La question du Sahara occidental

Plus d'informations
21 Déc 2010 14:02 #24223 par kader95
Réponse de kader95 sur le sujet La question du Sahara occidental
Alicooper, tu est bel et bien un menteur, ce n'est pas le premier forum où tu laisse le même texte mot pour mot et avec le même pseudo, j'ai lu sur un autre forum la même chose. Maintenant je doute sérieusement sur ce que tu écrit et surtout de ta véritable origine, pour moi et bien d'autre personnes sur ce forum et d'autresforum que tu est belle est bien un marocain qui ce fait passer pour un français d'origine algérienne de Kabylie. Nous n'avons rien à argumenter où contre argumenter sur ce que tu à écrit, tout ce que nous pourrions écrire ne sera pas pris en compte pour toi et tes seigneurs et maitres du makhzen. Car sa ne vas pas dans votre sens et nous ne disons pas vive le grand Maroc et que M6 est notre dieu. Que tu le veux où non le Sahara occidental ne vous appartient pas et ne vous appartiendra jamais et l'O.N.U n'ira jamais dans votre sens seul la France et Israël vont dans votre sens. Aucun document historique officiel, sauf ceux sorti de la tête de marocain n'existe pour justifier tes dire. Qui est le porte drapeau de son pays que tu à si bien écrit nous où toi ? Désolé c'est toi avec tes argument à 3 dihram , tu n'ose même pas dire quel est ta véritable origne. Pourquoi avoir honte de ton origine marocain? Ce n'est pas une tare au dernière nouvelle?
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
21 Déc 2010 15:06 #24224 par AliCooper
Réponse de AliCooper sur le sujet La question du Sahara occidental

kader95;71782 écrit: Alicooper, tu est bel et bien un menteur, ce n'est pas le premier forum où tu laisse le même texte mot pour mot et avec le même pseudo, j'ai lu sur un autre forum la même chose.

Mot pour mot et exactement la même date car posté au même moment !!! mais bon je ne t'en veux pas de ne pas avoir pousser la recherche un peu plus loin.
fais une recherche aussi loin que tu pourra, et tu te rendra compte que je suis tout nouveau sur les forum magrebins.

kader95;71782 écrit: Maintenant je doute sérieusement sur ce que tu écrit et surtout de ta véritable origine, pour moi et bien d'autre personnes sur ce forum et d'autresforum que tu est belle est bien un marocain qui ce fait passer pour un français d'origine algérienne de Kabylie.

Quand on affirme que le maroc compte annexer le portugal, on fait profil bas !!

kader95;71782 écrit: Nous n'avons rien à argumenter où contre argumenter sur ce que tu à écrit, tout ce que nous pourrions écrire ne sera pas pris en compte pour toi et tes seigneurs et maitres du makhzen.

Je commençais à avoir l'habitude du néant dans le fond de tes messages.
PS: un jour tu voudra bien me dire ce qu'est un makhzen, tu sera gentil.

kader95;71782 écrit: Car sa ne vas pas dans votre sens et nous ne disons pas vive le grand Maroc et que M6 est notre dieu.

Moi non plus ! et insinue tu que les marocains considèrent leur roi comme Allah ?? (encore une manipulation mesquine de ta part)

kader95;71782 écrit: Que tu le veux où non le Sahara occidental ne vous appartient pas et ne vous appartiendra jamais et l'O.N.U n'ira jamais dans votre sens seul la France et Israël vont dans votre sens. Aucun document historique officiel, sauf ceux sorti de la tête de marocain n'existe pour justifier tes dire. Qui est le porte drapeau de son pays que tu à si bien écrit nous où toi ?

Imagine une fois que je suis marocain, ça ne vais être dur pour toi, vu comment tu le rabache. je défendrai mon pays en me positionnant sur le sahara marocain. Mais toi, qui est algérien, quelle cause défend tu ? la cause des sahrahoui ? laisse moi en rire. Tu en a strictement rien à foutre des sahraoui. Ta seule haine c'est celle du maroc.

-> Tu n'est pas pour les sahraouis, mais contre les marocains !!! <-

kader95;71782 écrit: Désolé c'est toi avec tes argument à 3 dihram , tu n'ose même pas dire quel est ta véritable origne. Pourquoi avoir honte de ton origine marocain? Ce n'est pas une tare au dernière nouvelle?

Un jour je vais t'envoyer une photocopie de ma carte d'identité pour te faire définitivement arrêter de rabacher et rabacher toujours le même mensonge. Maintenant, je m répète, je suis algérien, et j'aurai honte de nier mon origine !
Si j'étais marocain, je dirai je suis marocain, mais c'est pas le cas, désolé. Je trouve ça encore une fois mesquin de ta part d'insinuer qu'il serait honteux d'être marocain ( c'est vrai que tu as dit le contraire mais on connait la méthode, c'est comme critiquer et dire après "je rigole").
Note que je pourrai aussi chercher à te faire passer pour un juif qui voudrait foutre ta merde dans la communauté maghrébine, je te laisse réfléchir la dessus.

Maintenant je voudrai que tu réfléchisse et que tu me réponde s'il te plait:
1) que penserait tu si le maroc, ou l'egypte (ou un autre, je m'en fiche) financait un groupe indépendantiste en Algérie ?

2) A tu déja pensé que si l'Algérie avec été occupé par 2 pays en même temps et pendant longtemps, peut être qu'il n'y aurait pas aujourd'hui une algérie, mais 2 algérie ?

3) As tu déja pensé au jour ou les kabyles dans leur majorité voudraient pendre plus d'autonomie ? (à cause du manque flagrant de compétences de nos gouvernants et de la corruption endémique, de notre langue à part, de notre droit sur cette terre et de tout les arguments possibles et imaginables qu'un peuple crit haut et fort quand il veut son indépendance).

4) Si les saharaoui occidental peuvent prétendre à l'indépendance, n'as tu jamais imaginé que les sahraoui algérien peuvent tout aussi y prétendre ?

5) Pourrait tu soutenir les sahraoui de tout le sahara (algeiren et marocain) pour qu'ils créent un état du sahara ?

6) As tu déja pensé, ne serait ce qu'une seconde, que la politique algérienne sur ce sujet avait de mauvaise intentions ?

7) Crois tu pas qu'affirmer que le maroc a une légimité sur le sahara occidentale, c'est mettre un coup de poignard à l'Algérie ?

8) Crois tu à un avenir radieux uni et porté vers le développement pour le maghreb avec une politique étrangère algérienne qui continut dans cette voie ?

9) Au cas ou tu penserais en répondant à la précédente question, que comme l'on a du pétrole, on va devenir un pays fort, à tu déja pensé qu'il y a plus de pétrole derrière nous que devant nous, et que si on a pas vrament vu la couleur des billets jusque'ici, c'est pas maintenant que l'on va la voir ? Dans le cas contraire, pour combien de temps crois tu en voir la couleur ? Pense tu que ce pétrole est une chance ? crois tu que l'en as fait bonne usage ?

Je te demande s'il te plait de répondre sans détour s'il te plait.
bon la question 9 tu n'es pas obligé de répondre, j'avoue qu'elle est un peu de traviole,
Plus d'informations
21 Déc 2010 17:40 #24225 par romance
Réponse de romance sur le sujet La question du Sahara occidental
le grand maroc c est une idée que les sionistes ont insuffles au makzhen mais le maghreb n est pas le moyen orient cette politique la ne peut s operer sans l avis du peuple et le peuple dis non !
Plus d'informations
21 Déc 2010 20:48 #24226 par kader95

AliCooper;71796 écrit: Mot pour mot et exactement la même date car posté au même moment !!! mais bon je ne t'en veux pas de ne pas avoir pousser la recherche un peu plus loin.
fais une recherche aussi loin que tu pourra, et tu te rendra compte que je suis tout nouveau sur les forum magrebins.

Quand on affirme que le maroc compte annexer le portugal, on fait profil bas !!

Je commençais à avoir l'habitude du néant dans le fond de tes messages.
PS: un jour tu voudra bien me dire ce qu'est un makhzen, tu sera gentil.

Moi non plus ! et insinue tu que les marocains considèrent leur roi comme Allah ?? (encore une manipulation mesquine de ta part)

Imagine une fois que je suis marocain, ça ne vais être dur pour toi, vu comment tu le rabache. je défendrai mon pays en me positionnant sur le sahara marocain. Mais toi, qui est algérien, quelle cause défend tu ? la cause des sahrahoui ? laisse moi en rire. Tu en a strictement rien à foutre des sahraoui. Ta seule haine c'est celle du maroc.

-> Tu n'est pas pour les sahraouis, mais contre les marocains !!! <-

Un jour je vais t'envoyer une photocopie de ma carte d'identité pour te faire définitivement arrêter de rabacher et rabacher toujours le même mensonge. Maintenant, je m répète, je suis algérien, et j'aurai honte de nier mon origine !
Si j'étais marocain, je dirai je suis marocain, mais c'est pas le cas, désolé. Je trouve ça encore une fois mesquin de ta part d'insinuer qu'il serait honteux d'être marocain ( c'est vrai que tu as dit le contraire mais on connait la méthode, c'est comme critiquer et dire après "je rigole").
Note que je pourrai aussi chercher à te faire passer pour un juif qui voudrait foutre ta merde dans la communauté maghrébine, je te laisse réfléchir la dessus.

Maintenant je voudrai que tu réfléchisse et que tu me réponde s'il te plait:
1) que penserait tu si le maroc, ou l'egypte (ou un autre, je m'en fiche) financait un groupe indépendantiste en Algérie ?

2) A tu déja pensé que si l'Algérie avec été occupé par 2 pays en même temps et pendant longtemps, peut être qu'il n'y aurait pas aujourd'hui une algérie, mais 2 algérie ?

3) As tu déja pensé au jour ou les kabyles dans leur majorité voudraient pendre plus d'autonomie ? (à cause du manque flagrant de compétences de nos gouvernants et de la corruption endémique, de notre langue à part, de notre droit sur cette terre et de tout les arguments possibles et imaginables qu'un peuple crit haut et fort quand il veut son indépendance).

4) Si les saharaoui occidental peuvent prétendre à l'indépendance, n'as tu jamais imaginé que les sahraoui algérien peuvent tout aussi y prétendre ?

5) Pourrait tu soutenir les sahraoui de tout le sahara (algeiren et marocain) pour qu'ils créent un état du sahara ?

6) As tu déja pensé, ne serait ce qu'une seconde, que la politique algérienne sur ce sujet avait de mauvaise intentions ?

7) Crois tu pas qu'affirmer que le maroc a une légimité sur le sahara occidentale, c'est mettre un coup de poignard à l'Algérie ?

8) Crois tu à un avenir radieux uni et porté vers le développement pour le maghreb avec une politique étrangère algérienne qui continut dans cette voie ?

9) Au cas ou tu penserais en répondant à la précédente question, que comme l'on a du pétrole, on va devenir un pays fort, à tu déja pensé qu'il y a plus de pétrole derrière nous que devant nous, et que si on a pas vrament vu la couleur des billets jusque'ici, c'est pas maintenant que l'on va la voir ? Dans le cas contraire, pour combien de temps crois tu en voir la couleur ? Pense tu que ce pétrole est une chance ? crois tu que l'en as fait bonne usage ?

