- Remerciements reçus 0
Un prêt sans intérêts pour mon projet.
- Mekrouda
- Membre platine
-
dahmane1;158216 écrit: salam maktouda
Dans ma réponse précédente j'avais dis que tu lui rembourses les 40 pièces d'or. Si tu n'es pas convaincue, dis moi alors selon ta logique ce que tu vas lui rembourser s'il t'avait prêté 30 euros pour acheter un t-shirt de marque, et que quelques temps après, ce même t-shirt est soldé à 20 euros !?
ah oui, au cas où je me sois mal faite comprendre : je rembourse 40 louis d'or, même s'ils sont équivalents à 40 millions, c'est ce que je défends depuis le début du sujet
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Mekrouda;158339 écrit: salam Dahmane
le prêt à taux 0 si cher à notre conscience de musulmans nous dit de rembourser la même "somme" que celle empruntée : 10 millions, et donc 10 louis d'or
c'est pour ça que je trouve aberrant de raisonner en terme d'argent papier qui n'a pas de valeur en soi...et croire que rembrouser plus que la somme prêtée initialement est foncièrement du riba, est une erreur tant qu'on parle de dinar en papier, là est mon humble avis d'une personne qui croit que l'Islam protège les droits de chacun
Mekrouda;158342 écrit: ah oui, au cas où je me sois mal faite comprendre : je rembourse 40 louis d'or, même s'ils sont équivalents à 40 millions, c'est ce que je défends depuis le début du sujet
Salam Makrouda
En termes simples, tu rembourses ce que tu as emprunté (argent si c'est de l'argent, du sel sl c'est du sel, de l'or si c'est de l'or...wa haloumma djerra ) et sans tenir en compte le facteur temps et les fluctuations économiques, en hausse ou en baisse, constatées. On avait déjà fixé le contexte de notre discussion, pour dire qu'en Islam l'emprunt est un acte de solidarité et de fortification des relations sociales, et surtout d'adoration non obligatoire mais fortement encouragé.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
cela va prendre du temps car j'ai plus de 100 dourouss d'El Albani mais numérotés et chacun fait plus d'1 heure donc je dois réécouter pour sélectionner le ders puis d'extraire la partie puis de la mettre sur le net
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
prêt à taux 0
c'est en fait le fameux filet des juifs ( jeté le vendredi et récuperé le dimanche) pour contourner les commandements divins.
ce pret de l'ansej comme ils disent à taux zero n'a de vrai que l'apparence car l'etat compense donc tu empruntes une certaine somme puis apres le délai tu rembourses et l'etat compense le reste ( riba ) c'est comme quelqu'un qui achète le vin pour que son voisin le boive ou voler pour une tierce personne dans tous les cas la responsabilité est engagée.
en islam il y a le partenariat et le partage du bénéfice ou du déficit et chacun selon la somme engagée.
j'avance 30% d'un projet je gagne 30% du bénéfice simple et clair et puis cette façon de procéder est le meilleur garant de la productivité car chaque partie veillera à ce que son bénéfice croisse
- Mekrouda
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
salam Dahmane,dahmane1;158344 écrit: Salam Makrouda
En termes simples, tu rembourses ce que tu as emprunté (argent si c'est de l'argent, du sel sl c'est du sel, de l'or si c'est de l'or...wa haloumma djerra ) et sans tenir en compte le facteur temps et les fluctuations économiques, en hausse ou en baisse, constatées. On avait déjà fixé le contexte de notre discussion, pour dire qu'en Islam l'emprunt est un acte de solidarité et de fortification des relations sociales, et surtout d'adoration non obligatoire mais fortement encouragé.
mais j'ai emprunté 10 millions en louis d'or hada makan, pourquoi rembourser 40 millions en louis d'or? donc je te rembourse 10 millions w dir bihom wech t7ab, c'est ça le prêt non ribawi
tout ça pour dire qu'avant, l'argent était en or ou en argent, ou indexé sur la richesse en or ou argent, aujourd'hui, ce n'est plus le cas, comment rembourser de l'argent qui n'a pas de valeur?
ce n'est pas urgent, ça prendra le temps que ça prendra, matensanach barkbel1000;158346 écrit: @Mekrouda
cela va prendre du temps car j'ai plus de 100 dourouss d'El Albani mais numérotés et chacun fait plus d'1 heure donc je dois réécouter pour sélectionner le ders puis d'extraire la partie puis de la mettre sur le net
bel1000;158347 écrit: c'est en fait le fameux filet des juifs ( jeté le vendredi et récuperé le dimanche) pour contourner les commandements divins.
ce pret de l'ansej comme ils disent à taux zero n'a de vrai que l'apparence car l'etat compense donc tu empruntes une certaine somme puis apres le délai tu rembourses et l'etat compense le reste ( riba ) c'est comme quelqu'un qui achète le vin pour que son voisin le boive ou voler pour une tierce personne dans tous les cas la responsabilité est engagée.
en islam il y a le partenariat et le partage du bénéfice ou du déficit et chacun selon la somme engagée.
j'avance 30% d'un projet je gagne 30% du bénéfice simple et clair et puis cette façon de procéder est le meilleur garant de la productivité car chaque partie veillera à ce que son bénéfice croisse
dans le cas où l'argent n'a pas de valeur, comment identifier qu'il est riba ou pas parce qu'il y a eu augmentation de la somme remboursée?
dans l'exemple que tu donnes, si je te rembourses 2000 DA (équivalent 1gr d'or) au lieu des 1000 DA empruntés il y a 5 an, est-ce que c'est du riba? or, dans la définition basique donnée, ce serait un prêt à 15% :shok: ce qui est absolument faux quand on l'indexe à une valeur de richesse.
et puis, quand je prête, je ne m'associe pas, c'est autre chose...je parle de prêter de l'argent et de le récupérer dans son intégralité
- dahmane1
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Mekrouda;158352 écrit: salam Dahmane,
mais j'ai emprunté 10 millions en louis d'or hada makan, pourquoi rembourser 40 millions en louis d'or? donc je te rembourse 10 millions w dir bihom wech t7ab, c'est ça le prêt non ribawi
tout ça pour dire qu'avant, l'argent était en or ou en argent, ou indexé sur la richesse en or ou argent, aujourd'hui, ce n'est plus le cas, comment rembourser de l'argent qui n'a pas de valeur?
A la fin ray7a etza3fini ya makrouda lol tu as emprunté 10 louis d'or, tu rembourses 10 louis d'or. full stop. Pourquoi tu cherches à tout prix à les convertir en monnaie fiduciaire, scripturale ou tout autre produit d'une autre nature, et pour transformer cet acte ou opération social, en opération économique et commerciale comme définie en occident !!!