aldjazayryyn f7oula w r'djèl

Plus d'informations
08 Fév 2010 15:55 #45611 par kredence
Au départ, c’était un long post que j’ai rédigé avec rage sur la question du manque de civisme et de l’immoralité qui s’est emparé de notre peuple. Par un élan de mansuétude et bienveillance pour mes frères et sœurs internautes,

j’ai pris la décision de le raccourcir au maximum pour ne pas leur imposer une corvée qui les aurait finalement poussé au une probable indifférence qui aurait fini par se transformer en désintéressement total.

Souffrez qu’il n’est ni facile ni aisé de traiter d’un sujet aussi sensible que celui de la faillite des valeurs morales et la recrudescence de la violence au sein de notre société.

Persuadé de l’importance de la question que j’ai décidé de traiter, un sujet captivant, je souhaite vivement capter l’attention de tous ceux qui se prétendent patriotes, au vrai sens du terme afin de partager avec eux cette colère qui gronde au fond de moi.

En effet, le présent coup de gueule m’a été inspiré par le désolant spectacle de deux rangées d’arbustes récemment plantées par les ouvriers communaux et que des mains criminelles avaient pris le malin plaisir sadique de déraciner les uns et de briser les autres.

Un spectacle révoltant que rien ne pouvait justifier et encore moins excuser. Y a-t-il une quelconque explication à ces comportements barbares ? C’est un acte de barbarie que rien ne peut expliquer.

Ces deux rangées d’arbustes ont été plantées tout au long des trottoirs de trois édifices publics, une école maternelle nouvellement construite, un complexe sportif de proximité et un collège d’enseignement moyen.

Le comble dans cette affaire est que ces trois établissements sont gardés nuit et jour par des employés qui, comme par hasard, n’avaient rien vu.

Souffrez, mes chers compatriotes qu’il est malséant voire scandaleux de continuer à subir le dictat d’une poignée de boucaniers qui agissent sciemment pour nous maintenir en marge des nations civilisées juste par esprit de sadisme et par férocité envers nous.

C’est bien à cause de leur gestion des affaires du pays que nos jeunes compatriotes se sont transformés en bandes de vandales qui prennent du plaisir à tout détruire pour exprimer leur ras-le bol et leur refus de continuer à jouer le rôle de victimes expiatoires consentantes.

Parmi les multiples problèmes d’incivisme et de mauvaise conduite qui empoisonnent notre quotidien, j’en ai choisi un seul que je vous propose de débattre ; celui qui concerne notre mauvaise conduite et notre vil penchant à agir de façon indécente, en totale contradiction avec nos valeurs morales et envers notre culture ancestrale digne d’être prise en exemple dans un enseignement de la morale. Nos coutumes millénaires font de nous un peuple exemplaire, travailleur et discipliné contrairement à ce que nous sommes devenus.

La montée fulgurante de la violence sous toutes ses formes dans notre pays pendant ces dernières années n’est pas le fait du hasard mais une infraction gravissime qu’on a le droit de passer sous le silence sous prétexte que le phénomène n’est que temporaire. Il serait criminel de fermer les yeux sur des écarts de conduite qui interpellent le bon sens et la raison.

Il est de notre devoir de chercher les causes qui ont conduit nos jeunes à se métamorphoser en vandales iconoclastes et profanateurs. Mes frères, quelqu’un peut dire pourquoi nos enfants et même les adultes se sont transformés en casseurs en puissance ?

Pourquoi notre jeunesse incarne t-elle le mal, la mauvaise éducation et la violence ?

Une multitude de réponse me viennent à l’esprit ; j’en citerai quelques unes comme : L’état de délabrement de notre culture n’est rien d’autre que le reflet de l’échec de la politique éducative et sociale.

La faillite de la politique scolaire et de l’injustice flagrante qui est prônée par ceux qui nous gouvernent est la cause principale de tous nos tourments.

En un mot, l‘incivisme qui sévit dans le bled n’est rien d’autre que le résultat logique de la faillite calculée et savamment mise en place par les gestionnaires du pays.

Les effets néfastes de cette marginalisation programmée ont fini par nous conduire à la dérive totale et incertaine.

