L'arabe classique n est pas ma langue

Plus d'informations
22 Mar 2010 15:33 #50452 par miange-midemon

oldstone;54175 écrit: Erreur, les kabyles ni les chaouis, n ont rien contre la darja, pour eux elle est plus légitime que le classique

c'est ton point de vue oldstone et je respecte
mais il ne faut pas généraliser, je parle d'une experience
j'ai eu l'occasion de vivre un peu partout dans le pays, c'est une chance, et crois moi tous les avis ne sont pas partagés.
c'est mon opinion
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
22 Mar 2010 15:35 #50453 par oldstone

kredence;54178 écrit: Je ne sais comment on peut affirmer des inepties pareilles.

Qui peut dire ce que veulent les chaouis ??

Il y en a qui se font passer pour les portes-paroles de tout un peuple,de toute une region,il faut le faire !!

Les Chaouis n'ont rien contre leur darija,qui est le Chaoui,et qui n'a rien a voir avec la darija des villes du Nord a base d'arabe,la darija chaoui est a base de chaoui.

Pour les chaouis la langue arabe reste la langue de reference,meme si leur darija reste le chaoui.

Range ton gros dictionnaire des superlatifs grossiers et prend un peu l'air, écoute les gens parler dans les différentes régions, prend le temps de discuter avec eux et tu commenceras a comprendre ce que je dis.
Plus d'informations
22 Mar 2010 15:37 #50454 par miange-midemon

oldstone;54179 écrit: Il n y a pas de choix de dialecte â faire, on travail avec ce qui unit tou le monde, dans notre forum on parle entre tlmeceniens et constantinois sans souci

je crois que tu as mal saisie
il ne s'agit pas de discussion sur le forum entre algeriens ou dans la vie quotidienne entre citoyens algeriens, mais d'une problématique qui a été évoquée, qui est de mettre la darjat entant que langue officielle du pays, et la ca change toute la donne
Plus d'informations
22 Mar 2010 15:37 #50455 par kredence
C'est le but meme de cette idee des membres de hizb franca de pousser l'Algerie vers une guerre civile ethnique et linguistique.

Ils veulent creer une autre langue parallele a l'arabe,pour eliminer la langue arabe,seul le francais et les dialectes berberes resteront sur le terrain.

Apres la langue,la religion suivra,l'arabe est la langue du Coran,si on veut eliminer la langue arabe,c'est au Coran et a l'Islam que l'on s'attaque.

C'est le but deguise de ce complot avec l'aide des francais,et leur valets en Algerie

miange-midemon;54177 écrit: parce que c'est un fait, nous le vivons au quotidien, c'est un problème qui est plus que présent.
aujourd'hui chacun défend sa langue et son dialecte
le kabyle est plus parlé qu'avant dans la rue dans les bureaux dans les magazins bref entre kabyles on discute plus en darjat. et je respecte.
le mzabe c pareil, les tlemceniens entre eux parles leurs dialecte même en presence de gens ki ne distingues pas leurs dialectes. tous le monde est libre.
mais choisir un seul dialecte pour représenter toutes ces ethnies donnera naissances a une grande divergences qui nous mènera vers un conflit dont nous ne muserons pas l'ampleur

Plus d'informations
22 Mar 2010 15:37 #50456 par oldstone

miange-midemon;54180 écrit: c'est ton point de vue oldstone et je respecte
mais il ne faut pas généraliser, je parle d'une experience
j'ai eu l'occasion de vivre un peu partout dans le pays, c'est une chance, et crois moi tous les avis ne sont pas partagés.
c'est mon opinion

Ce n'est pas un point de vue, parle-en avec des kabyles et ils te diront. Crois moi ce n est pas depuis ce matin que le sujet m intéresse . :hi:
Plus d'informations
22 Mar 2010 15:40 #50457 par oldstone

miange-midemon;54182 écrit: je crois que tu as mal saisie
il ne s'agit pas de discussion sur le forum entre algeriens ou dans la vie quotidienne entre citoyens algeriens, mais d'une problématique qui a été évoquée, qui est de mettre la darjat entant que langue officielle du pays, et la ca change toute la donne

Oui j ai compris, je parlais du forum dédié à la derja, dans lequel nous parlons entre personnes de diversses régions.
Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena