Manger algerien

Plus d'informations
31 Jan 2014 10:35 #149206 par select
Réponse de select sur le sujet Manger algerien

dahmane1;153238 écrit: Les bouchers l'utilisent pour préparer et envelopper la terrine, entre autre. Chez Msiquine lol on l'appelle "ERDA", et je crois que c'est comme çà qu'on l'appelle aussi à Tlemcen.

hyper ultra gras,...:eek2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2014 13:43 #149207 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Manger algerien

select;160625 écrit: hyper ultra gras,...:eek2:

C'est gras, et çà donne du gout au délicieux malouf préparé sur un feu de charbon

Plus d'informations
01 Fév 2014 10:23 #149208 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Confiture de figues
Le figuier vient partout en Kabylie et on le trouve jusqu’aux altitudes de 1 200 m et, chez les At Ouâban, jusqu’à la zone des cèdres. Les Kabyles distinguent vingt-huit variétés de figuiers outre celles, dont les fruits appelés dukkar servent à la caprification. Les principales variétés sont, parmi les figues blanches : abakur amellal, taγanimt, tazerart, tadefuit... Pour les figues violettes : abakur aberkan, ajanjar, aγanim, tazεišt... La variété appelée taγanimt est la plus estimée parmi les figues blanches et la variété dite ajanjar parmi les figues violettes. On appelle tabuyeḥbult, une variété de figue plate qui, contrairement aux autres, n’est pas mise à sécher (i7vouvene) mais consommée toujours fraîche.

Ingrédients:

◾1 kg de figues bien mûres
◾750 g de sucre cristallisé
◾1 jus de citron jaune

Préparation :

Lavez les figues puis coupez le pédoncule.

Coupez les figues en petits morceaux ou en 4 si vous aimez les gros morceaux .

Mettez les fruits dans une bassine à confiture ou dans une cocote minute . Pressez le citron et verser le jus sur les figues coupées .

Recouvrir avec le sucre cristallisé et laissez macérer au moins 12h (je laisse une nuit à température ambiante , la bassine recouverte d’un linge propre.

Une fois macérées , les figues ont rendu de l’eau .

Mettez à cuire à feu moyen en remuant de temps en temps puis à compter de l’ébullition , 30 à 40 min en écumant régulièrement .

Donner un petit coup de mixeur plongeant par coup (3-4 secondes en tout ) pour faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de gros morceaux ou mixez le tout avec le mixeur si vous n’aimez pas de morceaux dans la confiture,

Plus d'informations
01 Fév 2014 18:33 #149209 par dahmane1
http://www.lesfoodies.com/_recipeimage/recipe/107700/w/430

LE TEMPS DES ASPERGES

Dans mes souvenirs d’enfant, les asperges sont indélébilement liées à cette portion de route entre Djeniène El-Meskine et la cimenterie (CADO), sur le trajet Sidi Bel-Abbès-Oran, où mon père ne manquait jamais de faire halte pour faire ses provisions. Longtemps, j’ai pensé que c’était là le berceau où naissaient les petites bottes vertes que débitaient les petits paysans aux pieds nus et aux joues rouges. Les années passant s’estompera quelque peu l’ingénue poésie sous le coup de la “connaissance”. Mais le palais n’en démordit point. Quel régal que ces tiges aux tendres extrémités que préparait ma mère. Cuites dans du lait afin de leur faire perdre une partie de leur âcreté puis accommodées en omelette ou tout simplement servies avec du sel, de l’huile et du vinaigre. Plus tard, à comparer le goût des “sauvages” avec les cultivées, je trouvais ces dernières bien fades. Le goût de la spontanée est plus fort que celui de la cultivée, son arôme intense. Il y avait des cultures autrefois. J'en ai vu jusqu'à El Goléa dans les années 1970. Les asperges d'Algérie se vendaient en primeurs en France. Leur prix était plus élevé que celui des Argenteuil... L’appellation sekoum ou ikssim dans les parlers populaires serait-elle une déformation du terme berbère d’aksoum (viande) ? Probable. J’ai retrouvé en Kabylie aksoum n’tahat (viande des chèvres) pour désigner le feuillage épineux des asparagus dont sont friands les caprins. Quelque linguistes nous éclaireront-ils ? Les anciens se régalaient d’asperges sauvages “Asparagus officinalis” que les Romains décidèrent de cultiver. L’asperge blanche (cultivée) restera longtemps l’apanage des nantis à cause de sa rareté. Elle ne se démocratisera qu’au début du siècle dernier. Mais, c’est à la sauvage qu’on prête les meilleures vertus. L’asperge est réputée dépurative, diurétique, laxative et tonique. Bonne pour la ligne, elle contient de nombreuses vitamines (A, B, C, E), des sels minéraux comme le potassium et le phosphore, sa faiblesse en sodium en fait le légume idéal pour lutter contre l’hypertension.
Puis, à feuilleter la Gastronomie à travers l’Algérie, de Mme Zekkeli, on en reprendrait bien un peu de cet original l’ham bel sekkoum attribué à la belle localité d’Azzaba. De l’agneau aux asperges, rien que ça !
Alors soyons tentés

LE TEMPS DES ASPERGES - Liberté Algérie , Quotidien national d'information

Ingrédients:

-4 oeufs pour une poignée d'asperges.
-Asperges sauvages des collines (au moins une poignée.)
- 1/2 verre d'eau
- huile d'olive
- sel, poivre.

Préparation:

Enlever le bout dur de chaque asperge, garder seulement les pointes et le tendre.

Les rincer dans une passoire à l'eau, puis les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 5 min à feu normale.

Puis rajouter de l'eau environ la moitié d'un verre seulement pour qu'elles puissent cuire et se gorgées d'eau pendant 10-15 min à feu moyen, pendant ce temps casser les œufs dans un saladier y mettre un peu d'eau, les battre jusqu'à émulsion, saler et poivrer.

Après réduction d'eau dans la poêle, renverser tout le contenu de la poêle dans le saladier afin que les œufs prennent la couleur de l'asperge, laisser reposer 5 min, puis remettre tout le contenu du saladier dans la poêle, laisser cuire 5 min pas plus afin d'obtenir une omelette baveuse!!! et bon appétit!!!

Remarques :

Les asperges poussent en colline Mars-Avril. C'est une recette que tout le monde adore, donc quand j'ai beaucoup d'asperges, je les congèle et je peux faire cette omelette toute l'année, vu que c'est saisonnier !!

Plus d'informations
01 Fév 2014 20:24 #149210 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Manger algerien

select;160624 écrit: Baghrir ça va je m'en sort lol sahel

Certains le préfèrent sucré, moi non je l'aime bien avec de l'huile d'olive accompagné d'une bonne tasse de thé (9371). Mais si tu le prépares puisque sahel (facile), do not forget to invite me. lol

Plus d'informations
03 Fév 2014 10:32 #149211 par select
Réponse de select sur le sujet Manger algerien
Bien sur Dahmane... hadi hadra ! marahba bik :bav: avec de l'huile d'olive...à essayer.

Temps de génération de la page : 0.409 secondes