Je compte sur chacun de vous pour donner son avis personnel sur les raisons de cette inculture, ce laisser-aller, cette insouciance et l’incurie qui se sont propagées dans le pays.

Il n’est pas sorcier de remarquer que nous avons perdu tous nos repères et que nous courons directement vers les abysses d’une totale anarchie qui peut nous conduire vers des lendemains incertains.

Mais que nous arrive t-il, Bon DIEU !

Parmi les retombées de cet élan destructeur, je souhaite mettre sur la table celui de l’anéantissement systématique de notre environnement.

Rien n’échappe à la folie destructrice qui s’est emparée de nous :

Routes défoncées, arbres abattus, jardins publics saccagés, cabines téléphoniques démolies, environnement défiguré, établissements publics souillés, entreprises étatiques mise à sac, établissements scolaires démolis.

Mêmes les mosquées et les universités n’ont pas échappé à ce sabotage systématique.

Mêmes nos cimetières, ce lieu de recueillement sacré, n’ont pas échappé à cette hécatombe dévastatrice.

Comme chacun peut en juger, les retombées négatives de la mauvaise conduite et de l’incivisme sont légion dans notre pays :

Rues d’une saleté repoussante, cages d’escaliers insalubres, bancs de places publiques éventrés, cabines téléphoniques saccagées, poubelles renversées, salles d’attentes des bureaux administratifs inconfortables, agents de l’état inamicaux, transports publics malsains, stades infréquentables ; en un mot, rien ne va plus dans notre pays qui s’en va à la dérive !

Il faut souligner que l’irruption de cette violence destructrice n’est que le signe avant coureur qui annonce les prémices d’une révolte qui gronde sourdement dans les bas fonds d’une société qui bouillonne de colère.

J’ai seulement voulu partager avec vous un souci commun à l’ensemble des algériens épris de justice tout en vous demandant de bien vouloir accepter de participer au débat en exprimant votre avis personnel sur ce problème qui reste et restera toujours d’actualité tant qu’on n’a pas cru bon de s’y pencher de manière résolue et courageuse pour lui trouver la solution idéale.

Nous sommes devenus tellement indulgents et complices que nous n’osons même pas demander à quelqu’un qui dégrade un bien public de surseoir à son acte qui est contraire à la morale de peur d’être la victime d’un quelconque comportement imprévisible.

À titre d’exemple :

De peur de subir le courroux des parents d’un enfant quelconque auteur d’une quelconque inconduite, on préfère, la mort dans l’âme, regarder faire sans intervenir.

Rares sont les personnes qui se hasardent à donner un conseil ou à se révolter contre un comportement incivique au risque d’en payer le prix fort.

N’est-ce pas indécent, impudique, malséant, licencieux, malhonnête, inconvenant, immoral, scandaleux voire iconoclaste et blasphématoire que de ne pas s’élever contre une incivilité en acceptant de devenir complice en regardant faire ?

En décidant de soulever cet épineux problème de morale, j’ai voulu dénoncer le manque de civisme flagrant des gens.

Je n’ai nullement l’intention de blesser gratuitement qui que ce soit mais de tirer la sonnette d’alarme pour attirer l’attention de ceux qui ont tous les pouvoirs pour changer les choses mais qui persistent à jouer à l’autruche juste pour laisser les choses pourrir d’avantage.

Curieusement, on a la nette impression que l’on cherche délibérément à nuire au pays en laissant les gens se comporter de manière si indigne tout en foulant du pied les très rares valeurs morales qui subsistent encore.

Et si jamais, par hasard, mes propos venaient à paraître violents ou déplacés, ce n’est point par irrespect ou par sadisme gratuit envers qui que ce soit mais par dépit contre le système de gouvernance mis en place et qui a déjà montré ses limites sans que personne ne semble s’en émouvoir outre mesure.

Il est malheureux de constater que nous n’avons pas été capables de nous comporter en peuple évolué, civilisé et déférent capable de se hisser à un niveau favorable de civisme, c’est à dire à la même hauteur des pays qui se disent civilisés.

C’est à se demander si nous sommes vraiment un pays de confession musulmane ?

Pourquoi sommes-nous devenus un peuple qui éprouve du plaisir à s’auto détruire et à démolir de façon néfaste, nuisible, barbacane et funeste son environnement ?

