- Remerciements reçus 0
Le berbère arabophone est un traitre et le berbère francophone ne l’est pas
- groflex
- Nouveau membre
-
Bonsoir a tous et a toutes, je suis tomber par hasard sur ce topique en faisant une recherche sur le prix du baril.MOEZ;1099 écrit: Salam, salut, hello, shalom, azul
Je n’aime pas ceux qui sont racistes envers ceux qui sont issues de la même terre qu’eux.
Je suis triste de le dire encore : il n’y as pas eu de grande civilisation au Maghreb à part ( Carthage " avec regret détruite par MASSI " et la conquête musulmane ) qui non pas été bâtit par nous. je ne dit pas cela pour insulter ( je suis moi aussi issue de cette terre ). c’est seulement pour monter que malheureusement nous ne sommes pas issue d’une grande civilisation et cela se ressent aujourd’hui.
Ce sont les envahisseurs et les conquérants qui ont apporté quelque chose (d’ailleurs Fellag reprend cela très bien dans son spectacle Drujurassic Bled ).
Je vis en Algérie et j’aime pas les berbéristes car ils nous aiment pas eux aussi.
Je suis réaliste et je ne rabaisse jamais aux berbéristes.
Mais je suis également triste de dire que vous allez comprendre ce que je voulais dire plus tard inchallah.
étant donné que je suis berbère j'aimerai apporter mon point de vue sur la problématique. je pense qu'on devrait se focaliser sur notre avenir commun et non sur des choses qui risques de nous diviser et ainsi ralentir le développement de nos pays respectif ( Maroc, Algérie, Tunisie...) ne pas sombrer dans l'extremisme parce que c'est le chaos assuré. et previligié le dialogue, la patience. comme le dit un proverbe d'un pays lointain tout vient a point a qui sait attendre. On a des revendications a faire et nous somme en droit de reclamer certaine choses, mais sans abusé. reclamer la langue berbere comme option dans les ecoles, oui. la reclamer comme langue obligatoire pour tous non. faut savoir resté objectif.
notre identité s'est construite a travers les siecles et la langue arabe fait partie de notre identité. je suis arabophone et le titre m a interpelé pour ne pas dire choqué.
cordialement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- SamDZ
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
groflex;10276 écrit: On a des revendications a faire et nous somme en droit de reclamer certaine choses, mais sans abusé. reclamer la langue berbere comme option dans les ecoles, oui. la reclamer comme langue obligatoire pour tous non. faut savoir resté objectif.
notre identité s'est construite a travers les siecles et la langue arabe fait partie de notre identité. je suis arabophone et le titre m a interpelé pour ne pas dire choqué.
:pleure: Je suis juste ému du fait que des gens comme toi existe ils sont trop peu à mon gout
:dieu: Les autres (certains qui se reconnaitront) lisez le passage que j'ai cité et apprenez el 3aklia
- *Kenza*
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
au lieu d'etre solidaire et unis on lit ce genre de debilité!
ce genre de message n'engendre que de mauvaise chose d'apres moi on devrait plutot se poser la question de savoir ce qui peut nous unir et pas a chaque fois poser la question de ce qui nous separé et nous rend haineux.
personnellement je ne trouve pas que l'arabe soit une langue morte, tout autand que le Kabyle , je suis pour l'apprentissage des deux langues, les deux cultures sont tout autand interessantes.
Tu les met dans quelle case les gens qui parle arabe et Kabyle ?
non mais franchement c'est une richesse de parler plusieurs langues
On tombe dans des clichés en pensant que l'arabe est uniquement la langue de l'islam , il y a des pays ou on parle arabe et pourtant leur population est chretienne.
faut pas tout melanger et savoir se respecter les uns les autres bon sang!
en meme temps c relatif a la vie de tous les jours, dans mon exemple personnel j'ai eu droit a des reflexions de la part d'imbecile car je suis arabe et mariée avec un kabyle et pareil pour lui dailleurs et c'est là on les enmerde!(excuser moi de monpropos) et on espere vraiment apporter a nos enfants une ouverture d'esprit qui fait bien defaut a certain .
on est pas tous raciste, n'entrons pas dans le jeu de certain, entretenir leur discours ou meme y participer c'est leur donner raison .
- Rayan 31
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
MOEZ;10236 écrit: Moi je prefere apprendre une langue nationale " le tamazight par exemple " mieux que de perdre mon temps avec une langue internationale comme l'anglais.
juste pour + l'info www.tlfq.ulaval.ca/axl/langues/2vital_tabmultietatik.htm
- MOEZ
- Auteur du sujet
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 0
Rayan 31;10310 écrit: juste pour + l'info www.tlfq.ulaval.ca/axl/langues/2vital_tabmultietatik.htm
Le site recommandé par rayan 31 est interessant pour les berberophones quant à nous les arabophones " lana ma ladayhom "
- cheyenne
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
MOEZ;10329 écrit: Le site recommandé par rayan 31 est interessant pour les berberophones quant à nous les arabophones " lana ma ladayhom "
dis moi MOEZ pourquoi tu ne participes qu'aux topics ou ça parle d'identité d'origines de langues et ce genre de trucs tu peux bien voir les autres topics peut etre qu'il y'a quelques uns qui virent au delire mais d'autres qui sont intéressants....arrete s'il te plait de ramener tout aux berberes et aux arabes...quand tu parles tu me fous une de ces trouilles on dirait les gars du GSPC ils aiment bien dire *quand l'ordre sera donné*...les cons je les hais