Je te demande s'il te plait de répondre sans détour s'il te plait.
bon la question 9 tu n'es pas obligé de répondre, j'avoue qu'elle est un peu de traviole,

1 Des puissances étrangère dont le Maroc finance et aide des mouvements indépendantistes et teroristes, ce n'est un secrêt pour personne sauf pour toi.
2 L'Algérie à était occuper par deux pays au début de la colonisation par la France et par l'Espagne si tu avait une culture historique de l'Algérie si tu était réellement un algérien d'origine et qui s'intéresse à l'histoire. Dans un autre sens l'Algérie n'occupe pas illégalement un pays comme le fait le Maroc.
3 Seul quelques kabyles de France, parle d'indépendance, les kabyles qui vive en Algérie ne réclament pas l'indépendance mais que l'état reconnait leurs droits, leurs spécificités et la langue kabyle comme une des langue parler en algérie ce qui à était fait depuis 1999 par le chef d'état et le parlement algériens.
4 les sahraoui d'Algérie au dernière nouvelle ne réclame rien et si c'était le cas ils l'auraient fait dés le début en même temps contre le Maroc.
5 Pour pouvoir soutenir comme tu le dit si bien les sahraoui d'Algérie, il faudrait que l'Algérie soit condamner pour occupation ilégale d'un territoire ce qui n'est pas le cas sauf pour ton pays le Maroc.
6 Honnêtement non je ne pense pas que les dirigeants algériens non pas de mauvaises intentions dans le soutien au peuple sahraoui occidentale, ils reste fidèles à la politique de feu Boumediene pour venir en aide aux peuples oprimer dans le monde comme ils le font avec nos frères et soeurs palestiens. La seconde cause de l'aide au peuple sahraoui c'est pour stoper l'égémonie du Maroc sur l'annection des autres pays que le Maroc convoite.
7 Quel légitimité qu'à le Maroc sur le Sahara occidentale? Tu pense que si je dit que le Maroc à un pseudo légitimité sur le Sahara occidental vas donner un coup de poignard aux dirigeants algériens, tu plaisante j'espère? Pour information, j'ai milité pour que l'état reconnaisse l'Amazire comme l'une des langue parler en Algérie et quel soit enseigner dans les écoles non pas pour ceux qui désir l'apprendre mais enseigner comme c'est le cas en Belgique pour le français et le neerlandais alors que les dirigeant étaient contre à l'époque donc je suis soutiens pas mes dirigeant à 100%.
8 Je ne crois pas à un Maghreb radieux ni à une union du Maghreb, déjà que je suis contre l'Union Européenne je ne vais pas soutenir une pseudo Union du Maghre où aucun peuples de la région et non les dirigeants seront gagnants. Je pône la politique de chacun chez soit et les moutons seront bien garder.
9 Le pétrole et le gaz en Algérie ne durera qu'un temps tous le monde le c'est bien, il ne faut pas ce leurer, il reste un peu moins d'une cinquantaine d'année dans le meilleur des cas. La nouvelle politique algérienne nous montre bien, si tu t'intéressé un tant soit peu et si tu était vraiment d'origine algérienne de Kabylie à l'àprès hydrocarbure. L'Algérie en ce moment, ce lancent dans les nouvelles technologies, l'agriculture et dans bien d'autres secteurs. Te dire que mes dirigeants ont fait bonne usage de la manne pétrolièrependant plus de quarante ans serait te mentir, mais depuis plus de dix ans des efforts sont mis en place et des dépenses à plus de centaines de milliards de dollars pour ratrapper le retard dans tout les domaines sont mis en oeuvres bien que j'aurais aime que les dépenses militaires soit mis pour le peuples.
J'espère avoir répondu à tes attentes et si je n'est pas toute à fait répondu dit moi où je ne t'est pas entièrement répondu. Je t'est répondu honnêtement et sans détour et surtout sans haine. La question 9 n'est pas de traviole comme tu la si bien écrit elle mérite d'être poser et je t'est répondu aussi.
Plus d'informations
21 Déc 2010 20:53 #24227 par kader95

romance;71813 écrit: le grand maroc c est une idée que les sionistes ont insuffles au makzhen mais le maghreb n est pas le moyen orient cette politique la ne peut s operer sans l avis du peuple et le peuple dis non !

