Manger algerien

Plus d'informations
12 Nov 2013 17:00 #149188 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Manger algerien

Mekrouda;158532 écrit: j'aime à croire que l'Algérie est indivisible non parce qu'elle est homogène, avec une histoire commune (sur le long cours) mais parce qu'elle s'est construite patiemment, d'une région à l'autre, parcourue par des courants différents...

Je n'ai n'ai aucun problème, l'accueil est pour moi le même. Sauf qu'a Akbou je mange afourou b'zit ouzemour , et Ain Sefra z'lafa t3am bedhan ghelmi, mais à Constantine j'ai cette préférence de manger double zit lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Nov 2013 17:02 #149189 par Mekrouda
Réponse de Mekrouda sur le sujet Manger algerien

dahmane1;158538 écrit: Je n'ai n'ai aucun problème, l'accueil est pour moi le même. Sauf qu'a Akbou je mange afourou b'zit ouzemour , et Ain Sefra z'lafa t3am bedhan ghelmi, mais à Constantine j'ai cette préférence de manger double zit lol

double zit, tu parles du 7ommoss? :lol:
bsa7etna la diversité :)

Plus d'informations
12 Nov 2013 17:38 #149190 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Manger algerien

Mekrouda;158539 écrit: double zit, tu parles du 7ommoss? :lol:
bsa7etna la diversité :)

oui j'en raffole, appelée aussi Doubara à Biskra lol

"Les pois chiches font partie des aliments les plus anciennement connus des Maghrébins. Avec leurs cousines les lentilles et les céréales, ils constituèrent la base de l’alimentation de nos ancêtres. Toujours est-il que durant des siècles, l’Algérie s’est sustentée de hommos. L’appellation arabe empruntée à l’ancien égyptien ommos se retrouve berbérisée en hammez, bien que le terme kiker emprunté au latin cicer fut utilisé autrefois. Le répertoire gastronomique algérien ne saurait s’en passer. Le pois chiche est omniprésent dans la presque totalité des mets de la cuisine algérienne quand il ne les fait pas à lui tout seul. Hommos camoun, double zit dobara, calientica lablabi, toraïcos sont autant de préparations populaires, servies dans les gargotes ou par les marchands ambulants, qui ont marqué plus d’un palais. Complément protéinique des préparations carnées — la pratique remonte au temps où la viande était encore rare — il rivalise parfois avec les amandes quand celles-ci se font rares. C’est le cas du mtouème, qui pour des raisons de cherté, a troqué les amandes pour la hmissa, comme disent les Algérois."

Plus d'informations
17 Nov 2013 21:24 #149191 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Boulettes de poisson
Ingrédients:

Pour les boulettes de poisson:

500 g de cabillad (colin ou autre poisson à chair blanche)

40 g de pain rassi (sans sa croûte la mie uniquement)

1 oeuf

1 gousse d'ail

un petit bouquet de persil

1/2 c à c de poivre

1/2 c à c de cumin

1 pointe de piment d'espelette

Sel

Pour la sauce aux poivrons:

1 oignon

1 gousse d'ail

1 poivron rouge

1 poivron vert

5 c à s de coulis de tomates

1 c à c bombée de paprika

1/2 c à c de poivre

1/2 c à c de cumin

1 piment rouge sec (felfel driss)

Sel

1 c à s d'huile d'olive

Préparation:

Mixez l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte molle. Formez des petites boulettes.Réservez.

Dans un tajine, faites revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé 2 minutes.

Rajoutez les poivrons coupés en dés ainsi que le piment rincé épépiné et coupé en 2.

Saupoudrez de paprika, de cumin, de poivre et de sel. Arrosez de coulis, puis rajoutez un peu d'eau. Faites cuire à couvert.

Dès que les poivrons sont cuits, incorpoerez les boulettes de poisson. Faites cuire 6 à 8 minutes en retournant les boulettes si nécessaire.

Parsemez de persil haché et servez aussitôt.

Plus d'informations
04 Jan 2014 19:41 #149192 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Mesfouf aux raisins secs,
le mesfouf aux raisins secs, ou la seffa aux raisins secs, un délicieux plat de la cuisine algerienne, qu’on prépare souvent surtout lors des nuits ramadanesques, avec une belle tasse de lben (petit lait)

les ingrédients:

300 g de couscous fin
1 pincée de sel
300 ml d’eau tiède
150 g de raisins secs.
120 g de beurre
1 c à c de cannelle

Préparation

1.mettre les raisins a gonfler dans un peu d’eau tiède.
2.préparez le couscous a la vapeur.
3.et avant de mettre le couscous a cuire pour la dernière fois, placez tout d’abord les raisins secs égouttés de leurs eau, couvrez et laissez cuire entre 8 et 10 min a la vapeur.
4.enlevez le couvercle, et couvrez les raisins secs de couscous
5.laissez encore cuire le couscous 15 min
6.versez le tout dans une bassine ( le bas du couscous est rempli d’eau, secouez un peu pour que l’eau soit égouttée, avant de versez le contenu dans la bassine,
7.ajoutez le beurre et incorporez le au mélange couscous et raisins secs.
8.servez tiède avec du lben ou babeurre

Plus d'informations
05 Jan 2014 16:45 #149193 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Sekrane Tayeh fe Droudj

Ingrédients
•500 g de viande d’agneau
• 200 g de viande hachée
• 2 gros oignons
• 3 C. à soupe de vinaigre rouge
• 8 œufs
• 3 C. à soupe d’huile
• 1 batonnet de cannelle
• ½ C. à café de poivre noir
• Sel

Préparation

Dans une marmite, faire revenir la viande coupée en morceaux, l’oignon, l’huile, le sel, le poivre noir et la cannelle, verser environ un litre et demi d’eau.
Ajouter la viande hachée, bien mélanger et laisser cuire.
Une fois la viande cuite, égouttez-la et ajouter le vinaigre à la sauce.
Dans un plat beurré ou huilé allant au four, mettre la viande puis arroser de sauce.
Ajouter les œufs battus puis enfourner pendant 30 mn

Temps de génération de la page : 0.384 secondes