Un prêt sans intérêts pour mon projet.

Plus d'informations
01 Nov 2013 15:45 #153322 par Mekrouda

ahmeddamien;158156 écrit: l'islam devient la religion de la haine
on hait le koufar,l occidental,le musulman qui n a pas la meme valeur de haqida,le chrétien,le juif..................................................
bref on hait ce que Dieu a créé

l'essence des traditions est l amour
pas la haine et le mépris
qu 'avons nous de mérite pour etre croyants

je sais Ahmed mais Allah ghaleb, je ne peux qu'éprouver de la haine quand je vois à quel point notre sang n'a plus de valeur aux yeux de ces "oulémas" bien nantis !!! sans pour autant 7alaliser leur sang :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2013 17:47 #153323 par dahmane1

Mekrouda;158160 écrit: donne moi la réponse à mon cas de figure, je rembourse comment? :)

Tu rembourses ce que tu as emprunté et la même nature.

Plus d'informations
02 Nov 2013 11:08 #153324 par Mekrouda

dahmane1;158180 écrit: Tu rembourses ce que tu as emprunté et la même nature.

salam Dahmane :)
tu peux me dire si c'est réponse A ou B, ou C si il y a une autre réponse, avec le chiffre exacte :) je suis une personne pas très futée qui aime les trucs clairs :) d'où mon cas de figure pour ne plus parler dans la sphère des "principes" mais dans celui de son application :)

Plus d'informations
03 Nov 2013 20:04 #153325 par dahmane1

Mekrouda;158197 écrit: salam Dahmane :)
tu peux me dire si c'est réponse A ou B, ou C si il y a une autre réponse, avec le chiffre exacte :) je suis une personne pas très futée qui aime les trucs clairs :) d'où mon cas de figure pour ne plus parler dans la sphère des "principes" mais dans celui de son application :)

salam maktouda

Dans ma réponse précédente j'avais dis que tu lui rembourses les 40 pièces d'or. Si tu n'es pas convaincue, dis moi alors selon ta logique ce que tu vas lui rembourser s'il t'avait prêté 30 euros pour acheter un t-shirt de marque, et que quelques temps après, ce même t-shirt est soldé à 20 euros !?

Plus d'informations
06 Nov 2013 04:48 #153326 par bel1000
quand on prete de l'argent celui-ci a au moment du pret avait une certaine valeur on nous rend apres la période ce même argent avec cette valeur et peu importe les fluctuations

exemple
je prete à un copain 1000 da ( au moment du pret on pouvait avoir pour 1000 da un gramme d'or) pour une période de 05 ans et durant cette période il y a eu des fluctuations et avec les 1000 da on pouvait soit acheter un gramme et demi ou moins d'un gramme d'or ce qui me sera rendu est la valeur en dinar pour l'achat d'un gramme donc cela peut etre 1200 da ou 900 da
je vais peut etre mettre les explications de Mohamed Nacer Eddine El Albani ( rahimaho lah) sur le net ( audio)

Plus d'informations
06 Nov 2013 11:31 #153327 par Mekrouda

dahmane1;158216 écrit: salam maktouda

Dans ma réponse précédente j'avais dis que tu lui rembourses les 40 pièces d'or. Si tu n'es pas convaincue, dis moi alors selon ta logique ce que tu vas lui rembourser s'il t'avait prêté 30 euros pour acheter un t-shirt de marque, et que quelques temps après, ce même t-shirt est soldé à 20 euros !?

salam Dahmane :)
le prêt à taux 0 si cher à notre conscience de musulmans nous dit de rembourser la même "somme" que celle empruntée : 10 millions, et donc 10 louis d'or :)
c'est pour ça que je trouve aberrant de raisonner en terme d'argent papier qui n'a pas de valeur en soi...et croire que rembrouser plus que la somme prêtée initialement est foncièrement du riba, est une erreur tant qu'on parle de dinar en papier, là est mon humble avis d'une personne qui croit que l'Islam protège les droits de chacun :)

bel1000;158336 écrit: quand on prete de l'argent celui-ci a au moment du pret avait une certaine valeur on nous rend apres la période ce même argent avec cette valeur et peu importe les fluctuations

exemple
je prete à un copain 1000 da ( au moment du pret on pouvait avoir pour 1000 da un gramme d'or) pour une période de 05 ans et durant cette période il y a eu des fluctuations et avec les 1000 da on pouvait soit acheter un gramme et demi ou moins d'un gramme d'or ce qui me sera rendu est la valeur en dinar pour l'achat d'un gramme donc cela peut etre 1200 da ou 900 da
je vais peut etre mettre les explications de Mohamed Nacer Eddine El Albani ( rahimaho lah) sur le net ( audio)

Salam Bel,
donc c'est la "valeur" et non la "somme" qui définit si un prêt est usurier ou pas...or aujourd'hui, on confond les deux d'où cette notion de prêt à taux 0 qui se base sur la somme prêtée et non sa valeur...
en même temps je me dis que ce n'est pas qu'une question de prix de l'or, vu que lui aussi fluctue selon l'offre et la demande (exemple : augmentation du prix de l'or durant la période des mariages, et stabilisation en dehors, donc trouver la juste valeur des choses, en dehors des considérations marchandes)

j'aimerai bien voir l'explication d'El Albani

Temps de génération de la page : 0.402 secondes