Romance, les sionistes ont volontairement insilfier aux marocains l'idée d'un grand Maroc pour justifier son égémonie et l'idée d'un grand Israël sur le moyens oriant et détourner l'opions international sur le Maroc.
Plus d'informations
22 Déc 2010 14:12 #24228 par AliCooper
Réponse de AliCooper sur le sujet La question du Sahara occidental

kader95;71833 écrit: 1 Des puissances étrangère dont le Maroc finance et aide des mouvements indépendantistes et teroristes, ce n'est un secrêt pour personne sauf pour toi.

Quels mouvements independantistes ? quels mouvements terroristes ?
Ou sont tes preuves ? ta sources ?
Tu es le premier que j'entend dire ça !!!
petite question en passant: Pourquoi l'Algérie ne s'en plaint pas ?
En fait, j'aurais vulu repondre NO COMMENT, tellement tu n'y crois pas non plus.

kader95;71833 écrit: 2 L'Algérie à était occuper par deux pays au début de la colonisation par la France et par l'Espagne si tu avait une culture historique de l'Algérie si tu était réellement un algérien d'origine et qui s'intéresse à l'histoire. Dans un autre sens l'Algérie n'occupe pas illégalement un pays comme le fait le Maroc.

Tu es parti cherché dans le moyen-age une certaine occupation espagnole, ce qui est hors-sujet.
Tu aurais pu dire turque aussi, byzantine, romaine....
Tu as parfaitement compris ce que je voulais te faire comprendre mais bon je vais essayer d'être plus clair: le maroc a été coupé en 2 RECEMMENT et pendant longtemps. Ce qui avec le temps, ne favorise pas la constitution d'un état-nation (vois dans le dico ce qu'est un état-nation, c'est un point clé).
L'algérie ne l'a pas été, elle a été colonisé par un seul pays, la France, qui a elle-même délimité nos frontières, même si c'est dur à dire et à entendre, que tu le veuille ou non. En allant plus loin, je pense même que si la France n'avait colonisé l'Algérie, on serait incapable, toi comme moi, de savoir ce qu'aurait été les frontières de l'algérie. De là, ne fais pas le mesquin à me faire passer pour quelqu'un qui pense que l'agérie française a été une bonne chose, mon grand-père y a laissé sa peau dans la lutte armé contre les colons français.

kader95;71833 écrit: 3 Seul quelques kabyles de France, parle d'indépendance, les kabyles qui vive en Algérie ne réclament pas l'indépendance mais que l'état reconnait leurs droits, leurs spécificités et la langue kabyle comme une des langue parler en algérie ce qui à était fait depuis 1999 par le chef d'état et le parlement algériens.

Honnêtement, tu as raison de dire ça, moi autour de moi, je ne connais aucun kabyles indépendistes, alors que certains aiment nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas. Maintement la question n'etait pas de dire si oui ou non les kabyles sont indépendistes, la question était plutot comment te positionnerait tu si un jour les kabyles dans leur majorité souhaitaient l'indépendance (JE NE LA SOUHAITE PAS, mais c'est une éventualité non improblable. Quand j'étais petit, je voyais l'Espagne comme un peuple UN, aujourdhui, la catalogne souhaite la secession, de même qu'en Italie avec l'Italie du Nord) ?