Des tels actes amoraux, sont-ils, impérativement, imputables à des jeunes adolescents qui veulent nous adresser un message de détresse ou bien c’est aussi la responsabilité des grands qui n’ont pas été capables de s’acquitter honorablement de la lourde responsabilité qui leur incombe, la transmission des valeurs morales, l’éducation et la moralisation de la société, et dont ils ont été incapables d’en assumer le poids ?

Ne trouvant aucune explication convaincante à ces outranciers comportements de vandalisme excessif et extrême, j’ai essayé de poser la question suivante - (un mini sondage de proximité)- à mes amis, aux gens de mon entourage et à certains voisins, à savoir :

« Quelles sont les raisons qui poussent les gens à se comporter de façon si ignoble en se transformant en bêtes sauvages détruisant tout sur leur passage ? »

J’eus droit à quelques réponses que j’ai pris le soin de répertorier en trois catégories :

*1/- Première catégorie des réponses : Plus de la moitié des personnes que j’ai sondée a répondu : La société ayant perdu ses repères moraux s’est dévergondée jusqu’à se transformer en une multitude de peuplades sauvages qui vivent et obéissent la dure loi de la jungle à cause de la démission totale de l’autorité de l’état qui s’est effrité jusqu’à devenir inexistante.

Un constat amer : Ceux qui nous gouvernent sont plus occupés à faire fructifier leurs petites affaires qu’à s’occuper de ce que peut faire la plèbe d’en bas.

C’est, donc, la mauvaise gestion des affaires de l’État qui a fini par engendrer un climat d’anarchie généralisée qui obéit à la loi du plus fort.

Le désordre social s’est généralisé avec le temps et la société a fini par perdre ses marques pour sombrer dans le chaos de la confusion et de la désorganisation généralisée.

Lorsque les gens ont l’impression d’être abandonnés, ils penchent vite vers le désordre et la pagaille qui sont couronnées par l’autodestruction de leur environnement immédiat.

Le désordre engendre l’insécurité qui aboutit à la pagaille et à la confusion totale. Désemparés, les jeunes trouvent dans l’expression de l’agressivité comportementale le seul moyen qui va leur permettre de régler ses comptes avec le pouvoir en place qui est la cause principale de tous leurs malheurs.

Et comme les jeunes et moins qui se sentent victimes du système de gestion bancal, et qu’ils n’ont pas les moyens de se faire justice par les voies légales, il ne reste plus qu’un seul moyen de se faire entendre en s’enlisant dans la violence quitte à en découdre avec les forces de l’ordre avec tout ce que cela peut engendrer comme conséquences inévitables.

Comme par hasard, plus des trois quarts des personnes que j’ai questionnées et qui entrent dans ce chapitre m’avaient clairement signifié que l’injustice engendre LA REVOLTE et l’insurrection et le soulèvement populaire que l’on qualifie d’émeutes. Ce sont là certaines réponses données par ceux et celles qui avaient été questionnés à ce propos.

*2/- La seconde série de réponses a permis de conclure que ce sont la cellule familiale, l’école et la rue qui sont la cause de ce délabrement moral et de cette faillite sociale.

Logiquement, c’est bien au niveau de ces trois creusets – (Cellule familiale, école et rue)- que, normalement, se forgent les bonnes habitudes et les bonnes mœurs. Ces trois acteurs –(Famille, rue et école)- ayant failli dans leur mission, il ne fallait que s’attendre au chaos. - (Qui sème le vent récolte la tempête ! Dixit le célèbre dicton.)-

Le temps aidant, le peuple va finir par devenir ingérable puis infréquentable.

Le péril étant dans la demeure ; ne croyez-vous pas qu’il est urgent, de tirer la sonnette d’alarme avant que le sinistre ne finisse par tout détruire ?

Finalement, pour ce second volet, on peut conclure que la démission des parents est le paramètre principal dans cette calamité morale qui a frappé le pays qui continue de glisser dangereusement vers des horizons sans lendemain.

