Le berbère arabophone est un traitre et le berbère francophone ne l’est pas

Plus d'informations
20 Mar 2009 11:14 #3418 par kredence
Il ne faut pas non plus prendre les algeriens pour des dupes,je suis encore etonne d'entendre ce genre d'histoire invraisemblable.

Comment se fait-il qu'il y a encore des algeriens qui ne parlent pas arabe,il n'y a pas d'excuse,il y a des ecoles dans toutes les regions d'Algerie,meme les plus recules.

Il n'y a vraiment pas de Touaregs,de Mozabites,et de Chaouis qui ne parlent pas ou ne comprennent pas l'arabe.

Selon les connaissances que j'ai, les experiences que j'ai vecu,les histoires que l'on m'a raconte,en Algerie,il n'y a que parmi certains kabyles que l'on trouve des gens qui refusent carrement l'apprentissage de la langue arabe,donc il ne faut pas meler les autres berberes a cette histoire.

Ces gens ne peuvent incriminer l'etat ou les arabophones,s'ils refusent la langue arabe,c'est leur probleme,pas celui de tous les algeriens.

Tu poses les mauvaises questions,personne n'a parle de cela,y a pas de logique dans cette histoire,les avis et les opinions different d'une region a une autre.

La majorite des algeriens se reconnaissent aussi comme arabes,ils sont libres de le penser meme si ce sont des arabo-berberes.

La majorite des algeriens ne parlent pas francais,donc aucun risque de se prevaloir d'une nationalite,ou origine francaise.

Oui,mais justemment,en parlant de l'histoire,l'Islam et la langue arabe font justement partie de la culture et de l'histoire de ce pays donc on ne peut non plus negliger cet aspect.

Je ne sais si tu as retenus des traces et des empreintes Wisigoth,vandales par ex dans la culture,la cuisine,et la langue que l'on parle en Algerie,s'il y en a,elles sont microscopiques.

Par contre les empreinte de l'arabe en tant que langue,de l'Islam se retrouvent partout et au quotidien en Algerie,au Maghreb et meme dans certaines parties du monde.

Pas du tout,d'abord les kabyles ne sont pas une race,nous sommes tous de la meme race,les arabes inclus,en plus.il y a 2 types de kabylie,la petite et la grande.

Il ne faut pas exagerer son article,qui parle de situation specifique.

Mariama;26106 écrit: Et toutes les personnes en kabylie, Touareg, Mzab, Chleuh et Chaoui tous ceux qui parlent encore la langue de leurs ancêtres qui ne parlent pas un seul mot d'arabe sont exclus?

Qu'est ce qui est plus logique d'après vous, de dire qu'ils ne sont pas arabes, ou de dire qu'ils ne sont pas Algériens (ou marocains) ?

Allons, il faut réfléchir un peu, on ne peut pas cacher le soleil avec un tamis,
nous sommes musulmans mais ne seront jamais Arabes, même si nous parlons l'arabe, comme nous ne serons jamais Français uniquement parce que nous parlons français.

C'est notre histoire, il faut l'assumer sans complexe aucun, chaque peuple qui est passé par l'Afrique du nord a laissé son emprunte, c'est ce qui fais notre richesse mais notre identité est faite de notre histoire, toute notre histoire sans négliger une seule miette.

Au fait, Kredence il s'agit bien de racisme puisque ce (ou cette) Moez désigne explicitement une ethnie qui sont les kabyle, et les stigmatise, c'est exactement ça le racisme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2009 11:49 #3419 par kredence
Dear Cheyenne,

Je suis sur et certain,d'abord,avant les arabes le Maghreb n'existait pas,le terme Maghreb est un mot arabe qui veut dire: le soleil couchant.

Ce terme a lui seul designe tous les pays de l'Afrique du Nord,donc voici deja un facteur important d'unification: l'etymologie.

Ni les Romains,ni les Grecs,ni les Pheniciens,ni les Cartaginois,ni les Massyles de Massinissa n'ont ete capables d'unifier tous les peuples et les regions d'Afrique du Nord,d'ou la multitude de petits etats,principautes,qui s'etendaient de la Tunisie actuelle jusqu'a l'Atlantique.

Ensuite la religion musulmane s'est repandu a travers toute l'Afrique du Nord,et s'est substituer a des centaines de croyances paiennes.

