Un prêt sans intérêts pour mon projet.

Plus d'informations
07 Nov 2013 15:59 #153340 par dahmane1

Mekrouda;158402 écrit: Oui, j'avais vu quelques vidéos de Imran Hossein et lu son livre le dinar d'or et le dirham d'argent, très intéressant...ça m'avait conforté dans mes idées, même si j'avais pas tout saisi :icon_redface:

les systèmes politiques, peu importe leur drapeau, marchent sous la coupe des banques mondiales, et sont là pour assurer leur pérennité...
mais revenons à la question de l'inflation : peut-on considérer qu'une personne ou une banque qui prête avec un "taux d'intérêt"< ou = au "taux d'inflation" ne fait pas du riba? elle ne fait que récupérer la "valeur" de ce qu'elle a prêté

Notre question est soumise à un avis juridique islamique, c.a.d son traitement dans son seul cadre purement social, et donc si tu craint de ne pas être remboursée en partie ou en totalité, tu n'es pas obligée de prêter ton argent ou ton bien, puisque en économie cet argent ou ce bien est astreint à des variations en valeurs.
En économie islamique, l'intérêt dans le sens du riba الربا est prohibé quelque soit le motif ou la raison invoqué.

elli 7ab yarba7, el 3am twil lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Nov 2013 18:41 #153341 par dahmane1
Une aumône même "remboursable", comme accorder un prêt à celui qui le sollicite dans le besoin, est un acte de piété et d'adoration non obligatoire, et une forme de rahma (pitié) recommandée par l'Islam. La piété c'est la pitié !

Plus d'informations
07 Nov 2013 18:48 #153342 par dahmane1
sa7abna hbook, daralna mouchkila wahrab lol

Plus d'informations
11 Nov 2013 07:56 #153343 par h.bouk
Hrebt c'est le mot exact, de temps en temps rani nedreb tela, parce que le sujet a pris une autre tournure, et moi je n'ai toujours pas trouvé une solution. Et je pense que je vais mettre ce projet de coté...Je vais me lancer dans mon domaine le BTP&H, et nrewenha bel crédit :icon_twisted:

Plus d'informations
11 Nov 2013 08:18 #153344 par dahmane1

h.bouk;158488 écrit: Hrebt c'est le mot exact, de temps en temps rani nedreb tela, parce que le sujet a pris une autre tournure, et moi je n'ai toujours pas trouvé une solution. Et je pense que je vais mettre ce projet de coté...Je vais me lancer dans mon domaine le BTP&H, et nrewenha bel crédit :icon_twisted:

3la slamtek hbouk

Je pense que nous ne sommes pas écartés du sujet, bien au contraire nous avons avec le peu de connaissances que nous avons essayé de traiter la question avec beaucoup de sérieux, puisque le cas que tu poses est très dangereux qu'on ne peut le comparer à aucun autre délit, sauf peut être l'association الشرك ou l'adultère !

Plus d'informations
11 Nov 2013 08:39 #153345 par bel1000
@Mekrouda

un ami d'un autre forum m'a répondu et il cherche encore de son coté mais ce n'est pas ce que je voulais poster car j'ai bien entendu El Albani dire qu'il faut rendre la valeur marchande sinon celui qui rend service devient perdant.
mais tu trouveras ici des réponses assez proches ( en attendant de poster la vraie réponse)

voila les liens et le début du sujet traité à la minute ......

فتاوى جدة -7 – موقع الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
1h09mn

الهدى والنور-334 – موقع الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
40mn

الهدى والنور-386 – موقع الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
46mn

Temps de génération de la page : 0.403 secondes