- Remerciements reçus 0
Francophones du monde
- SamDZ
- Membre platine
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ahlem13
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
SamDZ;6925 écrit: le problème avec le tamazigh que c'est pas stable à l'origine ça s'écrit avec de l'alphabet tifinagh puis à moment donnée je l'ai vu avec de l'alphabet arabe puis pour des raisons X ça passé à l'alphabet latin :anim_dead: ya pas de règles de grammaire stables tous a été boulchité quand l'état a décidé d'enseigner ce dialecte dans les écoles de la région de la kabylie durant les années 90. ce qu'on a fait c'est qu'on a mélangé tous les dialectes (les 13: kabyle ,mzabi, chaoui, tergui ...) parlés en Algérie pour faire un truc, ma cousine vit à Bejaia elle me dit même si elle parle couramment le kabyle elle arrive à peine à déchiffrer ce que la dame des informations de 18h dit :anim_dead: et ce qu'elle parle dans la rue ne ressemble aucunement à ce qu'ils apprennent à l'école ...
Oui, c'est vrai ce que tu dis Sam, touts les dialectes ont ètè mèlangès pour sortir avec un "Langage Standard" qui puisse etre enseigner dans les ècoles...Mais c'est la catastrophe! J'ai fait de Thamazighthe, et croyez moi, meme ceux qui parlent très bien le Kabyle ne s'en sortenet pas, "Moi par exemple, je suis kabyle, je n'avais que des 2,3"
C'est pas comme ça que les choses devraient se faire, on veut enseigner une matière, y a toute une equipe d'experts qui devraient se rèunir, et ensuite dècider si c'est possible ou pas.
- cheyenne
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
juste un truc sam le jour ou on a decidé d'apprendre thamazight aux collegiens c'etait avec des conditions données par je ne sais qui et la condition number one etait que l'alphabet thifinagh ne devait pas existé alors en ecrivait en français mais moi ça m'a plu et ça m'interessé alors j'ai appris a ecrire avec thifinagh je lis courament bon y'a pas beaucoup de livres mais on fait ce qu'on peut contrairement a ta cousine je comprend ce que les journalistes disent:eusa_dance::eusa_dance:SamDZ;6925 écrit: le problème avec le tamazigh que c'est pas stable à l'origine ça s'écrit avec de l'alphabet tifinagh puis à moment donnée je l'ai vu avec de l'alphabet arabe puis pour des raisons X ça passé à l'alphabet latin :anim_dead: ya pas de règles de grammaire stables tous a été boulchité quand l'état a décidé d'enseigner ce dialecte dans les écoles de la région de la kabylie durant les années 90. ce qu'on a fait c'est qu'on a mélangé tous les dialectes (les 13: kabyle ,mzabi, chaoui, tergui ...) parlés en Algérie pour faire un truc, ma cousine vit à Bejaia elle me dit même si elle parle couramment le kabyle elle arrive à peine à déchiffrer ce que la dame des informations de 18h dit :anim_dead: et ce qu'elle parle dans la rue ne ressemble aucunement à ce qu'ils apprennent à l'école ...
- francoglobosphère
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Il est évident qu' un langue qui change d' aphabet de grammaire de synthaxe au gré des décisions politiques ça ne peu pas l' aider à se développer. En plus que viennent faire des politiques dans l' apprentissage ou pas d' une langue, si j' ai bien compris ont ne vous à pas fournis des profs comment dire «du cru».
Je ne sais plus trop qui à dit «ont a jamais réussi à faire parler une langue à quelqu' un qui n' en avait pas envie», je suis pas loin de penser la même chose.
- cheyenne
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
francoglobosphère;7087 écrit: :hi:
Il est évident qu' un langue qui change d' aphabet de grammaire de synthaxe au gré des décisions politiques ça ne peu pas l' aider à se développer. En plus que viennent faire des politiques dans l' apprentissage ou pas d' une langue, si j' ai bien compris ont ne vous à pas fournis des profs comment dire «du cru».
Je ne sais plus trop qui à dit «ont a jamais réussi à faire parler une langue à quelqu' un qui n' en avait pas envie», je suis pas loin de penser la même chose.
c'est pour cela que je t'es prevenu a l'avance il faut pas trop a chercher a comprendre pourquoi Thamazight n'est pas reconnue en Algerie c'est politique mon pote purement politique
- AL-OUALI
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Mais,t'es pas ce monsieur qui voudrait redecouvrir son pays a travers-nous:welcome:?francoglobosphère;7087 écrit: :hi: