- Remerciements reçus 0
Le berbère arabophone est un traitre et le berbère francophone ne l’est pas
- lintelink
- Membre platine
-
:rose:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cheyenne
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
lintelink;26051 écrit: وإلى العروبة ينتســـــــــــــــــــــب cela veut dire apparenté aux arabes, qui justement appuit le fait qu'on est juste apparenté aux arabes mais d'origine berberes..voila
des origines qu'on essaye de voiler moi ce qui m'a toujours chiffonner c'est l'aisance qu'ont les gens à dire qu'ils sont arabe parce qu'ils parlent arabes ils ont étudié en arabe et ils vivent dans un pays déclaré arabe mais les origines bérbéres ils les renient ou ils affirment qu'ils n'ont aucun lien avec les bérbéres.
- kredence
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Les berberes ne sont pas a vrai dire une race,puisqu'il sont mediterraneen comme les arabes ou arabophone d'Algerie.
Ce n'est pas non plus certains que les berberes soient les premiers habitants d'Afrique du Nord.
l'Afrique du Nord existait bien avant l'arrivee des berberes,donc on ne peut juste dire que ce sont les vrais,y a pas de faux habitants d'Afrique du Nord,tu veux dire sans doute,parmi les premiers habitants.
C'est bien le colonialisme qui a cree le probleme,le probleme existait deja durant la colonisation,ce n'est pas les pouvoirs algeriens qui l'ont creer,ils ont peut-etre enfonce le clou,mais cela se discute aussi.
BTW,le Hizb franca contrairement a ce que l'on croit n'est pas seulement linguistique mais surtout une hegemonie economique.
(Près de 73% des importations détenues par le secteur privé en 2008)
www.elwatan.com/Pres-de-73-des-importations
Pres de 90% de nos importations proviennent de france.c'est bien Hizb Franca,qui enfonce l'Algerie dans la dependance.
On n'a pas besoin non plus de comparaison pour voir si on plus arabe ou moins arabe que les moyen orientaux,chacun est arabe a sa facon,exactement comme les berberes,le chaoui et le touaregs n'ont aucune ressemblance avec le kabyle,meme le language n'est pas le meme,
Moi,je suis pour une toute autre approche,pour reduire les conflits linguistiques en Algerie,il faut developper la langue anglaise en Algerie et reduire la langue francaise a un statut de langue etrangere de second plan.
C'est le seul moyen de sortir du sous developpement et des guerres fratricides culturelles et linguistiques.
- lintelink
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
nos origines, y a aucun doute la dessus, sont berberes, pour ce qui est avoir ou pas qq part une origine arabe, c'est tres difficile à dire.
mais sincerement en algerie je pense, comme kredence l'a dit, que c'est plus un probleme de regions qu'autre chose..
en ce qui me concerne, je me dis musulmane, berbere, arabe et algerienne, issue d'une famille de nomade, qqs un de mes ancetres ont choisit bône pour s'y installer, les autres feres et cousins les quatres coins du pays..
et puis la lague, je dirais que cela ne fait pas la personne.
- cheyenne
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
kredence;26055 écrit: Je ne pense pas qu'il s'agisse de racisme,puisqu'il n'est pas question de race,mais de culture.
Les berberes ne sont pas a vrai dire une race,puisqu'il sont mediterraneen comme les arabes ou arabophone d'Algerie.
Ce n'est pas non plus certains que les berberes soient les premiers habitants d'Afrique du Nord.
l'Afrique du Nord existait bien avant l'arrivee des berberes,donc on ne peut juste dire que ce sont les vrais,y a pas de faux habitants d'Afrique du Nord,tu veux dire sans doute,parmi les premiers habitants.
C'est bien le colonialisme qui a cree le probleme,le probleme existait deja durant la colonisation,ce n'est pas les pouvoirs algeriens qui l'ont creer,ils ont peut-etre enfonce le clou,mais cela se discute aussi.
On n'a pas besoin non plus de comparaison pour voir si on plus arabe ou moins arabe que les moyen orientaux,chacun est arabe a sa facon,exactement comme les berberes,le chaoui et le touaregs n'ont aucune ressemblance avec le kabyle,meme le language n'est pas le meme,
Moi,je suis pour une toute autre approche,pour reduire les conflits linguistiques en Algerie,il faut developper la langue anglaise en Algerie et reduire la langue francaise a un statut de langue etrangere de second plan.
C'est le seul moyen de sortir du sous developpement et des guerres fratricides culturelles et linguistiques.
1-le kabyle et le chaoui se ressemlent beaucoup je comprends facilement le chaoui et même le m'zab.
2-parler l'anglais ne va pas arranger les choses il faut d'abord savoir qui on est pour se familiariser avec ce qui est étranger à notre culture...l'anglais est la clé pour s'ouvrire au monde et être un petit peu in mais il m'aidera pas à retracer mes racines
3-je n'affirme pas qu'Imazighen sont les premiers habitants de l'afrique du nord mais tous les documentaires que j'ai vu et tous les bouquins sur lesquels je suis tombée n'excluent pas cette hypothèse
pour finir je vous pose le question suivante pourquoi c'est plus facile aux gens de dire qu'ils sont arabes et trés dur d'afficher leurs origines bérbères et cela pas juste chez les arabes,un petit exemple mon père travaille avec des chaoui de Batna,Tebessa il dit qu'ils n'aiment pas parler chaoui au point d'en avoir honte pour moi la honte réside dans le fait qu'ils se foutent de leurs origines
- kredence
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
1-Le francais et l'italien se ressemblent,mais sont differents,comme tu dis comprendre le Chaoui,mais je doute que tu puisses tenir une bonne conversation exclusivement en dialecte Chaoui.
En passant,je comprends un peu d'espagnol,d'italien,mais je serai incapable de tenir une conversation.
2-Parler anglais permettra aux algeriens de sortir du carcan et de la dependance economique et culturelle de la France.
Le francais est aussi etranger a la culture algerienne,tres peu d'algerien maitrisent le francais.
Les 3 choses peuvent se faire en parallele,l'un n'empeche pas l'autre.on peut apprendre l'anglais,reduire l'influence du francais en Algerie,et chercher nos racines.
Retracer ses racines est une affaire regionale,le dialecte kabyle,et l'histoire de la kabylie par ex, n'aideront pas un constantinois,ou un biskri a retrouver ses racines.
On ne peut critiquer les chaouis ou les mozabites de ne afficher leur origines a tout bout de champ,chacun est libre d'afficher ou non son origine.
D'un cote,on reproche a l'etat algerien d'avoir nier l'existence de minorites en Algerie,d'un autre cote,on reproche a d'autres minorites de ne pas assez afficher leur origines,on ne peut forcer la main aux berberes arabises qui sont fieres aussi de se considerer arabo-berberes,et qui aiment la langue arabe,et la culture arabe en general,allons-nous les stigmatiser et les faire passer pour des traitres aussi.
Les fouilles archeologiques dans l'Est du pays.en particulier dans le constantinois (Setif,Constantine,Batna) ont permit de decouvrir des restes humains (ossements) qui datent de bien avant l'ere des royaumes massyles,donc il n''est pas certain que les berberes soient les premiers habitants du maghreb.
Non,il n'est pas difficle non plus de dire,tout simplement qu'ils sont fiers de leur double culture arabo-berbere,rien a cacher,rien a gratter comme on dit,c'est tout simple.