Les parents démissionnaires ont une lourde part de la responsabilité dans cette faillite de l’éthique et de l’éducation des générations montantes. Il n’est inutile de rappeler ici que deux générations sont déjà perdues et qu’il serait criminel de laisser les choses se détériorer encore plus. – (Pour information : La durée d’une génération dure 33 ans et demi. D’après les dires d’un médecin.)-
.
*3/- Le troisième et dernier volet de mon sondage a donné les conclusions suivantes :

Lorsque la justice, au sens le plus littéral du terme, ne fonctionne plus correctement ou qu’elle est mal appliquée ou qu’elle est absente, il y a un vide qui se crée et qui finit par générer tous les maux de sociétés qui vont vite prendre des proportions dramatiques.

Lorsque les textes de lois sont obsolètes ou mal structurés, ils laissent place à l’à peu près et bonjour les dégâts ! Il est notoirement connu dans notre pays que les textes de lois se distinguent plus par leur caractère FLOU et qu’elles sont facilement manipulables au point de devenir une arme à double tranchant qui fait plus de torts que de bien.

La conjugaison des effets dévastateurs des maux de société – (Délinquance, alcoolisme, banditisme, terrorisme, bureaucratie, drogues, Hogra, corruption, prostitution, proxénétisme, Harga etc. …)- finissent inévitablement par générer la violence et l’insécurité qui conduisent au chaos et à la révolte.

Pour exprimer leur ras-le bol, les jeunes trouvent le moyen idéal, la violence et la destruction, pour se venger d’une société qui les a toujours reniés et qui n’a jamais accepté de prendre en compte leurs revendications légitimes.

Indûment acculés et harcelés de toutes parts, se sentant injustement marginalisés et mis sous l’éteignoir, ils vont trouver du plaisir à découdre avec les autorités tout en se vengeant sur tout ce qui appartient à la collectivité ou aux particuliers.

Par pure vengeance, pour faire part de leur marasme et/ou pour prouver qu’ils existent. Se sentant exclus et martyrisés, ils ne se gêneront guère pour détruire tout ce qui leur tombe sous les mains.

Et pour conclure mon commentaire, je pense qu’il faut bien que ceux qui ont poussé le pays à la révolte en instrumentalisant les moyens de l’état pour mieux asseoir leur hégémonie et en perpétuant leur règne sans partage, il faut bien qu’ils paient pour tous leurs ignominieux crimes impardonnables.

Aujourd’hui comme demain, lorsque le peuple a décidera de faire entendre sa voix parce qu’il a bien raison de refuser de se laisser bercer par les promesses mensongères et les discours encenseurs qui n’ont plus d’effets hypnotiques sur lui, nul n’aura le droit de la blâmer en le taxant de peuple violent.

Gare à la colère du peuple ! L’éternel révolté vous souhaite une bonne lecture et reste dans l’attente de vos commentaires et de vos précieux conseils.

Salutations fraternelles. Belkacem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2010 16:24 #45612 par kredence
Réponse de kredence sur le sujet aldjazayryyn f7oula w r'djèl
Salam,amatallahou

Ne commencons pas par ce genre de question,que je crois tendencieux.

Le lieu de residence n'a rien a voir avec un avis ou une opinion,les gens qui connaissent mieux l'Algerie,qui sont meme expert dans les affaires algeriennes,qui dominent et controlent l'Algerie sont les francais,et ils n'habitent pas en Algerie.

Personne ne peut pretendre aimer l'Algerie plus qu'un autre algerien,seulement par les actes,on peut dire celui qui aide les algeriens dans la pratique,et quelle que soit l'envergure de la contribution apportee.

Tout d'abord,je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas d'homme en Algerie,j'ai repondu a celui qui dit fierement que les algeriens sont (TOUS) des hommes.

En realite,en Algerie,il y a plus d'escrocs,de voleurs,de menteurs,de mounafek,que d'homme,sinon on ne serai pas la a nous plaindre de la mauvaise gestion,des scandales de detournement,du trabendo,des harragas.

Quand quelqu'un s'amuse a balancer une annerie comme celle qui consiste a dire que les algeriens sont des hommes,cela sous-entend que les autres ne le sont pas,et tout le monde sait que ce n'est pas vrai.

Personne ne sait exactement,si personne ne meurt de faim en Algerie,puisqu'il n'existe pas de statisque fiable,il y a manque de communication flagrant sans compter le role de la propagande et la falsification des statistiques par certains organes de l'Etat.

