- Remerciements reçus 0
Explosion des mathématiques
- cimode
- Membre platine
-
Par ailleurs, constate que les bons informaticiens sont forcémment de bons mathématiciens...L'inverse en revanche n'est pas vrai...
Jusqu'aux années 60, l'informatique était une application monodirectionelle des mathématiques mais celà a changé dans les années 70 avec l'avenement du modèle relationel (un ancien mathématicien reconverti)...Pour la première fois, l'application informatique devenait théorie mathématique à part entière...
au_gré_du_vent;59434 écrit: ... et le père de l'informatique est un vrai mathématicien...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- au_gré_du_vent
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
on me dit aussi qu'un gros défaut des matheux est la rigidité, mais je pense que c'est la rigueur qui est perçue comme telle par les nuls.
je voudrais rajouter que ce que j'aime aussi en cette discipline c'est l'euphorie qu'on ressent quand on trouve mais aussi et malgré la souffrance qu'on rencontre il y a le plaisir dans le fait de chercher, car trouver ce n'est pas tout le temps donné même pour les génies.
Autre chose, avec elles on apprend à souvent se poser des questions sur tout... ce qui nous intéresse ce n'est pas le résultat en soi mais le commet et le pourquoi, de manière que le cerveau reste tjs jeune et éveillé d'une certaine manière.
Pour moi, ne plus se poser de questions c'est mourir un peu...
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
J'aime les mathématiques mais je déplore parfois le manque d'imagination des mathématiciens. En ce sens, a été créée l'école du Bourbakisme qui avait pour but de redonner un peu de punch aux mathématiques en interdisant la sélection de mathématiciens trop agés...
au_gré_du_vent;59458 écrit: on m'a tjs dit qu'un bon mathématicien avait la faculté de se convertir pour peu qu'il le veuille...
on me dit aussi qu'un gros défaut des matheux est la rigidité, mais je pense que c'est la rigueur qui est perçue comme telle par les nuls.
je voudrais rajouter que ce que j'aime aussi en cette discipline c'est l'euphorie qu'on ressent quand on trouve mais aussi et malgré la souffrance qu'on rencontre il y a le plaisir dans le fait de chercher, car trouver ce n'est pas tout le temps donné même pour les génies.
Autre chose, avec elles on apprend à souvent se poser des questions sur tout... ce qui nous intéresse ce n'est pas le résultat en soi mais le commet et le pourquoi, de manière que le cerveau reste tjs jeune et éveillé d'une certaine manière.
Pour moi, ne plus se poser de questions c'est mourir un peu...
- au_gré_du_vent
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
je croyais que l'informatique n'était pas une science en soi?:icon_smile:cimode;59476 écrit: J'ai rencontré des gens brillants en mathématiques et totalement nuls en sciences informatiques. Je pense que la relation entre les deux sciences est comparables à la relation entre les mathématiques et la science physique.
la physique c'est tout autre chose je crois, énormément d'équations traitées en mathématiques sont le fruit d'une modélisation (bonne ou pas) de phénomènes physiques, bcp de physiciens maitrisent l'outil mathématique nécessaire, ils ont juste la facheuse tendance à trop simplifier...
cimode;59476 écrit: J'aime les mathématiques mais je déplore parfois le manque d'imagination des mathématiciens. En ce sens, a été créée l'école du Bourbakisme qui avait pour but de redonner un peu de punch aux mathématiques en interdisant la sélection de mathématiciens trop agés...
je ne suis pas sure d'avoir bine compris...
je ne suis pas tres au fait de l'ecole Bourbaki mais j'ai des souvenirs qu'elle est presque considérée comme une secte et qu'elle était critiquée.
la liste de ses membres actuels est tenue d'ailleurs secrete...
ce n'est que bien tard que j'avais appris que Bourbaki n'existait pas...
P.S. il est vraiq ue quelques matheux développent une allergie à l'outil informatique mais ne penses tu pas que dans le domaine informatique le bluff y est souvent de mise et ça irrite ...
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
C'est exactement ce type de préjugés qui font que les matheux ne sont pas aussi originaux qu'ils pensent être...:icon_smile:au_gré_du_vent;59489 écrit: je croyais que l'informatique n'était pas une science en soi?:icon_smile:
L'informatique est une science à part entière fondée à la fois sur des travaux mathématiques poussés et/ou sur d'autres travaux informatiques. Je pense peut-être que tu confonds informatique et utilisation de l'outil informatique...
Comme disait Dijkra, responsable de beaucoup de travaux informatiques
"L'Informatique est autant la science des ordinateurs que l'Astronomie est la science des télescopes. "
Ils ont simplement une approche sélective des outils dont ils ont besoin. La finalité des sciences physiques n'est pas la définition d'abstraction mais l'observation de l'univers et sa définition par rapport à l'abstraction.au_gré_du_vent;59489 écrit: la physique c'est tout autre chose je crois, énormément d'équations traitées en mathématiques sont le fruit d'une modélisation (bonne ou pas) de phénomènes physiques, bcp de physiciens maitrisent l'outil mathématique nécessaire, ils ont juste la facheuse tendance à trop simplifier...
Oui on dit ça. On doit tout de même au Bourbakisme la théorie naive des ensembles et les symboles de notations du calcul ensembliste.au_gré_du_vent;59489 écrit: je ne suis pas sure d'avoir bine compris...
je ne suis pas tres au fait de l'ecole Bourbaki mais j'ai des souvenirs qu'elle est presque considérée comme une secte et qu'elle était critiquée.
la liste de ses membres actuels est tenue d'ailleurs secrete...
ce n'est que bien tard que j'avais appris que Bourbaki n'existait pas...
Comme je l'ai indiqué plus haut, je pense que tu confonds l'informatique en tant que science et l'utilisation de l'informatique dans le cadre d'applications...au_gré_du_vent;59489 écrit: P.S. il est vraiq ue quelques matheux développent une allergie à l'outil informatique mais ne penses tu pas que dans le domaine informatique le bluff y est souvent de mise et ça irrite ...
C'est normal le terme a été surutilisé depuis la révolution internet...
- au_gré_du_vent
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Par ailleurs, je ne pense pas que les matheux se prennent pour des originaux, ils sont juste perçus par les autres comme des êtres bizarres.:icon_lol: