L'arabe classique n est pas ma langue

Plus d'informations
22 Mar 2010 15:51 #50464 par Kenzor
Bienvenue Kredence,
Je n'ai pas la science infuse de certain; mais c'est toujours la passion qui s'invite des qu'on ose defendre l'arabe, je dis l'arabe classique.
Ce n'est ni la fossha du caire ni de damas qu'on se le dise une bonne fois pour toute. Elle n'est le monopole de personne.
Si on en est là, ce n'est la faute à personne mais à cette terrible entreprise de destruction qu'etait le colonialisme.
A cause d'elle on est devenu ni des français ni redevenu des arabes ou berberes d'avant l'invasion.
Il est imperatif qu'on ait une langue ecrite structurée et seul l'arabe repond à cette exigence.
Il est bien sur necessaire du fait des viscissitude de l'histoire, de promouvoir les differends dialectes puisque c'est de nos langues maternelles qu'ils s'agit.
Nous avons la chance d'avoir une diversité linguistique si riche, seulement il faut faire en sorte de les rapprocher de plus en plus de la "fosha".
Il est tout de meme curieux que des peuples non arabe, de nos jours, utilisent les caracteres arabes pour transcrirent leur propres langues.
Seule la turquie l'a abondonnée.
L'arabe est la deuxieme langue d'Israel, pays ennemi pourtant.
Ce mepris de soi et de la langue arabe qu'il ne faut pas sacraliser non plus
m'afflige beaucoup.
Il n'y a aucun mepris de ma part pour la daridja puisque je la parle aussi comme tout un chacun. Ni aucun prejugé envers le tamazight que l'etat doit obligatoirement promouvoir et surtout unifier en s'appuyant pour cela sur l'arabe, matiere existante gratuite et à profusion. Il faut simplement l'adhesion et le soutient de tous.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
22 Mar 2010 15:51 #50465 par oldstone

kredence;54189 écrit: Justement,il y a des dizaines de dialecte en Algerie,aucun dialecte n'unit tous les algeriens,chaque region a ses dialectes,et ses specifites.

La region de Tlemcen est plus large que la ville de Tlemcen,la meme chose a Constantine,entre le dialecte d'un citadin de la ville de Constantine,et le dialecte d'un habitant d'un village distant de 100 kms,le dialecte n'est plus le meme.

Y a rien a comprendre dans cette cacophonie,le but de cette idee est clair,c'est de marginaliser la langue arabe,et indirectement l'Islam

Nqolha-lek w nεawedha, l-fareq li kayen biin l-hadrat kamel li kayna fel-jazayer yebqa qlil bezzafa εla lli kayen biinha w biin l-louğa l-εarbiya taε l-msiid
Plus d'informations
22 Mar 2010 15:54 #50466 par kredence
Comprends pas ton charabia,ce forum est en langue francaise,alors tu te soumets a la regle en vigueur sur ce forum,ou je te repond en dialecte inuit

oldstone;54190 écrit: W fhamni ya ssi kredence, l-chi li dar l-di fransiya klat l-hadra f bladna houwa lli taweεna ma fahmouch had l-mouchkiil taε l-louğa li rah kayen.
Loukan fhamna belli louğetna stqellet mel-εarbiya w bdina nεallmouha lel-ŝğar kima mwalfin yessemεouha mεand waldiihom, kanou ma yħawwsouch yesteεmlou louğa ħdoxra bach yεabbrou εla fkarhom... Ħna rana wlad l-εarbiya taε l-ŝaħ, ħna rana ndafεou εliha kima rahi dorka, machi kima kanet bekri.

Plus d'informations
22 Mar 2010 15:56 #50467 par oldstone

Kenzor;54192 écrit: Bienvenue Kredence,
Je n'ai pas la science infuse de certain; mais c'est toujours la passion qui s'invite des qu'on ose defendre l'arabe, je dis l'arabe classique.
Ce ni la fossha du caire ni de damas qu'on se le dise une bonne fois pour toute. Elle n'est le monopole de personne.
Si on en est la faute à personne mais à cette terrible entreprise de destruction qu'est le colonialisme.
A cause d'elle on est devenu ni des français ni redevenu des arabes ou berberes d'avant l'invasion.
Il est imperatif qu'on ai une langue ecrite structurée et seul l'arabe repond à cette exigence.
Il est bien sur necessaire du fait des viscissitude de l'histoire, de promouvoir les differends dialectes puisque c'est de nos langue maternelles qu'ils s'agit.
Nous avons la chance d'avoir une diversité linguistique si riche seulement il faut faire en sorte de les rapprocher de plus en plus de la "fosha".
Il est tout de meme curieux que des peuples non arabe, de nos jours, utilisent les caracteres arabes pour transcrirent leur propres langues.
, m'afflige beaucoup.
Il n'y a aucun mepris de ma part pour la daridja puisque je la parle aussi comme tous tout un chacun. Ni aucun prejugé envers le tamazight que l'etat doit promouvoir et surtout unifier en s'appuyant pour cela sur l'arabe, matiere existante gratuite et à profusion. Il faut simplement l'adhesion et le soutient de tous.

Je suis désolé mais en bon pragmatique que je suis, je persiste à croire que c est à la règle de s'adapter à l usage, non qu elle cherche à le faire plier à sa volonté... On constate comment le peuple parle, on ne cherche pas à la lui jouer paternalisme pour discréditer sa façon de penser... Je ne doute pas de la probité de vous autres, le souci est qq part dans l'esprit toujours moraliste qui nous guide.
Plus d'informations
22 Mar 2010 16:04 #50468 par kredence
Merci Kenzor,

On avait deja un defi,trouver un moyen pour transcrire ou ecrire les dialectes berberes,maintenant on va grace aux amis de la France,du hizb franca,rajouter un probleme linguistique supplementaire,faire de la darija des villes,une langue ecrite pour plaire aux francais.

On veut creer une "langue" parallele pour discrediter la langue arabe et indirectement attaquer la religion musulmane en Algerie.

Kenzor;54192 écrit: Bienvenue Kredence,
Ce n'est ni la fossha du caire ni de damas qu'on se le dise une bonne fois pour toute. Elle n'est le monopole de personne.
Si on en est là, ce n'est la faute à personne mais à cette terrible entreprise de destruction qu'etait le colonialisme.
Il est imperatif qu'on ait une langue ecrite structurée et seul l'arabe repond à cette exigence.
Il est bien sur necessaire du fait des viscissitude de l'histoire, de promouvoir les differends dialectes puisque c'est de nos langues maternelles qu'ils s'agit.
Nous avons la chance d'avoir une diversité linguistique si riche, seulement il faut faire en sorte de les rapprocher de plus en plus de la "fosha".
m'afflige beaucoup.
Il n'y a aucun mepris de ma part pour la daridja puisque je la parle aussi comme tout un chacun. Ni aucun prejugé envers le tamazight que l'etat doit obligatoirement promouvoir et surtout unifier en s'appuyant pour cela sur l'arabe, matiere existante gratuite et à profusion. Il faut simplement l'adhesion et le soutient de tous.

Plus d'informations
22 Mar 2010 16:07 #50469 par kredence
Le francais n'est pas parle par la majorite des algeriens pourtant il est impose aux 38 millions d'algeriens,dans les bureaux,a la tele,sur les journaux,sur la radio,dans la vie de tous les jours.

Moi,je n'ai rien contre l'idee de remplacer le francais par l'anglais et les dialectes berberes par la darija a base d'arabe
Temps de génération de la page : 0.183 secondes
Propulsé par Kunena