Un prêt sans intérêts pour mon projet.

Plus d'informations
01 Nov 2013 13:29 #153304 par dahmane1

Mekrouda;158130 écrit: exactement Dahmane, ce seuil fixe qui, en terme de dinars, est passé de 10 millions en 2002 à 48 millions en 2012, ce qui signifie que celui qui a prêté 10 millions en 2002, c'est comme s'il avait prêté 48 millions en 2012...La zakat est une valeur fixe le dinar n'a pas de valeur en soi...donc pourquoi celui qui prête 10 millions en 2002 devrait recevoir 10 millions en 2012? on l'aura spolié de 38 millions, la valeur de ce qu'il a prêté :)

Aller, je redonne un cas de figure : en 2002, je suis allée demander à quelqu'un de me prêter 10 millions, il me prête 40 louis d'or...en 2012, comment je les lui rend :
A- 40 louis d'or qui vont me coûter 40 millions?
B- 10 louis d'or car ça coute 10 millions, la somme que j'ai empruntée?
=> Le prêt à taux 0 me dit : réponse B :)

Encore une fois, Dahmane, tu évites ce que je dis pour m'expliquer ce que je connais et que je ne remet pas en cause, bien au contraire, ce que j'utilise pour mon argumentaire :) mais ani goutlek, tu veux coute que coute m'envoyer à la comparaison entre le système occidental et musulman, or je suis campé sur notre système musulman qui assure à TOUS leurs droits, machi pour être un bon musulman, on doit renoncer à ses droits :icon_wink:

Moralité : le prêt à taux 0 tue le prêt et incite à faire dormir son argent sous forme de bien immobiliers ou or :) personne ne va prêter pour perdre 75% de son argent en 10 ans...on taxerai de fou quelqu'un qui décide de mettre son argent dans des matelas pour ses vieux jours :) or c'est exactement ce qu'on exige des prêteurs :)

Ok Makrouda, mais j'essaye juste de situer la problématique de notre discussion pour rester dans son seul contexte islamique, et là tu me parles de 2 sujets à caractères différents, l'un économique (Zakat) et l'autre social (emprunt), avec des définitions et des terminologies occidentales !

Autre chose Makrouda, ton exemple de 2002 et 2013 ne prend pas en considération que l'argent prêté n'était pas aussi concerné par la masse d'argent soumise à la Zakat ! tu as donc éludé cette donnée dans ton développement de la question lol

NB. le seuil (nissab) n'est pas fixe, mais fixé et soumis à des variations engendrées par la conjoncture économique et qui dépend de l'état de sante du trésor public de l'Etat islamique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2013 13:37 #153305 par au_gré_du_vent
hello Mekrouda et Dahmane,

Dahmane: je croyais l'islam universel et intemporel... que veux tu dire par définitions et terminologies occidentales?

Plus d'informations
01 Nov 2013 14:04 #153306 par dahmane1

au_gré_du_vent;158132 écrit: hello Mekrouda et Dahmane,

Dahmane: je croyais l'islam universel et intemporel... que veux tu dire par définitions et terminologies occidentales?

ahla gre, charaftina eb7oudourek lol

En occident, l'impôt est en quelque sorte une part des gains de l'investissement versée à l'Etat, et l'emprunt comme un simple investissement lucratif vide de tout son cote humain

Moi non plus, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par intemporel !!!

Plus d'informations
01 Nov 2013 14:05 #153307 par Mekrouda

dahmane1;158131 écrit: Ok Makrouda, mais j'essaye juste de situer la problématique de notre discussion pour rester dans son seul contexte islamique, et là tu me parles de 2 sujets à caractères différents, l'un économique (Zakat) et l'autre social (emprunt), avec des définitions et des terminologies occidentales !

non Dahmane, ce ne sont pas deux contextes différents, mais la même référence : la valeur de la chose :) je ne pense pas que ce soit un concept ou une terminologie occidentale que de parler de valeur de la chose :) le Riba est de survaloriser la chose prêtée, or on est en train de créer une nouvelle forme de Riba, mais dans le sens contraire : celui qui emprunte, emprunte plus que ce qu'il rembourse, il sous valorise l'emprunt :)

dahmane1;158131 écrit: Autre chose Makrouda, ton exemple de 2002 et 2013 ne prend pas en considération que l'argent prêté n'était pas aussi concerné par la masse d'argent soumise à la Zakat ! tu as donc éludé cette donnée dans ton développement de la question lol

dans l'exemple que j'ai donné, en 10 ans, la personne sortira environ 6 millions de zakat, w ezzakat baraka fil mèl :icon_wink: et encore, peut être que d'une année à l'autre, il va être en dessous du seuil du nissab, et donc il n'aura pas à faire de zakat sur ce qu'il a ... mais en tous les cas 6 millions de zakat machi 38 millions d'argent qui est parti dans les poches de l'emprunteur :)

dahmane1;158131 écrit: NB. le seuil (nissab) n'est pas fixe, mais fixé et soumis à des variations engendrées par la conjoncture économique et qui dépend de l'état de sante du trésor public de l'Etat islamique.

non, le nissab est fixe (85 gr or, 595 gr argent, 40 moutons, etc) avec un taux fixe (2,5%) par contre l'argent en papier dépend des conjonctures économiques, des fluctuations etc.

Tu n'as pas répondu à mon cas de figure : riba 7ram en Islam, le vol également, quelle est la réponse : A ou B ? :)

Plus d'informations
01 Nov 2013 14:07 #153308 par Mekrouda

au_gré_du_vent;158132 écrit: hello Mekrouda et Dahmane,

ahla Gré :)

Plus d'informations
01 Nov 2013 14:18 #153309 par dahmane1

Mekrouda;158136 écrit: ...non, le nissab est fixe (85 gr or, 595 gr argent, 40 moutons, etc) avec un taux fixe (2,5%) par contre l'argent en papier dépend des conjonctures économiques, des fluctuations etc.

lala ya lalla, tu confonds entre l'assiette et la formule de calcul pour fixer le nissab lol

Temps de génération de la page : 0.398 secondes