, wa Allahou a3lam, en Islam le non port du hidjab n’est pas un délit si aucune sanction autre que sociale n’est prévue.

Merci de cette clarification. Peut être devrions nous clarifier en quoi la sanction sociale sur la décision de ne pas porter le voile doit toujours demeurer en accord avec les enseignements du Prophète. Juste une idée.

dahmane1;102643 écrit: Sauf qu’il faut préciser que cette attitude est une désobéissance envers Allah et qui nécessite la repentance. Je parle bien sûr de celles qui ne portent pas le hidjab par négligence, pour les autres « il n’y a pas de péchés après la mécréanceلا ذنب بعد الكفر » dans la limite bien sûr du respect, pour les unes et pour les autres, des règles sociales musulmanes.

Aurait tu la gentillesse de clarifier ton propos pour que tout le monde comprenne bien. Merci.

Temps de génération de la page : 0.315 secondes