- Remerciements reçus 0
ALGERIE/MAROC : L’Algérie «doit se soumettre»
- kader95
- Membre platine
-
cimode;70585 écrit: Trop lourd...(trop de syllabes)
Que penses-tu tout simplement de ....
Les Zombies du Makhzeniland.
Oui Les Zombies du Makhzeniland c'est bien sa me rappelle bien les année 70 je suis pour garde le super
Cela ferait un bon titre de film kitsch des années 70 car les marocains se sont arrêter à cette époque sans voir que nous avons évoluer dans tout les domaines
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
kader95;70591 écrit:
C'est vrai que les Les Zombies du Makhzeniland sonne bien...cimode;70585 écrit: Trop lourd...(trop de syllabes)
Que penses-tu tout simplement de ....
Les Zombies du Makhzeniland.
Oui Les Zombies du Makhzeniland c'est bien sa me rappelle bien les année 70 je suis pour garde le super
Cela ferait un bon titre de film kitsch des années 70 car les marocains se sont arrêter à cette époque sans voir que nous avons évoluer dans tout les domaines
- Kenzor
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
kader95;70586 écrit: Kenzor, tu à raison nous devons rester courtois et modérer aussi bien du côté algérien que tu côté marocain, seul indialogue dans le calme et le respect de l'autre nous fait avencer vers le meilleur. Heureusement de des personnes algériennes où marocaines comme + 10 ne représentes pas les deux peuples si non nous serions en guerre depuis long temps. Je prend toujours le parti d'en rire au lieu de pleurer d'ou les petit pics et caricatures que je poses ainsi que les autres Cimode et Sabrina. Moins 10 viens dans nos forum juste pour ce défouller et cherche à nous mettre hors de nous. Mais surtout des marocains comme lui viennent sur nos forum, pour la seul raison que la liberté d'expression existe car ils peuvent nous insulté sans peur d'être censurer où exclus du forum, ce qui n'est pas le cas pour nous sur leurs forums. En plus d'avoir du nif, nous leurs montrons qui sont les vrai démocrates et qui respectes la libre expréssion et le pouvoir de défendre ses opignions et son pays le Maroc sur nos forums.
Paroles de sagesse Kader, tu sais, un homme politique français pas des plus représentatifs de la société française bien entendu à eu tout de meme une belle phrase que je n'ai pas aimé au début mais...
Voila, juges-en: "Il vaut mieux un exces de liberté que pas de liberté du tout" en parlant de la necessaire protection de la liberté d'expression.
C'etait lors de la terrible affaire des caricatures danoises.
C'était sa réponse à une question d'un journailste sur sa position sur cette affaire. J'etais mal à l'aise, je ne pouvais pas comprendre qu'il ne pouvait condamner fermement le caractere offensant de ces caricatures litigieuses, juste qu'il déplorait qu'on puisse stigmatiser une communauté donnée par ses dessins qu'il jugeait inapproprié. C'est tout, mais il a defendu le droit à l'expression du journal meme si c'est quelque part condamnable.
Que faut-il en déduire, Pour moi la liberté d'expression et de presse sont inalienables meme si quelques fois il peut y avoir dépassement incontrolé. Mais des lois existes et elles sont là pour nous proteger de tels derives et dérapages s'ils sont prouvés par une justice qui doit-etre libre et indépendante de toute forme d'ingerence du pouvoir politique. La justice est rendu alors au nom du peuple sans tenir compte des interets en jeu.
Aucun gouvernement quelqu'il soit ne peut museler par quelques artifices que ce soit le droit à l'expression garant de notre liberté de dire, de contester, de manifester, de se reunir bref de reclamer nos droits constitutionnels par des voies et moyens libres et pacifiques.
Si tel n'est pas le cas alors la porte est ouverte à toutes les formes d'injustice, de domination, d'assujetissement voir de dictature si on n'y prend garde. Il y aura alors menace sur nos libertés individuelles et collectives au principe de la raison d'état ou toutes autres balivernes du meme accabit justifiant l'injustifiable pour nous endormir et mieux nous controler. Le reve de tout dictateur.
