- Remerciements reçus 0
La giffle a la dictature ALGERIENNE
- dahmane1
- Membre platine
-
yasmi;104024 écrit: Bel1000 je t'ai dit que le FIS en tant que mouvement a une responsabilité morale, car à travers certains de ces
discours, ils divisaient les gens en 2 catégories: les vertueux et les autres.
Tu ne peux dire que les deux dirigeants étaient des saints et qu'ils ne sont coupables de rien.
Nombreux sont montés au maquis pour servir sa cause et tuer des innocents. Est ce qu'il a condamné cela ?
Il y avait d'autres façons de contester le vol de la victoire du FIS, que de s'en prendre à la population, ne le penses tu pas ?
Tu ne peux contester que certains partisans du FIS, je ne généralise pas vois tu, ont perpétré des atrocités.
Ceux ci sont à condamner, le pouvoir a eut un rôle ambigu aussi et est tout autant responsable car on entamait un processus
démocratique qui a avorté malheureusement.
Les chouyoukh (Abassi MADANI, Ali BELHADJ) étaient dans l’incapacité de condamner quoi que ce soit s’ils étaient déjà en prison lorsque certains Algériens avaient fuis pour se protéger contre les harcèlements du système qui a été vaincu démocratiquement…avec les années qui passent la question de « qui tue qui ? » commence a trouver des réponses connues par tout le monde !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Pour le qui tu qui, des éléments du pouvoir tout comme ceux du FIS sont coupable, faut cesser de faire passer le FIS pour une victime.
Bel1000, pour moi des vidéos postés sur youtube ou autre n'est pas une preuve suffisante.
Bel1000, si je te suis bien, le FIS est blanc comme neige et n'a rien fait. Pour ta dernière
phrase, merci bien mais le fait de débattre et d'émettre des opinions ne fait pas de moi
une mécréante. J'assume mes dires et si je me suis trompée que Dieu me pardonne, ce n'est certainement pas dans le but
de nuire aux gens.
Tu vois tu réagis comme le FIS ne son temps ou ils disaient que ceux qui ne votent pas pour
lui, sont des mécréants et pas de vrais musulmans. Tu dis que je suis manipulée par la propagande, devrais je
prendre pour argent comptant ce que tu dis ?
Qu'as tu as dire sur le fils de Benhadj qui était terroriste, est ce le fruit du hasard, je ne le pense pas. Je te le répète encore
Je n'accuse pas le parti dans son entièreté, car surement que certains de ces membres avaient une démarche sincère, mais tu ne peux omettre
qu'une partie a usé de la violence.
La seule vérité connue est que le peuple algérien en a payé le prix fort.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
car a partir d'avril 1992 le FIS n'existait pas , sa direction en exil ou en prison et les troubles commencèrent vraiment à l'été 92 après la mort de boudiaf donc le FIS ne peut avoir comme sa direction une quelconque responsabilité et meme que dans la vidéo celui qui parle et meme les autres etaient les chefs des groupes armés et ils etaient contre la démarche du FIS cherif gousmi le dit clairement.
maintenant s'il faut imputer la decennie noire à l'etat et aux groupes armés je suis d'accord et parmi les groupes armés il y avait des groupes armés ( infiltration ) sinon comment expliquer que les grands massacres eurent lieu dans des '' zones '' FIS alors que le plus logique c'etait hydra qu'il fallait viser en premier? à toi de répondre.
les massacres:
rais majorité FIS
bentalha = majorité FIS
remka = majorité FIS
beni messous = majorité FIS
jijel = majorité FIS
alors la question qui se pose comment ( par quelle logique) peut on massacrer ceux qui vous soutiennent? a toi aussi de répondre.
sur la question ceux qui ne votent pas FIS sont des mécreants . les gens du FIS ne l'ont jamais dit ( je ne suis pas FIS et tout mes voisins le savent et personne ne m'a traité de mécreant et le plus beau le jour des élections j'etais meme dans un bureau de vote et je discutais avec les responsables FIS mais je n'ai pas voté ) mais je connais certains qui se faisait passer pour des adherents du FIS mais travailler en fait pour d'autres spheres.