Je ne suis pas pessimiste,au contraire je suis tres optimiste,mais il faut arreter de nous mentir a nous meme,et notre peuple,la demagogie qu'on a herite du parti unique fait encore des ravages comme on peut le voir.

On peut voir le cas du match Egypte-Algerie,sous un angle different,je n'ai pas de probleme de voir une telle solidarite contre certains egyptiens.

Mais,on ne peut s'etonner que des algeriens soient enthousiastes a l'idee d'aller en decoudre avec les supporters egyptiens a Khartoum,et sont en meme temps, incapables de se mobiliser de cette maniere pour nettoyer leur sales quartier dans leur villes en Algerie,tu vois la propagande que fait l'Etat quand cela l'arrange.

Pour terminer,j'aime trop le bled,pour etre pessimiste,meme en critiquant la politique du bled,c'est en optimiste que je le fait.

amatallahou;49328 écrit: Essalm!!! :up:
Juste une question Kredence :ou vit -tu?????
Je ne pense pas que tu vis en Algérie!!
L'Algérie est notre Pays et on l'aime à en mourir; et si comme tu dit qu'il n'a pas d'hommes tu te trompe il y'en a à la pelle!!
Juste que certains ne sont pas à leur vrai place;et n'oublie pas que l 'Algérie ;i sort de la décennie noire il n 'y'a pas longtemps;c'est normal qu'il y aurai tout ces problèmes MAIS une chose est certaine personne ne meurt de Faim en Algérie comme c'est le cas ailleurs!!
je te donner un exemple :quand l'équipe nationale a joué la demi finale avec l'Égypte et tout ce qui passé comme injustice envers nos joueurs ;Les algériens grand et petits sont sortis dénoncer l'injustice de l'arbitre et la magouille égyptienne (j'en étais fière d'eux car quand il le faut on s'unit)
Alors il ne faut pas être pessimiste (tafaalou kheir tajidouh)comme a dit notre prophète *sala allah 3alih wa salam*:icon_lol:

Plus d'informations
08 Fév 2010 18:04 #45613 par amatallahou
Fatiguée de lire tout ça !!!:shok::shok:
Mais je suis d'accord avec toi que notre pays n'est pas entre de bonnes mains
les valeurs ne sont plus les même malheureusement ;et si quelqu'un veut bien changer quelque chose on lui met les bâtons dans les roues.:mad:
la mauvaise gestion en est la cause et l'égoïsme: aussi toute personne ne pense qu'à son propre intérêt et qu'à s'enrichir mais il faut espérer qu'un vrai HOMMEprendra les commandes!!!
Tiens pourquoi pas toi!!tu feras l affaire tu sais tu es au courant de tout il ne reste que l'exécution :tu sera un bon président!!:up::up::up:

Plus d'informations
09 Fév 2010 16:34 #45614 par kredence
Réponse de kredence sur le sujet aldjazayryyn f7oula w r'djèl
amatallahou,

Je crois que l'on se trompe enormement en pensant que le changement en Algerie,viendra d'en haut.

On ne pourra rien changer,si on change de President,les problemes sont d'ordre local..

Ce sont les associations locales qui changent les choses,pas les associations nationale,ni l'APN.

Les algeriens sous la propagande de partis diriges de l'etranger tel que le fis (iran,arabie saoudite),mak (france,israel) veulent changer de President.

Mais les Presidents ne peuvent rien changer,si nous on ne change pas notre comportement envers nos compatriote algerien.

Les seuls changement possible viendront des associations locales,pas nationale.

La solution c'est la creation d'association a l'echelle locale:

Association d'hygiene de quartier,association pour la protection et les droits des citoyens,association contre la fraude sur les prix et la contrebande,association pour la sante et le bien etre.

Aux Etats-Unis,en Australie et surtout en Nouvelle Zelande,ce sont les associations qui ont traine leur propre gouvernement devant la cour international de justice pour les obliger a respecter la loi.

Au Nord,j'entends les gens se plaindre du manque de logement, d'emploi, de transport, d'ecole,d'hopitaux.