Comprend bien que je ne prend pas parti, et je ne parle pas avec le coeur, mais avec la tête. si tu me demande ce que je pense du souhait de partition ici ou là, mis à part conditions exceptionnelles, comme au kosovo, je te dirai que de nos jours, en cette période de graands blocs (ALENA, ASEAN, bresil, chine inde, russie union europenne) vaut mieux s'unir que de se séparer.

kader95;71833 écrit: 4 les sahraoui d'Algérie au dernière nouvelle ne réclame rien et si c'était le cas ils l'auraient fait dés le début en même temps contre le Maroc.

hors-sujet: "peuvent prétendre" ne signifie pas "revendiquer acivement".
Relis ma question s'il te plait, et tu en comprendra le sens de ma question
Pour moi perso, les sahrahoui (qu'ils soient algeriens ou "occupés par les méchants marocains qui veulent dominer le monde avec les juifs")
ces saharaouis sont plus proche entre eux que avec nous. Je me sens plus proche d'un tunisien ou d"un mec qui vi à tanger qu'un sahraoui qui vi à l'extreme sud de lalgérie. Et je suis sur que les sharaoui lagérien se sentent plus proche des sahraoui marocains que de toi !!!
ça me fait penser à une chose: n'as tu pas peur que la tentation independiste ne contagionne nos saharaoui ?
Une autre question et s'il te plait, répond moi sincèrement: As tu des amis PROCHES saharaoui ??

kader95;71833 écrit: 5 Pour pouvoir soutenir comme tu le dit si bien les sahraoui d'Algérie, il faudrait que l'Algérie soit condamner pour occupation ilégale d'un territoire ce qui n'est pas le cas sauf pour ton pays le Maroc.

"condamner pour occupation ilégale" ???? par qui ? ah oui l'Algérie qui souhaite flinguer le Maroc.
L'ONU n'a pas sanctionné le maroc, je te rappelle.
Je vais te citer quelques extrait de wikipedia, si ces passages sont faux, je te propose de les modifier directement sur le site.
Si d'autres passages, ou si tu as d'autres informations contradictoires, fais m'en part, je t'en pris.

premier passage:
"En 1975, un avis consultatif de la Cour internationale de justice confirme l'existence de liens historiques entre les populations du Sahara occidental et le Maroc, ainsi que l'ensemble mauritanien, mais conclut qu'ils ne sont pas de nature à empêcher un référendum d'autodétermination, en y rendant inapplicable la notion de terra nullius."
terra nullius=terre habitable mais ne relvant pas d'un état (genre le sahara, l'antartique)
référendum d'autodétermination=apres chaque indépendance, comme ça été le cas pour l'Algérie, il y a un referendum.

deuxiemme passage:
"Quelques jours après cet avis, le Maroc organise la marche Verte (6 novembre 1975) pour marquer la volonté d'une souveraineté marocaine sur ce territoire. Ceci amène l'Espagne à signer les accords de Madrid avec le Maroc et la Mauritanie, le 14 novembre 1975, pour officialiser le partage du territoire. Le Maroc obtient les deux tiers nord, et la Mauritanie le tiers sud ; l'Algérie et les Sahraouis ne sont pas consultés. Le retrait des troupes espagnoles, décidé peu avant la mort de Franco, s'effectue entre 1975 et 1976."

troisiemme pasage;
"Le Sahara occidental figure sur la liste des territoires non autonomes selon l'ONU depuis 1963, suite à une demande du Maroc."

quatrime passage:
"À partir de 2003, certains documents de l'ONU qualifient le Maroc d'« autorité administrante », ce qui lui donnerait le droit d'exploiter les ressources naturelles du territoire, par exemple d'autoriser des concessions pétrolières[14]. Le gouvernement de la RASD se revendique lui aussi puissance administrante du territoire."

cinquieme passage (qui va te plaire j'en suis sur):
"Dans un rapport publié en 2006 par Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, il est indiqué qu'aucun État membre de l'ONU ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental."

OU SONT LES CONDANNATIONS INTERNATIONALES ?????????