Cette affaire danoise m'a donné beaucoup à refflechir, quand son premier ministre acculé de toutes parts, a refusé (tout en déplorant tout de meme les caricatures) de s'immiscer dans cette affaire qui concerne un journal. La liberté de presse est un principe intangible et un sanctuaire intouchable dans son pays. Le pouvoir n'a aucun droit légal ou autre d'interferer quand bien meme çà pourrait nuire gravement à son pays. Il a tenu bon malgré la vague de protestation et de reprobation mondiale particulierement du monde musulman.
Au debut j'étais ulceré par ce comportement irresponsable me disais-je, puis j'ai fini par comprendre que rien ne vaut en fin de compte nos libertés meme si c'est parfois contre des principes et convictions aussi sacrés qu'on le pense mais qu'il suffit de defendre intelligement tout simplement en usant des memes principes de droit qui regissent le droit tout court.
PS, j'espere que Mr. +10 comprendra que chez-nous on croit fermement à cette notion qui fait défaut du moins ces derniers temps dans son pays et qu'il est toujours le bienvenu pour venir s'exprimer librement dans ce forum tres ouvert à la diversité à charge cependant qu'il respecte quelques notions de bases et qu'il équilibre un peu ses propos en nous parlant un peu du roi, du makhzen de la politique repressive de son pays envers les Saharouis, notamment les derniers evenements tragiques dans ce camp. Que pense-t-il vraiment en tant qu'individu mais sans langue de bois, sans passion, ni propagande makhzeniste.
Alors on jugera sur piece, s'il est libre de ses paroles ou s'il à peur ou bien juste qu'il est en mission commandé.
Parle-nous aussi de la vie au Maroc, que demande le peuple et surtout la jeunesse à son roi qui depense des milliards de dollars pour occuper un territoire qu'il ferait mieux de rendre à ses vrais habitants et s'occuper sérieusement de son peuple qui n'en peut plus de sa megalomanie.
- kader95
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Kenzor;70596 écrit: Paroles de sagesse Kader, tu sais, un homme politique français pas des plus représentatifs de la société française bien entendu à eu tout de meme une belle phrase que je n'ai pas aimé au début mais...
Voila, juges-en: "Il vaut mieux un exces de liberté que pas de liberté du tout" en parlant de la necessaire protection de la liberté d'expression.
C'etait lors de la terrible affaire des caricatures danoises.
C'était sa réponse à une question d'un journailste sur sa position sur cette affaire. J'etais mal à l'aise, je ne pouvais pas comprendre qu'il ne pouvait condamner fermement le caractere offensant de ces caricatures litigieuses, juste qu'il déplorait qu'on puisse stigmatiser une communauté donnée par ses dessins qu'il jugeait inapproprié. C'est tout, mais il a defendu le droit à l'expression du journal meme si c'est quelque part condamnable.
Que faut-il en déduire, Pour moi la liberté d'expression et de presse sont inalienables meme si quelques fois il peut y avoir dépassement incontrolé. Mais des lois existes et elles sont là pour nous proteger de tels derives et dérapages s'ils sont prouvés par une justice qui doit-etre libre et indépendante de toute forme d'ingerence du pouvoir politique. La justice est rendu alors au nom du peuple sans tenir compte des interets en jeu.
Aucun gouvernement quelqu'il soit ne peut museler par quelques artifices que ce soit le droit à l'expression garant de notre liberté de dire, de contester, de manifester, de se reunir bref de reclamer nos droits constitutionnels par des voies et moyens libres et pacifiques.
Si tel n'est pas le cas alors la porte est ouverte à toutes les formes d'injustice, de domination, d'assujetissement voir de dictature si on n'y prend garde. Il y aura alors menace sur nos libertés individuelles et collectives au principe de la raison d'état ou toutes autres balivernes du meme accabit justifiant l'injustifiable pour nous endormir et mieux nous controler. Le reve de tout dictateur.
