Un prêt sans intérêts pour mon projet.

Plus d'informations
06 Nov 2013 19:57 #153334 par Mekrouda

dahmane1;158355 écrit: A la fin ray7a etza3fini ya makrouda lol tu as emprunté 10 louis d'or, tu rembourses 10 louis d'or. full stop. Pourquoi tu cherches à tout prix à les convertir en monnaie fiduciaire, scripturale ou tout autre produit d'une autre nature, et pour transformer cet acte ou opération social, en opération économique et commerciale comme définie en occident !!!

Dahmane, matez3afch :) tu n'avais pas suivi mon raisonnement :)

je reprends :
je te demande de me prêter 10 millions...mais tu me donnes 40 louis d'or dont chacun vaut 250 mille
10 ans après quand je vais te rembourser, le prix du louis d'or a augmenté, il vaut 1 million,
- est-ce que je te rembourse la somme que je t'ai empruntée (10 millions)
- ou le nombre de louis d'or que tu m'as donné (soit la somme de 40 millions) :)

Il n'y a ni commerce ni occident, c'est 7ouqouq ennass :) et quand tu prête à quelqu'un dans le besoin ra7i ra7ma kbira, mais c'est pas pour autant qu'on ne devrait pas te rendre ce que tu as prêté :)

f'hamtni wella walou? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Nov 2013 10:14 #153335 par bel1000

Mekrouda;158388 écrit: Dahmane, matez3afch :) tu n'avais pas suivi mon raisonnement :)

je reprends :
je te demande de me prêter 10 millions...mais tu me donnes 40 louis d'or dont chacun vaut 250 mille
10 ans après quand je vais te rembourser, le prix du louis d'or a augmenté, il vaut 1 million,
- est-ce que je te rembourse la somme que je t'ai empruntée (10 millions)
- ou le nombre de louis d'or que tu m'as donné (soit la somme de 40 millions) :)

Il n'y a ni commerce ni occident, c'est 7ouqouq ennass :) et quand tu prête à quelqu'un dans le besoin ra7i ra7ma kbira, mais c'est pas pour autant qu'on ne devrait pas te rendre ce que tu as prêté :)

f'hamtni wella walou? :lol:

pourquoi rendre des millions à la place des louis?

tu as emprunté des louis rends des louis c'est plus simple
et si tu perds au change tant pis mais ce n'est pas le gars qui rend service qui doit perdre

Plus d'informations
07 Nov 2013 12:20 #153336 par Mekrouda

bel1000;158394 écrit: pourquoi rendre des millions à la place des louis?

tu as emprunté des louis rends des louis c'est plus simple
et si tu perds au change tant pis mais ce n'est pas le gars qui rend service qui doit perdre

3alaika nour :)
c'est ce que je dis depuis le début :) mais de façon plus générale : dans le système monétaire actuel, la somme d'argent ne signifie rien et il faut l'indexer à quelque chose (prix du gramme d'or)

mais quelqu'un pourrait me dire : je demande 10 millions à la personne au lieu de me donner 40 louis d'or, je lui demande de les vendre et me donner la somme demandées (10 millions) et ainsi, je n'aurai qu'à rembourserai cette somme empruntée = 10 millions, peu importe si ça permet d'acheter 10 louis d'or ou 40...si on me demande de rembourser plus que 10 millions, ce sera du riba, et si on me dit que la somme remboursée n'a plus le même pouvoir d'achat je réponds que c'est un prêt un non un commerce...

et c'est exactement ce qui se passe actuellement quand on prête de l'argent... On exige de la personne qui rend service en prêtant d'accepter en plus de perdre son argent, et de n'être remboursée que 50 ou 60% de la valeur de ce qu'elle a prêté (surtout pour les prêt à moyen terme, 5 à 10 ans), et si elle ne l'accepte pas, c'est qu'elle manque de piété :)

Plus d'informations
07 Nov 2013 13:03 #153337 par bel1000
dans ton exemple et selon El Albani
on te prete 10 millions pour une durée donnée ces 10 millions ont une valeur marchande donc apres la durée tu dois rendre cette même valeur marchande donc plus de 10 millions car l'inflation augmente d'année en année et pas un gouvernement de droite ou de gauche ( tous les régimes sont nuls) n'a pu freiner l'inflation ( et elle ne peut être freiner car toute l'économie mondiale est basé sur la riba)

ps: j'ai pas encore trouvé le passage audio ( fetwa d'El Albani) en attendant tu peux trouver sur youtube des explications dans ce sens aussi de Imran Hossein ( économiste de formation)

Plus d'informations
07 Nov 2013 14:38 #153338 par Mekrouda

bel1000;158399 écrit: dans ton exemple et selon El Albani
on te prete 10 millions pour une durée donnée ces 10 millions ont une valeur marchande donc apres la durée tu dois rendre cette même valeur marchande donc plus de 10 millions car l'inflation augmente d'année en année et pas un gouvernement de droite ou de gauche ( tous les régimes sont nuls) n'a pu freiner l'inflation ( et elle ne peut être freiner car toute l'économie mondiale est basé sur la riba)

ps: j'ai pas encore trouvé le passage audio ( fetwa d'El Albani) en attendant tu peux trouver sur youtube des explications dans ce sens aussi de Imran Hossein ( économiste de formation)

Oui, j'avais vu quelques vidéos de Imran Hossein et lu son livre le dinar d'or et le dirham d'argent, très intéressant...ça m'avait conforté dans mes idées, même si j'avais pas tout saisi :icon_redface:

les systèmes politiques, peu importe leur drapeau, marchent sous la coupe des banques mondiales, et sont là pour assurer leur pérennité...
mais revenons à la question de l'inflation : peut-on considérer qu'une personne ou une banque qui prête avec un "taux d'intérêt"< ou = au "taux d'inflation" ne fait pas du riba? elle ne fait que récupérer la "valeur" de ce qu'elle a prêté

Plus d'informations
07 Nov 2013 15:20 #153339 par bel1000
pour les banques impossibles elles se basent sur la riba et ses variantes meme les '' banques islamiques''
pour un particulier c'est possible car il peut etre un vrai musulman et pensera avant tout à aider son prochain et sera doublement rétribue récupérera (***) l'emprunt au bout de la période convenue et sera retribué par Dieu pour son aide et ne sera pas concerné par le verset qui parle de ceux qui stockent l'argent sans en faire bénéficier les autres ( dans le besoin)

*** donc celui qui prete de l'argent fait de celui qui emprunte un gardien sans meme le payer en fin de compte

Temps de génération de la page : 0.418 secondes