pour ton info avant les élections communales j'ai discuté avec Ali Benhadj sur certains problèmes pas religieux du tout mais politique et pourtant je n'ai pas voté FIS et je n'ai aucun lien avec le FIS.
parmi la direction du FIS il y avait un certain MERANI dont feu KASDI MERBAH ( l'ex tout puissant patron de la sécurité militaire jusqu'à 1978) '' c'est l'un de mes meilleurs éléments'' ce meme MERANI qui assista à l'enterrement de l'eveque d'Oran et c'est toujours ce meme MERANI qui devint SENATEUR tout comme son copain GUECHI devint ministre et un certain SAHNOUNI ( l'aveugle) qui fut epargné pendant la décennie mais refit surface juste avant les élections comme par miracle pour inviter les gens à se rendre en masse.
en fin de compte j'en ai tellement marre de parler de cette période car pour expliquer un truc il faut parler auparavant de 10 autres et c'est pas vraiment rigolo.
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
à cette période et ne vivait pas en Algérie, je ne vais donc pas te mentir.
Je suis d'accord avec toi, c'est très complexe de pouvoir tout expliquer.
Dieu seul connait toute la vérité, les coupables répondront des méfaits qu'ils ont commis.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
yasmi;104040 écrit: bel1000 , je n'ai pas de réponse à te donner car je ne connais pas les personnes dont tu me parles, j'étais assez jeune
à cette période et ne vivait pas en Algérie, je ne vais donc pas te mentir.
Je suis d'accord avec toi, c'est très complexe de pouvoir tout expliquer.
Dieu seul connait toute la vérité, les coupables répondront des méfaits qu'ils ont commis.
c'est pour cela que je deteste les proces d'intention et les accusations gratuites sans fondements.
on vient nous dire ( certains ) que si le FIS avait diriger le pays c'est l'anarchie alors que je viens d'expliquer que le regime Algérien est présidentiel et que le président de la republique a tous les pouvoirs.
quand on ne connait meme pas la constitution et les lois de son pays on s'abstient de faire de la politique et en fin de compte ce n'est nullement de la politique mais du commérage de concierges.
tout le monde ( enfin les relais de certains milieux et les pions qui relayent aussi ) accuse le FIS dont Ali Benhadj et Abassi Madani d'avoir été à l'origine de la decennie mais bizarrement aucun Algérien ni meme les cercles du pouvoir n'ont traduit les deux chefs du FIS en justice et à votre avis pour quelle raison?
je laisse à d'autres d'apporter les réponses.
dans sa derniere video Ali Benhadj ( je rappelle je ne suis pas FIS ni d'aucun parti mais je suis avec désolation ce qui arrive à mon pays) demande au pouvoir en place de faire traduire tous les acteurs de la scene politique en 1990-1992 en justice et c'est à elle ( la justice) de dire qui est coupable ou non mais certains s'amusent encore à nous sortir les inepties de la presse et la presse n'est pas habilitée à juger des gens elle doit relater les faits et uniquement les faits comme le font les presses du monde entier.
pour exemple dans les années 90 on annonça plus de 07 fois la mort de lahneche, moh leveilley, antar zouabri , djamel zitouni et beaucoup. on annonça des dizaines de fois l'arrestation de droudkel et ses amis , on annonça aussi la mort du fils d'Ali Benhadj alors que le procureur et le directeur de la morgue dementent cela et cette presse n'a pas eu l'audace ou le merite de faire son travail et nous dire qui a tué boudiaf, maatoub, la femme de nezzar, lyabes, medeghri, mecili, hachani et les centaines d'autres.
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Je ne sais si çà aurait été pire ou pas. Je reste tout de même persuadée que le FIS a été un acteur (passif et actif)
dans cette décennie noire. Les vrais coupables ne seront pas jugés car certains dirigeants du pouvoir en font partis.
L'amnistie a été faite pour çà. Je me dis qu'ils n'échapperont pas à la justice divine.
D'une certaine façon, je ne supporte pas à l'heure actuelle l'Islam politique, ceux qui le pratiquent
sont loin des vrais préceptes et valeurs. Ils ne font que donner une mauvaise image des musulmans.