Un prêt sans intérêts pour mon projet.

Plus d'informations
11 Nov 2013 09:23 #153346 par bel1000
@H.Bouk

j'avais deja répondu et je vais me reprendre

il suffit de trouver un bureau d'études ou un ingenieur assez fortuné ( ou même une autre personne mais dans un domaine technique , évites les bagarines) et de lui proposer ton association ( toi les idées et le suivi et lui les fonds) et de partager les bénéfices selon l'apport de chacun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Nov 2013 18:40 #153347 par dahmane1
الربا الذي حرّمه الإسلام نوعان: ربا النسيئة وربا الفضل

Plus d'informations
11 Nov 2013 22:59 #153348 par Mekrouda

bel1000;158403 écrit: pour les banques impossibles elles se basent sur la riba et ses variantes meme les '' banques islamiques''
pour un particulier c'est possible car il peut etre un vrai musulman et pensera avant tout à aider son prochain et sera doublement rétribue récupérera (***) l'emprunt au bout de la période convenue et sera retribué par Dieu pour son aide et ne sera pas concerné par le verset qui parle de ceux qui stockent l'argent sans en faire bénéficier les autres ( dans le besoin)

*** donc celui qui prete de l'argent fait de celui qui emprunte un gardien sans meme le payer en fin de compte

salam Bel,
je vais creuser un peu plus mais j'ai entendu parler de certaines banques qui font des prêts avec des taux très bas, en dessous du taux d'inflation, pour certains secteurs d'activités...peut être qu'il y a d'autres conditions!!!

Entre particulier, c'est plus flexible...

dahmane1;158407 écrit: Notre question est soumise à un avis juridique islamique, c.a.d son traitement dans son seul cadre purement social, et donc si tu craint de ne pas être remboursée en partie ou en totalité, tu n'es pas obligée de prêter ton argent ou ton bien, puisque en économie cet argent ou ce bien est astreint à des variations en valeurs.
En économie islamique, l'intérêt dans le sens du riba الربا est prohibé quelque soit le motif ou la raison invoqué.

elli 7ab yarba7, el 3am twil lol

et globalement, c'est ce qui arrive :) puisque si on retournait la situation en disant : quelqu'un vient demander 10 gr d'or à une personne et promet de le rembourser 8 gr au bout de 5 ans, la personne refuse de prêter... tout le monde trouverait ça complètement normal :) avec l'argent papier, c'est tout comme !

dahmane1;158410 écrit: Une aumône même "remboursable", comme accorder un prêt à celui qui le sollicite dans le besoin, est un acte de piété et d'adoration non obligatoire, et une forme de rahma (pitié) recommandée par l'Islam. La piété c'est la pitié !

bien évidemment que le prêt est un acte de piété, mais ce n'est pas une aumône dans le sens de donation, alors quand quelqu'un prête pour un moment, le minimum est de s'assurer que la personne va lui apporter son argent dans son intégralité...sinon, ce serait une personne qui dilapide son argent, hada makan :)

Plus d'informations
11 Nov 2013 23:14 #153349 par Mekrouda

bel1000;158490 écrit: @Mekrouda

un ami d'un autre forum m'a répondu et il cherche encore de son coté mais ce n'est pas ce que je voulais poster car j'ai bien entendu El Albani dire qu'il faut rendre la valeur marchande sinon celui qui rend service devient perdant.
mais tu trouveras ici des réponses assez proches ( en attendant de poster la vraie réponse)

voila les liens et le début du sujet traité à la minute ......

فتاوى جدة -7 – موقع الشيخ Ù…Ø*مد ناصر الدين الألباني
1h09mn

الهدى والنور-334 – موقع الشيخ Ù…Ø*مد ناصر الدين الألباني
40mn

الهدى والنور-386 – موقع الشيخ Ù…Ø*مد ناصر الدين الألباني
46mn

dahmane1;158496 écrit: الربا الذي حرّمه الإسلام نوعان: ربا النسيئة وربا الفضل

jazakoum Allah kheir ya el khawa :)
@ Bel : merci pour ces différentes interventions, c'est également intéressant bien qu'il traite de la notion de riba, mais il ne la conditionne pas par le type d'argent...il parle de dinar et de dirham, ce qui me fait penser à l'or et l'argent...
@ Dahmane : merci pour cette vidéo, mais je n'ai pas compris la dernière remarque quand il parle des 6 types de marchandises...il veut dire par là qu'échanger 1 kg de tomate cerise contre 2 kg de tomate coeur de boeuf est admis car ne faisant pas partie des 6 types de marchandises citées dans le 7adith (or, argent, blé, orge, datte et sel)? ce sont des exemples ou une restriction et toute marchandise autre que celles citées admet la zyada selon la qualité (1 kg raisin muscat contre 2 kg raisin banal)

Plus d'informations
12 Nov 2013 00:17 #153350 par bel1000
@Mekrouda
il y a en islam 6 références ( valeurs)
l'or l'argent le sel les dattes le blé l'orge

en dehors de ces types on peut échanger un kg de tomates de trés bonne qualité ( ou réputée comme) contre 2 kg de tomates de moyenne qualité si le vendeur et l'acheteur sont d'accord ou 1 kg de patates contre 2 kg d'oignons ( cela entre aussi dans l'offre et la demande : disponibilité ou qualité)

Plus d'informations
12 Nov 2013 05:15 #153351 par dahmane1

Mekrouda;158504 écrit: ....
@ Dahmane : merci pour cette vidéo, mais je n'ai pas compris la dernière remarque quand il parle des 6 types de marchandises...il veut dire par là qu'échanger 1 kg de tomate cerise contre 2 kg de tomate coeur de boeuf est admis car ne faisant pas partie des 6 types de marchandises citées dans le 7adith (or, argent, blé, orge, datte et sel)? ce sont des exemples ou une restriction et toute marchandise autre que celles citées admet la zyada selon la qualité (1 kg raisin muscat contre 2 kg raisin banal)

Salam Makrouda

A part ces 6 types considérés comme instruments financiers, échanger un produit en plus contre un autre produit de même nature mais de qualité différente est autorisé séance tenante...même système de fonctionnement des bourses à notre époque ! waAllahou a3lem

Temps de génération de la page : 0.460 secondes