Un prêt sans intérêts pour mon projet.

Plus d'informations
30 Oct 2013 22:10 #153280 par Mekrouda

au_gré_du_vent;158079 écrit: laaala! ma expliquit walou ana

ana simple apprentie de la vie!!!

Allahouma zidna 3ilmèn

j'aime bien l'idée de prêter de "l'or'... ça ne chute pas...

le prix de l'or fluctue aussi, mais c'est de la matière, donc poids w kholset, machi kima l'argent papier, valeur indexé sur le prix de je ne sais pas quoi, subissant des dépréciations, des inflations et je ne sais quoi d'autre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2013 22:23 #153281 par dahmane1

Mekrouda;158078 écrit: pour moi, travailler avec du palpable est plus facile à mesurer que l'argent papier qui n'a aucune valeur :)

si je te prête 10 kg de semoule, riba voudrait que je t'en demande de me rembourser 11 kg, ainsi, sans faire aucun effort, ma richesse croît, nzid je prête les 10 kg de semoule et je mange le 1 kg et ainsi de suite...

donc si je te prête 1 kg d'or, la logique voudrait que tu me rende 1 kg d'or :)

la riba est une surestimation, de la chose prêtée, en valeur ou en poids

Plus d'informations
30 Oct 2013 22:24 #153282 par Mekrouda

dahmane1;158084 écrit: la riba est une surestimation, de la chose prêtée, en valeur ou en poids

comment évaluer la valeur d'une chose?

Plus d'informations
30 Oct 2013 22:28 #153283 par Mekrouda

dahmane1;158084 écrit: la riba est une surestimation, de la chose prêtée, en valeur ou en poids

et sinon, comment on appel la sous estimation de la chose prêtée, dans sa valeur ou son poids? :)

Plus d'informations
30 Oct 2013 22:37 #153284 par dahmane1

Mekrouda;158080 écrit: je regrette, là on est en train de tourner autour du pot pour pas dire les chose telles qu'elle sont...

Hayya trah, je t'ai prêté 1 million en 1990, trejjehmouli dorka 1 millions, ted7ak 3lya wella ned7ak 3lik?

Dans notre culture, tu n'étais pas obligée de me donner cette argent, que je n'avais en ce moment pour acheter des livres. Tu l'avais fait par solidarité avec l'assurance d'être remboursée.

Plus d'informations
30 Oct 2013 22:42 #153285 par Mekrouda

dahmane1;158087 écrit: Dans notre culture, tu n'étais pas obligée de me donner cette argent, que je n'avais en ce moment pour acheter des livres. Tu l'avais fait par solidarité avec l'assurance d'être remboursée.

oui, donc selon toi dans l'Islam tu prêtes à tes risques et périls, dans ce cas, personne ne prête :) nsellef 3lik w lakan ma7latlich, je te rembourse pas, ou sinon, je te rembourse le 1/10è en te disant : t'avais qu'à pas me prêter :)

cette vision ne concorde pas avec ma vision de l'Islam qui assure à tout le monde leurs droits :) prêter n'est pas donner :)

Temps de génération de la page : 0.437 secondes