- Remerciements reçus 0
Un prêt sans intérêts pour mon projet.
- Mekrouda
- Membre platine
-
h.bouk;158103 écrit: Et qu'est ce que vous pensez du LEASING?
c'est intéressant, l'idée de payer la location jusqu'à atteindre le prix d'achat du produit!!! par contre, je ne sais pas si ce type de formules existe pour les appareils de production et le matériel professionnel...à vérifier
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mekrouda
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;158057 écrit: Mekrouda! on ferait mieux de se taire toi et moi! H. Bouk doit se dire des choses pas tres gentilles sur nous:icon_rolleyes:
au_gré_du_vent;158060 écrit: qu'est ce que je disais?... :nana:
tu as été très perspicace :lol:
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Mekrouda;158102 écrit: mais on tolère facilement de voler que de se remettre en question vis à vis de notre conception du riba
si les prêts ansej étaient à taux 0, beaucoup de ceux qui n'y touchaient pas à cause du 1% d'intérêt l'utiliseraient pour s'acheter des voitures, et ne se poseraient aucune question
tu veux dire la conception de l'Islam ?
Mekrouda;158102 écrit: pour ta question, je n'en ai aucune idée
C'est un mois de salaire lol
Mekrouda;158102 écrit: mais je voudrais remettre une couche, pour ceux qui sont facilement choqué
prenons nissab zakat el mèle : en 2002, il était de 10 millions, en 2012, il est de 48 millions...w qyss 3ala dalikon a multiplié par 5 le nissab, ou est-ce que la valeur de l'argent a été divisée par 5? y a du riba dans le nissab ou est-ce que se baser sur l'argent en papier est un non-sens?
on est une société tellement schizophrène et irrationnelle qu'on n'arrive même pas à faire de parallèle entre les situations... à la manière d'un enfant qui a appris son exercice de maths par coeur, et quand on lui change les données, il est complètement largué!!!
Je vois que tu refuses de comprendre que tu es entrain de definir le riba en dehors de son contexte islamique !
l'intérêt tel que tu le définies dans son contexte laic, est une simple fluctuation financière, l'éviter est un acte d'adoration en Islam
Mekrouda;158102 écrit: saba7 el kheir Dahmane
pareil l'ami, ça faisait un moment qu'on n'a pas confronté nos idées...et je sais que les miennes peuvent parfois choquer, c'est juste que je crois intimement que notre religion est une religion juste et rationnelle, donc quand je suis face à l'irrationalité et aux aberration, je me dis que soit notre compréhension de la chose est fausse, soit son application, alors il faut creuser plus dans le fondmais nous sommes tellement manichéen, que si je remet en cause notre compréhension, les gens croient que je remet en cause le principe
ça s'est vu dans ma discussion avec Bel sur la khilafa, et là avec h.bouk sur le riba
et je refuse de faire comme les chrétiens ont fait avec leur religion : chaque fois qu'il y avait une aberration, on leur expliquait que la religion est par définition irrationnelle!!!! alors que, comme le démontre le pari de Pascal, même "croire" est quelque chose de complètement rationnel
الإمام الشافعي
رأي صواب يحتمل الخطأ،ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب
massae el khir makrouda
- Mekrouda
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;158108 écrit: tu veux dire la conception de l'Islam ?
je veux dire que la société ne voit plus le vol comme un crime, mais dès qu'elle voit un pourcentage, elle pense que c'est du riba!!! et c'est 7ram...elle admet le vol comme banal, mais 1% khlaya, on va aller en enfer!!!
l'Islam définit le riba comme la création de l'argent par l'argent, or je ne parle pas de ça, mais tu ne l'entends pas
dahmane1;158108 écrit: C'est un mois de salaire lol
ditni contre pied :lol:
dahmane1;158108 écrit: Je vois que tu refuses de comprendre que tu es entrain de definir le riba en dehors de son contexte islamique !
l'intérêt tel que tu le définies dans son contexte laic, est une simple fluctuation financière, l'éviter est un acte d'adoration en Islam
au contraire Dahmane, c'est toi qui n'arrive pas à concevoir ce que je dis, en dehors du cadre laïc occidental
Tu me dis, c'est un pourcentage auquel on doit renoncer par adoration de Allah, je dis qu'il n'y a pas de pourcentage, car c'est la valeur des choses...pourquoi renoncer à la valeur de la chose prêtée?
comment je pourrais le dire de façon plus explicite que celle là?
salam Dahmanedahmane1;158108 écrit: الإمام الشافعي
رأي صواب يحتمل الخطأ،ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب
massae el khir makrouda
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Contrairement aux impôts des autres doctrines économiques imposés à chaque investissement, la Zakat troisième pilier de l'Islam, n'est obligatoire qu'à partir d'un certain seuil fixé, selon des critères économiques, par l'Etat et imposée aux seuls Citoyens Musulmans. Ce seuil, dans un souci d'encouragement de l'investissement, ne concerne que la masse monétaire possédée par des personnes physiques ou morales et non utilisée (investie) pendant une année lunaires (360 jours), avec la précision que l'argent prêté échappe au calcul du seuil d'imposition...wa Allah a3lem
la zakat encourage donc l'investissement, l'impôt tue l'investissement et encourage la fraude fiscale
- Mekrouda
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
dahmane1;158129 écrit: Salam Makrouda
Contrairement aux impôts des autres doctrines économiques imposés à chaque investissement, la Zakat troisième pilier de l'Islam, n'est obligatoire qu'à partir d'un certain seuil fixé, selon des critères économiques, par l'Etat et imposée aux seuls Citoyens Musulmans. Ce seuil, dans un souci d'encouragement de l'investissement, ne concerne que la masse monétaire possédée par des personnes physiques ou morales et non utilisée (investie) pendant une année lunaires (360 jours), avec la précision que l'argent prêté échappe au calcul du seuil d'imposition...wa Allah a3lem
la zakat encourage donc l'investissement, l'impôt tue l'investissement et encourage la fraude fiscale
exactement Dahmane, ce seuil fixe qui, en terme de dinars, est passé de 10 millions en 2002 à 48 millions en 2012, ce qui signifie que celui qui a prêté 10 millions en 2002, c'est comme s'il avait prêté 48 millions en 2012...La zakat est une valeur fixe le dinar n'a pas de valeur en soi...donc pourquoi celui qui prête 10 millions en 2002 devrait recevoir 10 millions en 2012? on l'aura spolié de 38 millions, la valeur de ce qu'il a prêté
Aller, je redonne un cas de figure : en 2002, je suis allée demander à quelqu'un de me prêter 10 millions, il me prête 40 louis d'or...en 2012, comment je les lui rend :
A- 40 louis d'or qui vont me coûter 40 millions?
B- 10 louis d'or car ça coute 10 millions, la somme que j'ai empruntée?
=> Le prêt à taux 0 me dit : réponse B
Encore une fois, Dahmane, tu évites ce que je dis pour m'expliquer ce que je connais et que je ne remet pas en cause, bien au contraire, ce que j'utilise pour mon argumentaire
Moralité : le prêt à taux 0 tue le prêt et incite à faire dormir son argent sous forme de bien immobiliers ou or