Ensuite la langue arabe,comme seule langue de communication et de commerce pour toute cette partie du monde,c'est cela qui a unifie en pratique les habitants de l'Afrique du Nord.

Si les dialectes sont differents,cela veut dire,qu'ils parlent des languages differents contrairement a la langue arabe,qui se parle de la meme maniere/

Je ne pense pas que les tribus berberes aussi lointaines les unes que les autres, avaient les meme traditions.

On peut le voir,aujourd'hui meme,les traditions des Touaregs n'ont rien de commun avec les traditions kabyles.

Dear Cheyenne,c'est ton interpretation,je n'ai jamais parle d'union politique du Maghreb,que je rejette encore a cause des problemes politiques avec le Maroc/

Mais je parlai d'unification d'une region a l'epoque grace justement a la langue arabe et a l'Islam.

Je ne suis pas contre l'idee de l'Union des peuples,des societes,je suis contre la politique marocaine a l'egard de l'Algerie.

Je n'ai pas change d'un iota,je suis toujours contre l'ouverture des frontieres avec le Maroc,et cela ne contredit en rien,ce que je dis et je maintient sur l'unification des maghrebin sur la base de la meme langue et de la meme religion.

Tu confonds union sociale des peuples et union politique,et puis on parlait d'histoire et tu me sors l'actualite recente.

Je n'insinue rien du tout,je dis tout simplement,il faut laisser les algeriens decider par eux-meme,il n'est pas de mon ressort de classifier les gens,chacun se positionne selon ses aptitudes,ses convictions,ses choix culturels.c'est tout.

Je n'ai jamais dit que tous les musulmans sont des arabes,c'est ton propos,je ne crois pas avoir dit,ou meme insinuer une chose pareille.

Salut

cheyenne;26107 écrit: tu es sûr????? pas moi..........le maghreb etait uni avant l'arrivée des arabes il y'avaient cértes beaucoup de populations qui parlaient différents dialéctes mais des dialéctes trés proches et ils avaient les mêmes traditions et tu parles de l'union du maghreb désolée kredence mais ça fait 22ans que je vis en Algérie j'ai jamais vu d'union il n'y a que le nom toi même si je ne me trompe pas t'es contre l'ouverture des frontières algéro-marocaines tu ne trouves pas que c'est anti-union ça.........l'islam a unifié les gens du nord africain mais pas l'arabe mes ancétres étaient musulmans et ne parlaient pas arabes dans quelle case les mettras-tu?Il faut arréter d'insinuer que tous ceux qui sont musulmans sont arabes.....

Plus d'informations
20 Mar 2009 12:44 #3420 par Mariama
Comment se fait-il qu'il y a encore des algeriens qui ne parlent pas arabe,il n'y a pas d'excuse,il y a des ecoles dans toutes les regions d'Algerie,meme les plus recules.
Il n'y a vraiment pas de Touaregs,de Mozabites,et de Chaouis qui ne parlent pas ou ne comprennent pas l'arabe.

je ne sais pas d'où tu tiens de telles certitudes, les gens qui vont te lire sur ce forum qui est une fenêtre sur le monde, vont surement bien rigoler de ta naiveté ou de ta mauvaise foi.

En disant cela tu jettes le mépris sur des millions d'algériens qui sont nos pères, mères, grands parents qui n'ont jamais parlé un seul mot d'arabe.

tu ne les connais pas?

Tu ne connais peut être que les gens de ton quartier ou de ta tribu, combien de régions d'Algérie connais-tu vraiment?

C'est fou ce que le système a sclérosé vos pensées au point de vous fermer les yeux sur des évidences.

Quand bien même on parle arabe, comme tu le dis, car on l'a appris à l'école, est ce que ca suffit pour faire de nous des arabes?

On pourrait être français aussi puisqu'on apprend aussi le français...

Et d'ailleurs quand on adopte une logique il faut aller jusqu'au bout: Et pourquoi encourager les uns qui veulent à tout prix appartenir à l'arabité et mépriser et jetter des pierres à ceux qui ont une culture francophone, il faudrait savoir....

Notre identité ni dans l'un ni dans l'autre, mais dans notre passé qui nest ni arabe, ni français.

Je ne peux pas être arabe alors que ni mes parents, ni mes grand parents, n'ont parlé arabe, d'ailleurs comme le dit Fellag,vous êtes tous des berbères, malgré vous, mais vous ne le savez pas.