Cette affaire danoise m'a donné beaucoup à refflechir, quand son premier ministre acculé de toutes parts, a refusé (tout en déplorant tout de meme les caricatures) de s'immiscer dans cette affaire qui concerne un journal. La liberté de presse est un principe intangible et un sanctuaire intouchable dans son pays. Le pouvoir n'a aucun droit légal ou autre d'interferer quand bien meme çà pourrait nuire gravement à son pays. Il a tenu bon malgré la vague de protestation et de reprobation mondiale particulierement du monde musulman.
Au debut j'étais ulceré par ce comportement irresponsable me disais-je, puis j'ai fini par comprendre que rien ne vaut en fin de compte nos libertés meme si c'est parfois contre des principes et convictions aussi sacrés qu'on le pense mais qu'il suffit de defendre intelligement tout simplement en usant des memes principes de droit qui regissent le droit tout court.
PS, j'espere que Mr. +10 comprendra que chez-nous on croit fermement à cette notion qui fait défaut du moins ces derniers temps dans son pays et qu'il est toujours le bienvenu pour venir s'exprimer librement dans ce forum tres ouvert à la diversité à charge cependant qu'il respecte quelques notions de bases et qu'il équilibre un peu ses propos en nous parlant un peu du roi, du makhzen de la politique repressive de son pays envers les Saharouis, notamment les derniers evenements tragiques dans ce camp. Que pense-t-il vraiment en tant qu'individu mais sans langue de bois, sans passion, ni propagande makhzeniste.
Alors on jugera sur piece, s'il est libre de ses paroles ou s'il à peur ou bien juste qu'il est en mission commandé.
Parle-nous aussi de la vie au Maroc, que demande le peuple et surtout la jeunesse à son roi qui depense des milliards de dollars pour occuper un territoire qu'il ferait mieux de rendre à ses vrais habitants et s'occuper sérieusement de son peuple qui n'en peut plus de sa megalomanie.
Kensor, la phrase de ce politicien français "Il vaut mieux un exces de liberté que pas de liberté du tout" et juste, car pour moi elle reflet l'idée même de la démocratie. Elle doit faire partie de la base de notre pays et de nos idéaux au quel je crois. L'affaire de la caricature danoises comme tu la si bien écrit en est la preuve. Bien que ces dessins mon fait mal, je les acceptes et sa ma permis d'avoir de bonnes discussions avec des personnes qui critiquer l'Islam et les musulmans. Je leurs est expliquer que l'Islam n'est pas une religion d'intollérence où de haine, c'est une rerligion qui est démocratique et accepte toutes les autres religions et que dans le saint Coran nous parlons du judaisme et du chrisianisme d'où nous nous en présentons que tous les musulmans suivent ce principe, les personnes qui montre un islams et les musulmans comme intollérants ne sont pas et non rien à voir avec l'Islam. Mais, certains occidentaux ne font pas une bonne utilisation de la liberté à des fin utile mais juste à dénigrés l"Islam et les Musulmans.
Plus 10 ne représente pas heureusement la grande majorité des marocain, il n'est juste qu'un jeune désoeuvré et qui crois à la propagande mensongère du makhzen. Il ne réflèchi pas seul n'utilise pas son cerveau comme tout à chacun et ne c'est pas faire la part des choses entre dirigeants algérien et peuple algérien. Il est le fruit d'une longue préparation et conditionnement à la haine de l'autre par le makhzen depuis Hasan II. Il est et resteras pitoyable et désolant tant qu'il n'apprendras pas à pensé par lui même.
- Jalal
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- Kenzor
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Tres juste Jalal...Jalal;70620 écrit: J'ajoute très modestement à vos belles discussions ceci : Sans démocratie pas de développement.
La démocratie est la clé de voute de tout systeme qui cherche à émanciper son peuple de toute forme de domination ou d'alienation. Prospérité, justice, égalité, progres, solidarité, fraternité.
Un peuple libre et instruit est fort dans sa détermination à aller vers l'avant vers la modernité et la necessaire valorisation des valeurs morales ancestrales qui feront la force d'un pays comme L'Algérie.
La continuité dans le changement, voila le défi à relever pour l'Algérie de demain. Un vrai challenge.