Francophones du monde

Plus d'informations
04 Oct 2008 19:04 #8358 par AL-OUALI
Réponse de AL-OUALI sur le sujet Je ne suispas d'accord avec toi.

francoglobosphère;6768 écrit: :hi:
Il n' est pas question de reconnaître tout et n' importe quoi comme langues nationales. L' anglais ou l' espagnol sont surement «plus étrangère». C' est un état de fait, beaucoup d' Algérien(ne)s parlent avec le même bonheur plusieurs langues présentent en Algérie.
L' arabisme ne se dissout pas dans le fait d' être francophone ou de parler d' autres langues parlées en Algérie.
Je suis pro-Européen je n' en suis pas moins Français.
Bonne soirée

Il est question de prendre toutes les langues d'un pays en consideration.Concernant l'Algerie,il existe une langue nationale parlée dans toute l'etendue du territoire :C'est l'Algerien!Mais d'autres langues,variantes du berbere,y existent a l'ouest d'alger(le chenoua),a l'est d'alger(le kabyle)a l'extreme est(le chaoui)a la porte du desert(le mzab)au sud(le targui) et d'autres dialectes berberes eparpillés dans les oisis.Des linguistes sont en train d'essayer d'homogeniser toutes ces dernieres en une seule langue nationale.L'alphabet existe,c'est le tifinagh herité des touaregs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2008 19:09 #8359 par cheyenne
Réponse de cheyenne sur le sujet Francophones du monde

francoglobosphère;6768 écrit: :hi:
Il n' est pas question de reconnaître tout et n' importe quoi comme langues nationales. L' anglais ou l' espagnol sont surement «plus étrangère». C' est un état de fait, beaucoup d' Algérien(ne)s parlent avec le même bonheur plusieurs langues présentent en Algérie.
L' arabisme ne se dissout pas dans le fait d' être francophone ou de parler d' autres langues parlées en Algérie.
Je suis pro-Européen je n' en suis pas moins Français.
Bonne soirée

eh ben vous vous avez de la chance vous les europeens nous en algerie il y'a une langue thamazight qui n'est pas reconnue par le gouvernement et beaucoup de citoyens je suppose que tu l'as constaté ils te dises qu'elle fait pas partie de leur identité ni de leur patrimoine alors a quoi bon l'apprendre mais c'est totalement faux comme je l'ai deja dit il y'a eu une epoque où dans tout le maghreb Thamazight été la seule langue que les gens parlaient l'arabe est venu avec l'Islam alors moi je pense que l'apprentissage de quelque chose se fait en gardant ce qui est deja aquis et en le renforçant de nouvelles choses et pas en supprimant ce qui a deja existé

Plus d'informations
04 Oct 2008 19:12 #8360 par cheyenne

SamDZ;6770 écrit: ma langue maternelle est l'arabe donc rien n'est domage pour moi :anim_jumproll:

j'imagine tu vois ou je veux en venir :doofywave:

eh ben je t'envie

Plus d'informations
05 Oct 2008 01:54 #8361 par SamDZ
Réponse de SamDZ sur le sujet Francophones du monde

cheyenne;6775 écrit: eh ben je t'envie

ya rien qui t'empêche de l'apprendre ;) si tu trouves qu'elle t'apporterait un plus

Plus d'informations
05 Oct 2008 07:38 #8362 par francoglobosphère
Réponse de francoglobosphère sur le sujet francophones du monde
@cheyenne
Le tamazight est une langue qui à l' air de te tenir au coeur et je peux le comprendre, est-ce qu' on peu écrire, publier, éditer dans cette langue en Algérie ?. Y a t-il des magazines des jounaux ?. Combien de locuteurs aussi ? Avec quel alphabet s' écrit cette langue, a-t-elle une grammaire ?.
Maintenant il faut faire un distingo entre langue et dialecte, dans certains pays d' Afrique noire il y a jusqu' a 2500 dialectes, dans ce cas comment faire pour reconnaître la langue nationale ?. En plus bien souvent ces dilectes n' ont même pas d' alphabet ni de grammaire, se sont des langues orales qui se transmettent par le parlé.
Il est vrai aussi que les langues qui sont sorties de leur territoire d' origine ne sont pas nombreuses. Encore moins nombreuses celles qui sont sorties d' Europe.

Plus d'informations
05 Oct 2008 09:56 #8363 par cheyenne

francoglobosphère;6885 écrit: @cheyenne
Le tamazight est une langue qui à l' air de te tenir au coeur et je peux le comprendre, est-ce qu' on peu écrire, publier, éditer dans cette langue en Algérie ?. Y a t-il des magazines des jounaux ?. Combien de locuteurs aussi ? Avec quel alphabet s' écrit cette langue, a-t-elle une grammaire ?.
Maintenant il faut faire un distingo entre langue et dialecte, dans certains pays d' Afrique noire il y a jusqu' a 2500 dialectes, dans ce cas comment faire pour reconnaître la langue nationale ?. En plus bien souvent ces dilectes n' ont même pas d' alphabet ni de grammaire, se sont des langues orales qui se transmettent par le parlé.
Il est vrai aussi que les langues qui sont sorties de leur territoire d' origine ne sont pas nombreuses. Encore moins nombreuses celles qui sont sorties d' Europe.

Bonjour mon pote thamazight est une langue elle rassemble beaucoup de dialectes tel que le kabyle le chaoui le mezab..etc oui elle comporte un alphabet qui s'appelle Thifinagh ce sont des lettres propres a cette langue mais rien n'est ecrit avec moi personnellement j'ai jamais vu d'article redigé en Thifinagh quand j'ai etudié cette langue au college on l'ecrivait avec l'alphabet français et de nouvelles lettres exemple il y'avait le *ch* qu'on ecrivait avec un *C*en lui mettant une cédille au dessus...enfin pour moi c'est trop tard pour apprendre cette langue a l'ecole parce que je suis a la fac alors je fais mon propre apprentissage mais c'est difficile de trouver des bouquins s'interessant à ce sujet la mais pour les plus jeunes qui veulent la connaitre je dis que ça sera une bonne chose qu'elle fasse partie du programme

Temps de génération de la page : 0.345 secondes