Manger algerien

Plus d'informations
17 Jul 2013 10:19 #149146 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Cherbette (citronnade)
Cherbette, est une citronnade millénaire évoquant une douceur de vivre. Elle est préparée avec les meilleurs citrons sélectionnés dans le respect de la nature en préservant les vertus du citron …

Selon une tradition, la Cherbette aurait vu le jour à Blida.
L’explication est d’autant plus plausible que trois facteurs la confortent.
Blida est située au beau milieu de la Mitidja, une région très riche en fruits de toutes sortes et au surplus extrêmement arrosée par une multitude de sources.
Il faut ajouter à tout cela l’extrême ingéniosité des maîtresses de maison. Outre leur savoir-faire en matière de pâtisserie et de cuisine qu’elles tiennent de leurs arrière-grand-mères, elles ont réussi non seulement à imposer la cherbette au marché de la ville, surtout pendant la période du ramadan, mais à diversifier le produit dans leurs propres foyers.
Chaque famille traditionnelle de cette ville a sa propre recette et sa propre astuce en matière de préparation.
Au point que dans certaines maisons, les mères refusent d’acheter de la limonade courante dans les magasins.

Ingrédients:

5 gros citrons (4 pour le sirop et un pour la garniture)
Zest d’1/2 citron (facultatif)
2 ½ tasses de sucre
2 tasses d’eau
Garniture : bâton de cannelle et clous de girofles.

Instructions de Préparation:

Dans une grande casserole, mettre le jus de 4 citrons pressés, le zeste d’1/2 citron (réserver le citron), l’eau et le sucre. Faire cuire sur feux doux pendant environ 1h 1/2 ou jusqu’à ce que le jus soit réduit d’1/3 et le zeste commence à prendre la couleur orange.
Couper le citron réservé en deux et trancher quatre fines lanières et réserver pour la décoration.
Dans un mortier, presser le reste du citron et réduire les deux moitiés du citron afin de faire libérer les huiles du citron de la peau. Presser le jus du citron et le sirop dans un pichet. Ajouter de l’eau et/ou du sucre selon le goût. Ajouter de la glace, les lanières de citron, bâton de cannelle et les clous de girofles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jul 2013 18:11 #149147 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Manger algerien
.................................

Plus d'informations
18 Jul 2013 13:41 #149148 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Qalb ellouz
Qalb elouz قلب اللوز connu aussi sous le nom de Chamia dans l'Ouest Algérien et harissa dans l'Est, la vedette de nos tables ramadanesque Qalb el louz une des plus célèbre pâtisserie algérienne durant le mois sacré.

Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 45 min Total : 60 min

Ingredients:

pour un moule rond de 40 cm
-1kg de grosse semoule ( blé dur) on peut utilisé la moyenne mais je vous conseille la grosse.
-600g de sucre cristallisé.
-100g de beurre fondu.
-1/4 de litre(moitié eau et moitié eau de fleurs d'oranger soit 125ml de chaque).
-1/2 CC de sel.
-1cc de vanille liquide.

Pour la farce :

100g d'amandes moulues.
2cas de cacao facultatif si vous aimez la cannelle remplacer le cacao par 1cc de cannelle en poudre
Pour le sirop
1.5l d'eau
500g de sucre
1verre de thé d'eau de fleur d'oranger.

Préparation:

-Mélangez la semoule avec le sucre et le sel et la vanille et ajoutez le beurre fondu refroidi , sablez bien avec la pomme des mains ,ajoutez la moitié d'eau( eau+eau de fleurs d'oranger) et mélangez comme on fait avec le couscous couvrez et laissez toute une nuit ou une matinée.
-Préparez le sirop pour qu'il puisse refroidir mettre le tout dans la casserole à fond épais dès le 1 er bouillon mettre sur feu modéré pour au final obtenir environ 1,2l de sirop comptez 10à 15 min réservez-le.

Reprenez le mélange de semoule frottez avec les mains et puis ajoutez l'eau restante et mélange bien, graissez copieusement votre plat avec du beurre mettre la moitié de la semoule et saupoudrez le dessus d'amandes moulu mélangé au cacao et puis mettre l'autre moitié tassez bien avec les mains coupez profondément des carrés au couteau et mettre au centre de chaque carré une amande et mettre au four préchauffé à 220°cpour un four électique et 200°pour un four à gaz pendant 45min même 1heure tout dépend du four, dès la sortie versez le sirop délicatement avec une louche et remettre dans le four éteint sortez votre plat dès qu'il reste un peu de sirop .laissez refroidir à l'air au moins 5 ou 6 heures ou de préférence une nuit couvert d'un torchon propre ou un film alimentaire et puis découpez à l'aide d'un couteau que vous tremperez à chaque fois dans de l'eau chaude et mettre dans les caissettes.

Très bonne dégustation!!

Plus d'informations
18 Jul 2013 13:54 #149149 par dahmane1
b'sahatkoum, mais latey 3likoum lol sah ftourkoum

Plus d'informations
19 Jul 2013 13:50 #149150 par yasmi
Réponse de yasmi sur le sujet Manger algerien
Si je mange trop de sucré çà va me couper l'appétit.
Vous faites comment lol ?
Moi je suis vite rassasiée.

Plus d'informations
20 Jul 2013 15:48 #149151 par dahmane1

yasmi;154126 écrit: Si je mange trop de sucré çà va me couper l'appétit.
Vous faites comment lol ?
Moi je suis vite rassasiée.

on fait comment !!! il suffit de ne pas trop manger lol koulou ma zada 3ala 7adihi, inqalaba ila didihi lol

Temps de génération de la page : 0.386 secondes