Explosion des mathématiques

Plus d'informations
16 Jul 2010 15:28 #55143 par au_gré_du_vent
je voulais dire que j'éviterai de répéter mes remerciments pour toi, en mettant le mot merci en facteur dans mes dires:icon_smile:

Je pensais justement à te demander si je pouvais faire suivre le fichier pdf à mes connaissances susceptibles de s'y intéresser

ce n'est pas de la diffusion interdite, n'est ce pas?

Pour ce qui est de devenir experte là il ne fat pas trop me demander, mes vieux os craquent à l'effort:moutdahk:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jul 2010 15:57 #55144 par abdel-dz
Réponse de abdel-dz sur le sujet Ok, j'ai compris.
Il ne faut pas me remercier, l'internet est un outil de communication et de partage, il faut en profiter

Je ne suis pas l'auteur, ce n'est pas à moi de t'interdire ou non de diffuser le fichier pdf. Ceci étant dit, je pense que l'envoie par mail ne posera pas de problème, mais l'existence d'un lien permanent sur internet pourrait faire réagir les détenteurs des droits. Il faut être vigilant.

TeX est dans le domaine public, et je pense que l'auteur n'est pas naïf. S'il a livré le TeXBook avec TeX, il se doute bien que des copies numériques circuleront.

Ce n'est surement pas la volonté de l'éditeur mais après tout, si on a pas les moyens de le commander, on a pas d'autre solution que de l'imprimer soi-même.

Plus d'informations
16 Jul 2010 16:12 #55145 par au_gré_du_vent
et donc au final, ce n'est pas si gratuit que ça à y voir de près, non?

l'argument "gratuité" tient tjs dans le plaidoyer? il faudra bien que je sache de quoi je parle si je veux jouer ç l'embassadrice:icon_lol:

P.S. il y a tjs moyen de se le procurer le livre chez nous
on est un pays riche non?:icon_smile:

Plus d'informations
16 Jul 2010 16:35 #55146 par abdel-dz
Pour ce qui est de commander le livre, il faut demander à un libraire s'il peut le l'obtenir en Algérie. Mais ça pourrait revenir très chère. Plus de 5000 dinars je pense. Mieux vaut imprimer sa propre copie dans un premier temps (à la fac ou dans un établissement mettant à disposition des imprimantes à faible coût).

Je me permet de revenir sur le téléchargement.

Je pense que la meilleur solution est l'utilisation du protocole BitTorrent. C'est un protocole de peer to peer utilisé pour le téléchargement de grands fichiers. Il permet de partager la bande passante entre plusieurs serveurs et les internautes procédant au téléchargement. Lorsqu'un internaute télécharge avec ce protocole, la voix montante de sa connexion est mise à contribution. Ça permet de soulager les serveurs.

Le logiciel le plus utilisé est utorrent . C'est un logiciel de grande qualité.

Les avantages de BitTorrent:

Le protocole BitTorrent permet de stopper le téléchargement et de le reprendre plus tard, il suffit de fermer le logiciel et de le relancer plus tard, tout simplement. De plus, chaque téléchargement est découpé en parties. Chacune est téléchargée l'une après l'autre. Un test d'intégrité est réalisé pour chaque partie, de sorte qu'à la fin du téléchargement on est sûr que le fichier est identique à celui placé sur le serveur.

Pour télécharger un grand fichier avec Torrent, il faut commencer par télécharger un tout petit fichier avec l'extension .torrent. Ce fichier contient les informations relatives au téléchargement. Les fichiers à télécharger, les serveurs de téléchargement, les informations sur chacune des parties constituant le téléchargement, etc...

Après avoir installer utorrent , il suffit de double-cliquer sur le fichier .torrent dans l'explorateur windows pour lancer le téléchargement.

Le fichier .torrent pour TeXLive est texlive2009.torrent .

Commencer par télécharger donc utorrent puis le fichier texlive2009.torrent et enfin lancer le téléchargement.

Durant l'installation, utorrent va procéder à la configuration, notamment le port réseau sur lequel il écoutera les connexions des autres internautes procédant au téléchargement ainsi que les paramètres de vitesse de téléchargement. Il suffit de choisir les paramètres par défaut.

Voilà qui devrait à nouveau solliciter tes vieux os. Désolé, mais on a rien sans rien.

Bonne chance.

Plus d'informations
17 Jul 2010 08:42 #55147 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Allahoum zidna 3ilmèn
tu expliques superbement mais j'ai eu k mm du mal à suivre, apparemment le peu qui reste de mes neurones est flemmard:shok::papy:
Je récapitule:

1. Commencer par télécharger donc utorrent puis le fichier texlive2009.torrent

> ça s'est fait...

2. et enfin lancer le téléchargement

> rien de particulier par rapport aux téléchargement infructueux précédents ne s'est produit...

mais au fait j'avais cherché d'abord à exécuter cette consigne

3. Après avoir installer utorrent, il suffit de double-cliquer sur le fichier .torrent dans l'explorateur windows pour lancer le téléchargement.

> apparemment j'ai mal cherché car je ne trouve pas le dit fichier .torrent:unknw:

Qu'est ce que j'ai raté?

Plus d'informations
17 Jul 2010 17:41 #55148 par abdel-dz
Réponse de abdel-dz sur le sujet Ce n'est pas compliqué
Si le fichier texlive2009.torrent a été téléchargé, il doit se trouver sur le disque dur. Il suffit de naviguer avec l'explorateur vers le dossier contenant ce fichier puis de double-cliquer dessus.

Lorsqu'internet explorer a terminé un téléchargement, il propose d'ouvrir le dossier contenant le fichier. Firefox propose la même chose mais il faut cliquer-droit sur le fichier en question dans la fenêtre de téléchargement. Voici une illustration du cas firefox:

Si utorrent a été téléchargé et installé, les fichiers avec l'extension .torrent doivent apparaitre dans l'explorateur avec une icône caractéristique (la lettre grecque mu en blanc sur fond vert) qui est l'icône de utorrent. Attention, l'extension .torrent pourrait être masquée. L'explorateur Windows est configuré pour cacher les extensions des fichiers dont le type est connu. On distingue alors les fichiers .torrent avec l'icône de utorrent. Voici l'icône de utorrent et des fichiers .torrent:

Lorsque l'on commence un téléchargement avec utorrent, celui-ci commence par demander dans quel dossier les fichiers doivent être déposés. Ensuite le téléchargement commence. Lorsque la machine s'arrête, le téléchargement est stoppé. Il sera repris au prochain démarrage de la machine si utorrent est configuré pour démarrer avec la machine, sinon le téléchargement reprendra avec le prochain lancement de utorrent.

Par défaut utorrent est configuré pour démarrer avec la machine, son icône est visible dans la zone de notification, en bas à droite du bureau.

Quant à la configuration des paramètres réseaux, on en parlera plus tard car elle dépend du modem utilisé pour la connexion à internet. Mais ce n'est pas important pour le moment.

Temps de génération de la page : 0.332 secondes