Cuisine et gateaux de Constantine

Plus d'informations
05 Fév 2010 06:48 #42184 par abel49
Réponse de abel49 sur le sujet Cuisine et gateaux de Constantine

Elisa;45448 écrit: Ma meilleure amie est orginaire de constantine et effectivement les plats de l'est sont délicieux, ils sont beaucoup plus épicés que dans la région d'alger notamment la chorba.

Je suis Constantinois de naissance où j'ai vécu pendant plus de 47 ans avant de changer de ciel, je peux vous affirmer que les plats constantinois sont très raffinés et la cuisine constantinoise est exquise. Néanmoins vous vous trompez en avançant que nos plats sont épicés. Les épices diverses sont certes utilisées mais à faibles doses simplement pour relever le gout. Les plats relevés et fortement épicés restent l'apanage des Tunisiens qui ont influé un peu sur la cuisine de nos villes frontalières. ( tels que Souk Ahras, Tebessa ....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2010 14:33 #42185 par kredence
Réponse de kredence sur le sujet Cuisine et gateaux de Constantine
C'est bien cela,c'est ce que j'ai essaye d'expliquer,compareee a la cuisine marocaine,et tunisienne,la cuisine constantinoise n'est pas epicee du tout.

Abel49,je suis aussi originaire de Constantine,je suis content de savoir que t'es du meme patelin.

Merci pour le commentaire.

abel49;48994 écrit: Je suis Constantinois de naissance où j'ai vécu pendant plus de 47 ans avant de changer de ciel, je peux vous affirmer que les plats constantinois sont très raffinés et la cuisine constantinoise est exquise. Néanmoins vous vous trompez en avançant que nos plats sont épicés. Les épices diverses sont certes utilisées mais à faibles doses simplement pour relever le gout. Les plats relevés et fortement épicés restent l'apanage des Tunisiens qui ont influé un peu sur la cuisine de nos villes frontalières. ( tels que Souk Ahras, Tebessa ....)

Plus d'informations
05 Fév 2010 17:49 #42186 par kredence
Réponse de kredence sur le sujet Tchoutchouka
Faire revenir, dans de l'huile d'olive et du cumin accompagné de 4 épices, les oignons, les poivrons et en dernier les tomates, ajouter de l'ail en petits dès. Réserver au fur et à mesure.

Remettre dans la sauteuse et faire réduire jusqu'à ce que ça confise.
Servir chaud ou froid, selon les goûts.

On peut remplacer les poivrons crus par les poivrons grillés et revenus. C'est encore meilleur !

Une variante consiste à casser des œufs dessus, c'est très bon assaisonné d'un peu de quatre épices et de cumin.

Plus d'informations
05 Fév 2010 17:50 #42187 par kredence
Réponse de kredence sur le sujet Autre recette de Tchoukchouka
Ingrédients

1 kg de poivrons verts,
2 kg de tomates,
2 oignons,
½ verre d'huile d'arachide ou d'huile d'olive,
1 cuillère à soupe de piment doux rouge,
1 cuillère à soupe de sel,
3 œufs.

Préparation

Griller les poivrons au four, les peler et les épépiner après les avoir passés sous l'eau froide, peler les tomates, les épépiner et les découper en dés ainsi que les poivrons,

Mettre le tout dans une marmite, ajouter l'oignon coupé en lamelles, les épices et l'huile.

Laisser cuire pendant une heure à feu doux.

Rajouter à la fin les œufs battus au préalable juste avant d'éteindre

Plus d'informations
06 Fév 2010 00:29 #42188 par kredence
Réponse de kredence sur le sujet Dwida, plat à base de vermicelles
Ingrédients:

1 kg ou plus de vermicelles

1 poulet ou de la viande d'agneau suivant les préférences

1 gros oignon

Huile

Beurre

1 bâton de cannelle

Cannelle en poudre

Poivre blanc

Safran ou curcuma (facultatif)

Pois chiches mis à tremper la vieille

Préparation:

Commencez par préparer la sauce. Faites revenir dans la marmite du couscoussier, l'oignon haché finement, dans un mélange d'huile et de beurre (ou bien de smen) rajoutez les morceaux de poulet, les épices, le sel, faites revenir encore quelques instants, puis arrosez d'eau.

Portez à ébullition, baissez le feu, à ce stade introduisez vos pois chiches. Couvrez.

Entre-temps, enduisez vos vermicelles d'huile (neutre), les déposer dans le haut du couscoussier, laissez cuire à la vapeur pendant 15 minutes.

Déposez les vermicelles dans un grand saladier, arrosez-les de sel et d'eau froide, laissez absorber pendant 15 minutes, puis remettez les vermicelles à cuire à la vapeur dans le couscoussier encore 15 à 20 minutes.

Encore une fois, retirez le couscoussier, transférez les vermicelles dans votre saladier, récupérez 4 louches (ou plus si vous avez une grosse quantité de vermicelles) de sauce, en arroser ces dernières.

Remettez les vermicelles à cuire une dernière fois dans le couscoussier et ce pendant 15 minutes.

A ce stade, votre sauce est prête, votre viande et pois chiches sont cuits ainsi que vos vermicelles.

Vient alors la dernière étape, et si je puis me permettre la plus importante, car c'est elle qui va donner tout son goût au plat.

Comme on dit chez nous ndjammrou. Vous allez préparer une grande poêle, personnellement j'utilise celle à paëlla mais à défaut vous pouvez utiliser une marmite.

Versez quelques louches de sauce, puis y déposer les vermicelles, à feu doux, remuez pour ne pas que cela attache, surtout ne pas trop remuer, ajoutez un peu de sauce si c'est trop sec.Laissez bien absorber toujours à feu doux.

Servez les vermicelles, accompagnées de morceaux de viande, de pois chiches et décorez d'oeufs durs.

Plus d'informations
07 Fév 2010 09:19 #42189 par abel49
Réponse de abel49 sur le sujet Cuisine et gateaux de Constantine
Mon plaisir est grandement partagé de savoir qu'une Bent el Bled est une vétérante de F.A.M, moi j'y débarque juste et c'est par pur hasard que j'ai découvert ce forum, ou plutot grace au match avec les égyptos. J'ai vécu trop longtemps à Constantine et j'en ai gardé de merveilleux souvenirs.Cela fait plus de 10 ans que je suis intallé en France. Je retourne des fois à Constantine où résident encore ma famille (proches frères,soeurs et cousins) et je trouve qu'elle change beaucoup. Des fois en mal, ce que je remarque le plus, c'est que depuis des années déjà toute la ville et ses environs sont un grand chantier qui n'en finit pas. Mais depuis l'arrivée du Wali Boudiaf il y a de réelles avancées. De grands projets ont été initiés, ralisés ou en voie de réalisation, tels que le Téléphérique, le Tramway, le grand Viaduc, 2 grands Hotels 5 étoiles, des échangeurs , de nouvelles routes etc...Mais demeure et persiste encore la saleté,l'encombrement,le bruit, le manque de structures et d'animations culturelles pouvant répondrent à l'attente d'une grande population. J'ai eu de même à visiter les 2 nouvelles villes érigées près de Constantine, c'est des déserts de béton; c'est dommage qu'elle n'ont pas été pensées plus intelligemment pour améliorer et egayer les conditions de vie des habitants. Pour finir je dirais que Constantine à l'image du pays se construit certes mais très très doucement au gré de l'ncompétence de notre classe dirigeante

Temps de génération de la page : 0.329 secondes