- Remerciements reçus 0
Le berbère arabophone est un traitre et le berbère francophone ne l’est pas
- Mariama
- Membre elite
-
MOEZ;1099 écrit: Salam, salut, hello, shalom, azul
Je n’aime pas ceux qui sont racistes envers ceux qui sont issues de la même terre qu’eux.
Je suis triste de le dire encore : il n’y as pas eu de grande civilisation au Maghreb à part ( Carthage " avec regret détruite par MASSI " et la conquête musulmane ) qui non pas été bâtit par nous. je ne dit pas cela pour insulter ( je suis moi aussi issue de cette terre ). c’est seulement pour monter que malheureusement nous ne sommes pas issue d’une grande civilisation et cela se ressent aujourd’hui.
Ce sont les envahisseurs et les conquérants qui ont apporté quelque chose (d’ailleurs Fellag reprend cela très bien dans son spectacle Drujurassic Bled ).
Je vis en Algérie et j’aime pas les berbéristes car ils nous aiment pas eux aussi.
Je suis réaliste et je ne rabaisse jamais aux berbéristes.
Mais je suis également triste de dire que vous allez comprendre ce que je voulais dire plus tard inchallah.
Que de haine dans ton message, non je ne comprend pas ce que tu veux dire et je ne cherche même pas à comprendre tellement ton avis semble tout fait déjà.
Et puis d'abord, si tu n'aimes pas les francophones, dis moi qu'est ce que tu fout sur un forum francophone?
:partir:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kredence
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Il ne faut pas croire que tout le monde va accepter cette idee que tous le monde est forcement berbere,il y a aussi des nuances a faire,
A vrai dire,le terme berbere designe generalement les peuples qui vivent en Afrique du Nord maus aussi au Sahara et en Afrique noire,
En Algerie,le terme berbere a ete utilise a tort par les colonialites francais,pour designer exclusivement les kabyles.
Donc,il faut peut-etre, etre plus precis quand on parle de regions,de peuplades lies par un certain language specifique en Algerie.
Le terme amazigh est aussi generalisant,donc pas tres precis,dans ce cas de figure.
- Mariama
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
Les berbères qu'on le veuille ou pas, sont bel et bien les vrais habitants d'afrique du nord.
Ce n'est pas le colonialisme qui a créé le problème, mais un état Algérien indépendant qui n'a jamais voulu reconnaitre la réalité historique et identitaire de l'Algérie, en nous faisant rentrer dans une amnésie collective, comme si l'Algérie n'a existé qu'après la venue de l'islam.
Si on ne fais pas bien son travail, il ne faut pas reprocher aux autres de reprendre les choses à notre place.
Je suis musulmane et je n'ai donc rien contre l'islam, mais un peuple qui renie son identité et son histoire ne peut pas avancer, il est bloqué et ne peut pas avoir d'avenir.
Quand à qui est arabe et qui ne l'est pas ca, c'est plus compliqué et impossible à vérifier, mais là n'est pas le problème, à la limite on s'en fout du moment qu'on enseigne aux enfants l'histoire, toute l'histoire de leurs pays avec ses coté glorieux mais aussi ses cotés sombres.
L'histoire toute lisse qui caresse un certaine tendance (un certain pouvoir) dans le sens du poil, n'est qu'une bombe à retardement, cela crée des frustrations et des divisions qui tôt ou tard mèneront à l'explosion.
D'ailleurs pour l'arabité, si tu fais un tour en orient ou pire dans les pays du golfe et que tu leurs dit que les Algériens sont arabes, ils vont te rire au nez, ils ne nous considèrent pas du tout comme tels, et prennent ça comme une insulte. Là aussi il y aurait des choses à dire sur les chiyyatine (lèche-bottes) de l'arabité.
Je pense qu'il faut se débarrasser des complexes, de tous les complexes: du colonialisme, de l'arabité imposée ou de la berbérité extrémiste, notre identité est multiple et toutes ses cultures nous ont apporté leur richesse et font ce que nous sommes aujourd'hui, moi je les assume toutes et je ne vois pas ou est le problème.
Combattre un extrémisme par un autre, ne résoudra rien, les arabophiles n'ont rien apporté à l'Algérie, il n'y a qu'à voir l'état actuel de l'école Algérienne.
Les hizb França non plus, ni les berbéristes extrémistes.
- lintelink
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
mariama;26039 écrit: notre identité est multiple et toutes ses cultures nous ont apporté leur richesse et font ce que nous sommes aujourd'hui, moi je les assume toutes et je ne vois pas ou est le problème.
Combattre un extrémisme par un autre, ne résoudra rien
شعب الجزائر مسلم وإلى العروبة ينتســـــــــــــــــــــب
من قال حاد عن أصله أوقال مات فقد كــــــــــــــــــــذب
......
......
هذا لــــــــكم عهدي بـــــــــه حتى أوسـد فـــي الــتــــرب
فإذا هلكت فصحتــــــــــي تحيا الجـــزائــــر والــــــعرب
ابن باديس رحمه الله
"identités meurtrieres" de Amin Maalouf, un livre tres enrichissant
- cheyenne
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
pas du tout d'accord avec toi lintelink je suis musulmane et pas une arabe(pour le moment) cérte la culture arabe fait partie de mon identité mais elle ne me définit pas l'Algérie a été dans un premier temps la terre des Imazighen qui a connu plusieurs invasions dont celle des arabes(jusqu'à preuve du contraire) reconnaitre qu'il y'a une population autre que les arabes en Algerie ne va pas vous coutez la vie....et puis le mieux c'est que tu te dises que tu es un mélange de toutes ces ethnies venues conquérir l'Algerie il se pourrait que demain il y'aura des recherches qui vont révéler ton appartenance aux Bérbéres,Romains,Turcs,Grécs...ou bien confirmer que tu es une pure arabe....nous les Algériens on a ce défaut de rejetter la divérsité à laquelle des gens intelligents attribuent la richesse de la culture et son développement...il ne faut pas essayer de dominer on est pas dans une jungle et puis aux yeux de Dieu on est sa création qui peut se démarquer par sa foi en Lui et pas par ses origines........j'espère que tu trouveras un petit peu de vrai dans ce que j'ai racontélintelink;26042 écrit: شعب الجزائر مسلم وإلى العروبة ينتســـــــــــــــــــــب
من قال حاد عن أصله أوقال مات فقد كــــــــــــــــــــذب
......
......
هذا لــــــــكم عهدي بـــــــــه حتى أوسـد فـــي الــتــــرب
فإذا هلكت فصحتــــــــــي تحيا الجـــزائــــر والــــــعرب
ابن باديس رحمه الله
"identités meurtrieres" de Amin Maalouf, un livre tres enrichissant
- lintelink
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0