Il faut arrêter de jouer sur les mots, le Maghreb n'existait pas parce que c'est un mot arabe qui veut dire les pays du coucher du soleil par opposition à l'orient(cet orient qui a toujours rejetée cette partie du monde musulman non arabe, mais certains voudraient devenir arabe: ma3za oualou taret!!)
Avant mon cher (ou ma chère) Krédence il y avait un royaume qui s'appellait la Numidie, il faut revoir un peu votre histoire, à moins que vous ne vous contentiez de l'histoire censurée des gouvernements corrompus jusqu'à la moelle qui ont mené notre pays à la faillite économique, politique et idéologique.

leurs responsabilité est lourde devant l'histoire, et le flou identitaire qu'ils ont créé dans l'esprit des jeunesse d'après l'indépendance, qui ne savent plus vraiment qui ils sont, à trop vouloir ressembler à ce qu'ils ne sont pas et à renier leur racines et leurs origines, ils se sont perdus et ont mené les jeunes dans un flou identitaire qui est à l'origine de tous les extrémismes, arabo baathiste, intégriste islamiste et berbériste, malheurs à ces dirigeants! Honte à ces dirigeants!

Malheur aux ignorants quand ils ont le pouvoir, et surtout malheur aux pays qui mènent au pouvoir des ignorants!

Plus d'informations
20 Mar 2009 12:49 #3421 par cheyenne
kredence je préfére un kabyle qui ne parle pas l'arabe qu'un chaoui qui ne parle pas chaoui et encore je dis et je le redis les kabyles ne maitrisant pas l'arabe sont ceux qui n'ont jamais été à l'école.....et puis l'histoire de l'union elle doit tout englober même ce qui est de la politique.

Plus d'informations
20 Mar 2009 13:01 #3422 par kredence
Dear Cheyenne,

Ce sont tes preferences,pas celles de tout le monde,je suis desole l'exemple donne par Mariama,ne mentionne nullement ce petit detail oh,combien important.

La question ne se pose pas en terme de comparaison et de preference,la question est la reconnaissance aux berberes arabises,d'avoir le droit de se reconnaitre dans la langue arabe et de la pratiquer comme tout un chacun sans passer pour des renegats,

Pourquoi donc donner l'exemple de kabyle qui ne parlent pas arabe du tout,du moment qu'ils n'ont jamais ete a l'ecole,quel exemple pernicieux .

Meme les algeriens arabophones qui n'ont jamais ete a l'ecole,ne parlent pas arabe convenablement,ils parlent algerien.

cheyenne;26116 écrit: kredence je préfére un kabyle qui ne parle pas l'arabe qu'un chaoui qui ne parle pas chaoui et encore je dis et je le redis les kabyles ne maitrisant pas l'arabe sont ceux qui n'ont jamais été à l'école.....et puis l'histoire de l'union elle doit tout englober même ce qui est de la politique.

Plus d'informations
20 Mar 2009 13:16 #3423 par cheyenne

kredence;26117 écrit: Dear Cheyenne,

Ce sont tes preferences,pas celles de tout le monde,je suis desole l'exemple donne par Mariama,ne mentionne nullement ce petit detail oh,combien important.

La question ne se pose pas en terme de comparaison et de preference,la question est la reconnaissance aux berberes arabises,d'avoir le droit de se reconnaitre dans la langue arabe et de la pratiquer comme tout un chacun sans passer pour des renegats,

Pourquoi donc donner l'exemple de kabyle qui ne parlent pas arabe du tout,du moment qu'ils n'ont jamais ete a l'ecole,quel exemple pernicieux .

Meme les algeriens arabophones qui n'ont jamais ete a l'ecole,ne parlent pas arabe convenablement,ils parlent algerien.

haw eklam esswab ils parlent algérien et pas l'arabe...donc pourquoi tu dis que l'arabe a unifié les nord africains???? et puis mon exemple n'est pas pernicieux du tout au contraire il est là pour te dire que ce ne sont pas tous les algériens qui parle l'arabe à part si tu considères que les kabyles ne sont pas algériens dans ce cas là il faut le signaler............Pour finir je n'impose à personne d'être Amazigh alors personne ne m'imposera d'être arabe sauf s'il me prouve qu'il y'a du sang arabe qui coule dans mes veines.Parler arabe ne fera pas de moi une arabe

Temps de génération de la page : 0.325 secondes