L'arabe classique n est pas ma langue

Plus d'informations
22 Mar 2010 17:45 #50482 par kredence
Je crois que tu es dur a comprendre,ou tu fais expres,je t'ai explique que je ne repondrai pas a ton charabia.

Soit tu te soumets a la regle en vigueur sur ce forum,c'est a dire communiquer en francais,soit je te reponds en zoulou

oldstone;54210 écrit: Rak tgoul-li ma nahderch louğti x yxoŝŝni nahder bel-romiya, w tqol-li ħizb fransa?? ,,,Rak mħayyerni xouya! chkoun binatna rah ydafeε εla l-romiya, ana wla nta?

Ana madabiya l-romiya ma nzidch kamel nenŧeq biha, bach tefham mliħ... ma εandi ħala fel-kobr wla l-chboub taεha, tebqa liya louğa waħda fel-demm, l-darja li kbert fiha w lli nxemmem biha.

L-nas li kima nta naεεarfohom, daymen yħawwsou εla l-syad li ygewdouhom, ana ma εandi sid, jazayri bark, w ma εandi ħad neħchem mennou.

Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
22 Mar 2010 17:50 #50483 par cimode

miange-midemon;54177 écrit: parce que c'est un fait, nous le vivons au quotidien, c'est un problème qui est plus que présent.
aujourd'hui chacun défend sa langue et son dialecte
le kabyle est plus parlé qu'avant dans la rue dans les bureaux dans les magazins bref entre kabyles on discute plus en darjat. et je respecte.
le mzabe c pareil, les tlemceniens entre eux parles leurs dialecte même en presence de gens ki ne distingues pas leurs dialectes. tous le monde est libre.

Pour moi le tamazight n'est pas un dialecte, c'est une langue regionale.

J'ai un peu de mal à comprendre ton exemple. Un Tlemcenien comprend *parfaitement* quequ'un de Mascara ou quelqu'un d'Oran, meme s'il prononce le 9 (9af) avec un accent différent, celà reste la même daridja.

Par ailleurs, tous les Berberophones avec qui j'ai discuté, m'ont tous dit que les Berberophones n'ont aucun problème avec la Daridja ou du moins qu'il la préfèrent à la Foussha dans laquelle il ne se reconnaissent pas *du tout*.

miange-midemon;54177 écrit: mais choisir un seul dialecte pour représenter toutes ces ethnies donnera naissances a une grande divergences qui nous mènera vers un conflit dont nous ne muserons pas l'ampleur

Je me dis au contraire que ce qui va provoquer le conflit est le fait qu'on cherche à imposer aux Berberophones une langue dans laquelle il ne se reconnaisse ni de près ni de loin. La grande majorité des berbères parlent la Daridja et ne veulent pas parler la Foussha: pourquoi leur imposer un choix qui ne concerne qu'une minorité de personnes. Le risque d'explosion est bien là.

La reconnaissance de Daridja en temps que langue nationale me semble etre la seule façon d'empecher que certains éléments kabyles se radicalisent face à la volonté stupide des minorités arabisantes-foussha de Damas d'importer une langue étrangère.
Plus d'informations
22 Mar 2010 18:02 #50484 par oldstone

kredence;54217 écrit: Likewise Zalex,et merci

Le but du forum n'est pas d'etre d'accord avec tout le monde,mais de pouvoir echanger des idees,de decouvrir des opinions differentes et surtout avoir de l'argumentation comme tu dis.

Ecoute Kredence, on n'argumente pas avec les gens de ta sorte parce que si on mêle insultes et propos, le résultat aboutit presque toujours a un tas de bruit qui est à l'avantage des défenseurs du statu quo, car les autres se retrouvent à se défendre et tout cela finit par lasser ceux qui n'ont aucun parti pris dans la discussion, et désirent simplement se faire une opinion.
Plus d'informations
22 Mar 2010 18:03 #50485 par romance
mais qu est ce que vous avez avec la langue du coran etes vous musulmans ou pas ? comment croyez vous que la science s est diffusé et que les scientifiques occidentaux ont pris et traduit pour ca ils ont du eux meme apprendre cette langue et en meme temps se servir des arabes pour la traduction ! et oui des vendu y en a eu toujours !

est ce que la France se sert des dialectes pour se faire representer sur le plan national ou international non alors pourquoi que nous on va détruire une si belle langue qui a sa grammaire son vocabulaire et qui est reconnu sur le plan national dans tout les etats arabes et international a l O N U les chefs d etats arabes parlent en langue littéraire et il y a des traducteurs pas pour la darija imaginer si c est le cas combien de traducteurs faudra t il ???? :icon_eek:

l Amérique du sud mise a part le bresil qui parle le portugais le reste c est de l espagnole pourquoi parce que s il devait parler chacun leur patois ca ne serait pas gerable sur le plan administrative l espagnole est une langue de colon a la difference de l arabe mais le probleme c est qu il non pas d autre langue pour les representer chose que nous on a alors ne gachons pas ce que dieu nous a donne
Plus d'informations
22 Mar 2010 18:05 #50486 par kredence
Le tamazight est le nom general que l'on donne a des dialectes,ce n'est pas une langue regionale.

Il ne s'ecrit pas,n'a pas de grammaire,n'est pas structure,pas de dictionnaire,ce n'est pas une langue,le tamazight est le nom general que l'on donne a des centaines de dialectes aussi differents les uns que les autres qui couvre un territoire qui va du Tchad,Nigeria,Burkina Faso jusqu'a l'Atlantique

Pas du tout,la darija n'est pas comprise partout en Algerie,la darija chaoui n'a pas comme base l'arabe mais le chaoui.

Je ne pense pas que quelqu'un puisses parler au nom de tous les berberes,qui ont eux memes des dialectes differents les uns des autres.

"Ils ont TOUS dit" ? y en a qui font dans la generalisation,dans l'intox.

Comment peuvent-ils parler entre eux alors que leur dialectes,et les darija sont incomprehensibles pour la plupart des algeriens.

Comment peuvent-ils preferer autres choses que la foussha qui est enseigne a l'ecole,qui est la langue du Coran,de l'Islam.

Dans ce cas,ils ne se reconnaissent dans aucune langue ou dialecte,y compris les leurs
Plus d'informations
22 Mar 2010 18:07 #50487 par oldstone

kredence;54218 écrit: Je crois que tu es dur a comprendre,ou tu fais expres,je t'ai explique que je ne repondrai pas a ton charabia.

Soit tu te soumets a la regle en vigueur sur ce forum,c'est a dire communiquer en francais,soit je te reponds en zoulou

Je ne pense pas que tu sois algérien, j ai déjà lu tes postes sur d'autres sites et ce que tu viens de me dire me le confirme un peu plus. Ton objectif est toujours de casser ce qui peut se construire chez nous, et j'ai toujours trouvé cela particulièrement louche.
Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena