Un prêt sans intérêts pour mon projet.

Plus d'informations
30 Oct 2013 23:19 #153292 par dahmane1

Mekrouda;158094 écrit: j'ai l'impression qu'on parle pas la même langue Dahmane :)
tu veux coute que coute me mener sur la comparaison occident orient!!!
revenons aux mendiants, 3lah manmedoul'homch de l'argent pour monter une affaire, et nous rembourser plus tard si ils le peuvent, et ainsi leur garantir leur dignité, au lieu de leur apporter un couffin une fois par mois? wella ça aussi, c'est pas dans notre culture?

Bonne idee, c'est seulement de cette facon que notre ami habouk l'architecte pourra réaliser son projet, et cessera de tendre la main pour recevoir les 35000 DA/mois, dans un pays qui a de quoi financer tous les projets du continent africain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2013 23:28 #153293 par Mekrouda

dahmane1;158095 écrit: Bonne idee, c'est seulement de cette facon que notre ami habouk l'architecte pourra réaliser son projet, et cessera de tendre la main pour recevoir les 35000 DA/mois, dans un pays qui a de quoi financer tous les projets du continent africain

il ne tend pas la main, il bosse :)
je vais raconter une anecdote : une fois, des jeunes dans une voiture font un accident de la route, remarque des gens : drahem l'ansej, riba hram wech idirou, hay khorjet fihom...personne ne s'est dit que drahem l'ansej ne servent pas à acheter des voitures mais à réaliser des projets, et donc si on utilise cet argent pour s'acheter une voiture au lieu de réaliser son projet, c'est de l'argent détourné...mais non, y a que le 1% d'intérêt qui expliquent lahram dans ce qu'on voit... le vol et le détournement c'est normal!

financer les projets, faut d'abord qu'ils soient viables :)

Plus d'informations
30 Oct 2013 23:41 #153294 par dahmane1

Mekrouda;158096 écrit: il ne tend pas la main, il bosse :)
je vais raconter une anecdote : une fois, des jeunes dans une voiture font un accident de la route, remarque des gens : drahem l'ansej, riba hram wech idirou, hay khorjet fihom...personne ne s'est dit que drahem l'ansej ne servent pas à acheter des voitures mais à réaliser des projets, et donc si on utilise cet argent pour s'acheter une voiture au lieu de réaliser son projet, c'est de l'argent détourné...mais non, y a que le 1% d'intérêt qui expliquent lahram dans ce qu'on voit... le vol et le détournement c'est normal!

financer les projets, faut d'abord qu'ils soient viables :)

Qui vole un œuf, volera un bœuf !

Question Makrouda...quelle est la différence entre un employé et un chômeur ? NB, la question concerne l'Algérie

Plus d'informations
30 Oct 2013 23:44 #153295 par dahmane1
Bonne nuit Makrouda, c'était un plaisir de discuter avec toi

Plus d'informations
31 Oct 2013 04:37 #153296 par Mekrouda

dahmane1;158100 écrit: Qui vole un œuf, volera un bœuf !

Question Makrouda...quelle est la différence entre un employé et un chômeur ? NB, la question concerne l'Algérie

mais on tolère facilement de voler que de se remettre en question vis à vis de notre conception du riba :) si les prêts ansej étaient à taux 0, beaucoup de ceux qui n'y touchaient pas à cause du 1% d'intérêt l'utiliseraient pour s'acheter des voitures, et ne se poseraient aucune question :)

pour ta question, je n'en ai aucune idée :)

mais je voudrais remettre une couche, pour ceux qui sont facilement choqué :)

prenons nissab zakat el mèle : en 2002, il était de 10 millions, en 2012, il est de 48 millions...w qyss 3ala dalik :) on a multiplié par 5 le nissab, ou est-ce que la valeur de l'argent a été divisée par 5? y a du riba dans le nissab ou est-ce que se baser sur l'argent en papier est un non-sens?

on est une société tellement schizophrène et irrationnelle qu'on n'arrive même pas à faire de parallèle entre les situations... à la manière d'un enfant qui a appris son exercice de maths par coeur, et quand on lui change les données, il est complètement largué!!!

dahmane1;158101 écrit: Bonne nuit Makrouda, c'était un plaisir de discuter avec toi

saba7 el kheir Dahmane :)

pareil l'ami, ça faisait un moment qu'on n'a pas confronté nos idées...et je sais que les miennes peuvent parfois choquer, c'est juste que je crois intimement que notre religion est une religion juste et rationnelle, donc quand je suis face à l'irrationalité et aux aberration, je me dis que soit notre compréhension de la chose est fausse, soit son application, alors il faut creuser plus dans le fond :) mais nous sommes tellement manichéen, que si je remet en cause notre compréhension, les gens croient que je remet en cause le principe :) ça s'est vu dans ma discussion avec Bel sur la khilafa, et là avec h.bouk sur le riba :) et je refuse de faire comme les chrétiens ont fait avec leur religion : chaque fois qu'il y avait une aberration, on leur expliquait que la religion est par définition irrationnelle!!!! alors que, comme le démontre le pari de Pascal, même "croire" est quelque chose de complètement rationnel :)

Plus d'informations
31 Oct 2013 08:15 #153297 par h.bouk
Et qu'est ce que vous pensez du LEASING?

Temps de génération de la page : 0.387 secondes