Je suis autant algérien que toi mais bon ça te dérange apparemment.

kader95;71833 écrit: 6 Honnêtement non je ne pense pas que les dirigeants algériens non pas de mauvaises intentions dans le soutien au peuple sahraoui occidentale, ils reste fidèles à la politique de feu Boumediene pour venir en aide aux peuples oprimer dans le monde comme ils le font avec nos frères et soeurs palestiens. La seconde cause de l'aide au peuple sahraoui c'est pour stoper l'égémonie du Maroc sur l'annection des autres pays que le Maroc convoite.

NO COMMENT, tu vis dans le monde de Mickey mon ami !
Peut etre devrai tu demander au gouvernement algérien de soutenir financièrement le hamas et le hezbollah aussi

kader95;71833 écrit: 7 Quel légitimité qu'à le Maroc sur le Sahara occidentale? Tu pense que si je dit que le Maroc à un pseudo légitimité sur le Sahara occidental vas donner un coup de poignard aux dirigeants algériens, tu plaisante j'espère? Pour information, j'ai milité pour que l'état reconnaisse l'Amazire comme l'une des langue parler en Algérie et quel soit enseigner dans les écoles non pas pour ceux qui désir l'apprendre mais enseigner comme c'est le cas en Belgique pour le français et le neerlandais alors que les dirigeant étaient contre à l'époque donc je suis soutiens pas mes dirigeant à 100%.

C'est très bien que tu ne sois pas un mouton et je t'en félicite.
Ce que je voulais te dire en fait, c'est que moi je suis algérien et je reconnais la légitimité du Maroc sur leur sahara, ET je ne me sens pas traitre pour autant !!!

kader95;71833 écrit: 8 Je ne crois pas à un Maghreb radieux ni à une union du Maghreb, déjà que je suis contre l'Union Européenne je ne vais pas soutenir une pseudo Union du Maghre où aucun peuples de la région et non les dirigeants seront gagnants. Je pône la politique de chacun chez soit et les moutons seront bien garder.

Je connais un vieux nationaliste en France qui pense exactement comme toi...

kader95;71833 écrit: 9 Le pétrole et le gaz en Algérie ne durera qu'un temps tous le monde le c'est bien, il ne faut pas ce leurer, il reste un peu moins d'une cinquantaine d'année dans le meilleur des cas. La nouvelle politique algérienne nous montre bien, si tu t'intéressé un tant soit peu et si tu était vraiment d'origine algérienne de Kabylie à l'àprès hydrocarbure. L'Algérie en ce moment, ce lancent dans les nouvelles technologies, l'agriculture et dans bien d'autres secteurs. Te dire que mes dirigeants ont fait bonne usage de la manne pétrolièrependant plus de quarante ans serait te mentir, mais depuis plus de dix ans des efforts sont mis en place et des dépenses à plus de centaines de milliards de dollars pour ratrapper le retard dans tout les domaines sont mis en oeuvres bien que j'aurais aime que les dépenses militaires soit mis pour le peuples.

"reste cinquanaine d'années " !! t'es large mais grave !!!!
La raison pour laquelle le rpix du baril gravite autour de 80 dollars n'est pas sulement l'appétit chinois, mais aussi que de plus en plus de pays producteur de petrole en produise de moins en moins (c'est le cas de la norvège, des usa, de la russie, du mexique, en asie. L'algérie en fera parti plus tot que tu ne le crois).
concernant le developpenment en Algérie, je suis d'accord avec toi, je l'ai vu de mes propres yeux et ma tant de zeralda me l'a déja dit.
J'ajouterai une peite nuance, une bonne partie de l'argent va dans les poches des chinois.
j'ajouterai une euxieme nuance, c'est pas des centaines de milliards de dollars qui sont investis !!!! tu as aucune notion des chiffres mon ami.
La réserve de devise en algérie s'eleve à moins de 200 milliards ! commen veux tu qu'ils en dépensesnt des centaines !!!!
Sauf si tu parle de centaines de milliards de dinars!
Temps de génération de la page : 0.357 secondes