- Remerciements reçus 0
Mal du pays
- djardjarbins
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
Guimi;13443 écrit: Mon petit tu es encore jeune. Penses tu vraiment que tu pourra vivre en algérie sachant que tu as vécu dans une société plus libre ?! Même ceux qui sont nés et ont grandis en Algérie et qui vivent à l'étranger ont du mal à pourvoir y revivre. Pourquoi ?! La différence de mentalité entre autres. J'adore l'Algérie, mais je suis pas maso pour y vivre à cause des gens qui ne vivent que pour te pourrir la vie. :icon_mrgreen:
je ne suis pas maso non plus pour vivre avec des gens qui ne vivent que pour te pourir la vie.
Et là je parle d'une bne partie de la population française
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guimi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Je suis née en France, mes frères et ma soeur aussi. Bizarrement je n'ai jamais eu affaires à d'histoires de discriminations que ce soit moi ou mes proches (famille ou amis). Je ne dis pas que ça n'existe pas. Quand tu as le niveau requis ils embauchent. Même au USA, les pays dit du Tiers monde les médecins doivent repasser leurs diplômes. On a tous de bons postes que ce soit dans le privé ou dans les grands groupes financiers ou aériens.
Je suis aussi musulmane, je n'ai jamais eu de problèmes à pratiquer ma religion au contraire. :eusa_dance:
Sache que l'islam est la seconde religion monothéiste en France.
Je viens de tilter t'es une jeune femme. J'imagine que tu portes le voile ?! Oui, non?
Ce que je ne comprends pas c'est cette vision défaitiste tout le monde te regarde de travers etc.
Pourquoi penses tu qu'ils te regardent de travers ?
Ne mets tu pas tous les français dits de souches dans le même sac ? Alors que tu déplores qu'ils mettent tous les étrangers dans le même sac. :searchpan:
- djardjarbins
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
non je ne porte pas le voile, mais j'en ai très envie, mais bon tu dois imaginer pourquoi pour le moment ça m'est impossible. et je vois de quelle maniere celles qui le portent sont regardées par certains, comme de haut... et ce regard est insuportable.
je ne mets pas non plus tous les français de souche dans le même sac, vu que je parle toujours de "bonne partie", je suis d'ailleurs entourée d'amis formidables, français de souche ou pas, ultra ouvert et tolérents à l'extreme.
et puis pour ce qui est de l'embauche, demande toi pourquoi on parle de discrimination positive...
et ça n'est pas parce qu'aux USA c'est comme ça que ça devient tolérable. de plus mes parents ont étudié leur specialité tout comme les autres. Il ne devrait même pas y avoir de convertion à faire. Ce quon leur reproche, c'est de l'avoir eu à titre etranger
Autre forme de discrimination: am meilleure amie est Tunisienne. Lorsqu'elle est allée passé son oral de bac, l'examinateur, en regardant sa carte d'identité à fait une legere grimace. Elle a eu une note qui ne correspondait pas à ce qu'elle a présenté.
Bien heureusement, beaucoup ne sont pas comme ça
- cheyenne
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
djardjarbins;13544 écrit: ça veut dire koi "mon petit", "choque le [LA svp]pas" ? ce n'est pas parcequ' on est plus jeune qu'on reflechit moins bien... la preuve
Justement, c'est parceque les mentalités sont differentes ke je ne veux pas vivre ici. Et puis la France n'est pas un pays plus libre que l'Algérie mais plutot differement libre; en Fce je n'ai pas le droit d'exercer ma religion librement, je suis disciminée, nottament en ce qui concerne l'emploi. Mes parents sont medecins et on fait leur specialité en France. Mon pere travaille et est payé moitié moins qu'un merdecin français et ma mère n'arrive même pas à trouver un emploi digne de son diplome. Et je precise, ils se sont retrouvés "coincés en France et n'ont jamais émis le souhait d'y vivre. Ils attendent impatiement la fin des etudes de mon frere et moi pour y retourner. Je sais je raonte ma vie là. Mais c'est un bel exemple d'algériens qui vivent en France, ont vécu en Algérie et qui pourtant attendent le moment où enfin ils y retourneront, malgré tous les avantages dont on beneficie en France. Et je trouve par ailleurs que c'est un peu lâche de dire, "c'est la merde dans mon pays, alors je fuis". C'est la merde dans mon pays, alors raison de plus pour y rester et fair en sorte d'améliorer les choses ... Certes, c'est dur, très dur, presque impossible, mais si personne ni met de la bonne volonté, on arrivera à rien. Après, c'est une question de choix. Je sais pertinemment que les debuts vont etre difficils ... Mais on moins là bas on ne me regardera jamais de travers, on ne me dira jamais de toute façon t'es pas chez toi, on ne me considerera jamais comme une dangereuse muslmane (forcement extremiste puique je suis musulamne). Là bas je serai au côté de ma famille, aux cotés de musulmans, je pourrais afficher librement mais convictions sans etre regardée comme une exatrerreste et il ne faut pas oublier que là bas, les choses changent, doucement, mais surement et là je me tais parceque ça commenc à faire long.
qui t'a dit qu'ici les choses changent??? j'éprouve de l'admiration pour ce que tu as écrit mais il ne faut pas que tu te dises une fois rentrée en algerie tout sera facile pour toi..cérte je quitterais l'algerie pour continuer mes etudes et ça sera pour quelques années parce que moi il y'a des choses qui me feront revenir.... je me suis habituée a ce qu'on me sousistime,a ce qu'on me harcele,a vivre dans l'insecurité alors a mon retour je ne serais pas choquée ça sera juste un retour au bercail mais toi si tu viens gouter à la vie en algerie alors bon courage..je dis que pour ceux qui sont algeriens et qui vivent ailleurs venez juste pour les vacances et les fetes
- djardjarbins
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
- djardjarbins
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
cheyenne;13566 écrit: qui t'a dit qu'ici les choses changent???
j'observe
cheyenne;13566 écrit: mais il ne faut pas que tu te dises une fois rentrée en algerie tout sera facile pour toi..
je sais ... mais tu fais très bien de me le rappeler^^
cheyenne;13566 écrit: j'éprouve de l'admiration pour ce que tu as écrit
merci