Je n'ai jamais entendu quelqu'un sur ce forum , dans le gouvernement,de la presse parler de la misere des algeriens du Sud.

Les enfants aux sud,crevent de n'importe quelle maladie anodine,par manque de medecin,de route,d'hopitaux,de service d'urgence.

Personne ne s'en plaint au Nord,puisque c'est une autre planete,en Algerie,on pratique le racisme economique au quotidien,personne ne trouve cela anormal.

Ou sont ces hommes dont on parle souvent en Algerie,on ne les voit plus,je crois qu'ils ont tous emigres en France ?

On ne voit que les escrocs,les trafiquants,les menteurs,les mounafikines,les proxenetes,les drug-dealers,les alcoliques sur le terrain.

Nous avons besoin de bonnes associations locales,pas de bon president.

amatallahou;49358 écrit: Fatiguée de lire tout ça !!!:shok::shok:
Mais je suis d'accord avec toi que notre pays n'est pas entre de bonnes mains
les valeurs ne sont plus les même malheureusement ;et si quelqu'un veut bien changer quelque chose on lui met les bâtons dans les roues.:mad:
la mauvaise gestion en est la cause et l'égoïsme: aussi toute personne ne pense qu'à son propre intérêt et qu'à s'enrichir mais il faut espérer qu'un vrai HOMMEprendra les commandes!!!
Tiens pourquoi pas toi!!tu feras l affaire tu sais tu es au courant de tout il ne reste que l'exécution :tu sera un bon président!!:up::up::up:

Plus d'informations
09 Fév 2010 17:27 #45615 par miange-midemon
Kredence
je viens de lire ton poste sur "D'où vient le manque de civisme des algériens ?" de Monsieur BELKACEM que je trouve sincèrement trés objective.
et je te remercie de le partager avec nous.

je trouve son analyse absolument réaliste et trés instructive. la vision qu'il a sur notre comportement est fondée sur une vérité malheureusement palpable.

il a évoqué un point sensible et qui reste fondamentale dans l'évolution d'un pays et son peuple qui est l'éducation parentale, mais suivie par celle des écoles qui est complémentaire.
avant la majorité des parents n'ont pas eu l'occasion d'aller à l'école, mais cela n'a pas empêché d'avoir une génération formée avec un bon niveau universitaire, cultivée et bien éduquée.
de nos jour la plupart des parents ont fait des études, ou ont un niveau scolaire minimum, mais leur progéniture, non aucun civisme, aucun respects vis a vis de leurs professeurs, ou autrui.
cet désensibilisation grandi en eux avec le temps, et parfois devient haineuse.
la mauvaise gestion de nos dirigeants vient envenimer les choses, et le conflit peuple gouvernement s'installe malheureusement au détriment de l'évolution de notre pays.

je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait de créer des associations dans divers secteurs pour commencer une sensibilisation à un niveau qui sera au départ très restreint, mais qui pourrait se développer avec le temps, ca serait déjà un bon début.

je tien juste à préciser que la nouvelle génération, est un peut plus intéressée que la précédente et déjà commence à bouger.
ca donne de l'espoir.

Plus d'informations
09 Fév 2010 17:29 #45616 par amatallahou
Réponse de amatallahou sur le sujet aldjazayryyn f7oula w r'djèl
En partie tu as raison il faut que chaque citoyen soit responsable au moins de son entourage :qu'il soit propre;éduque bien ses enfants;soit un actif dans son voisinage ect ect......;;;
Mais le rôle du haut responsable c'est le suivi c'est à dire exiger du citoyen l'application des lois ;par exemple :pénaliser les gens qui ne respecte pas l'hygiène de son environnement ou bien le non respect d'autrui lors des mariages :le tapage nocturne (musique assourdissante jusqu'à l'aube)
je me rappelle les années 70 si quelqu'un veux célibrer un mariage à grande pompes il fallait faire une demande à la police et malgré ça il devait arrêter la musique à minuit .. sinon il sera pénalisé.. :unknw:
Tu vois on pourra changer quelque chose que si il aurai la participation de tout le monde !!
Je te vois bien en PRéSIDENT :rose: tu nous facilitera la tâche!! crois moi!!!:icon_lol:

Temps de génération de la page : 0.522 secondes