- Remerciements reçus 0
La honte !!
- edeveloppement
- Nouveau membre
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
edeveloppement;115440 écrit: Oui. en fait parler la langue maternelle est une gloire et utiliser un traducteur dans les grands événements politiques c'est un prestige pour le pays. Mais les ministres arabes ont fait de nous une honte dans le monde :pleure:
Salam et welcome sur FAM.
La honte qu'ils nous infligent va au delà de la langue utilisée mais plutôt dans leurs actes.
On n'est plus à çà près de toute façon.
- bel1000
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
salim12;115414 écrit: C'est bien commode de fustiger un système grâce auquel on a grimpé tous les échelmons de la hiérarchie du pouvoir .
Salam
eh! oui
quand le dib n'arrive pas aux raisins il dit.....
ghozali a été fait par le systeme il a vecu pour le systeme et le systeme l'a écarté alors il se venge comme il peut.
- nassim73
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
bel1000;115446 écrit: eh! oui
quand le dib n'arrive pas aux raisins il dit.....
ghozali a été fait par le systeme il a vecu pour le systeme et le systeme l'a écarté alors il se venge comme il peut.
pour une fois je suis d accord avec toi ce personage une fois sorti du gouvernement est parti en courrant en france d ou il a une double nationalite sans parler de sa chanteuse de fille qui as fais tant de mal a l image de l algerie ( de la femme algerienne)
- ICOSIUM
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
et les moutons seront bien gardés !
www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/10/23/hakim.php
Par Hakim Laâlam
Email :
Récemment agréé par Ould Kablia, le Front des Cambistes s’attend
à un gros score aux prochaines élections.
150% ?
C’est la phrase de la semaine. A propos de l’impunité accordée au marché parallèle de la devise, Daho Ould Kablia, un homme qui arrive souvent à donner le change lorsqu’il anime une conf’ de presse, a déclaré bon enfant : «Chacun y trouve son compte !» Dans ce «chacun y trouve son compte», il y a tout un pan identitaire et civilisationnel ! Mon boulanger qui me vend cinq pains dont l’un est cassé me dira «t’en fais pas ! De toutes les façons, y a plus de pain dans tout le quartier. Tu verras, tu vas y trouver ton compte !». Le mécanicien chez qui je fais réparer ma voiture, lorsque je ronchonnerais devant sa facture exorbitante, me lancera sur un ton doucereux «tu sais, c’est comme ça ! Faut bien que moi, je m’accorde une marge et que toi tu repartes au volant de ta guimbarde, non ? Ainsi, tout le monde y trouvera son compte !». Le prof qui donne des cours particuliers à mon gamin m’annonce que cette année, les tarifs sont passés à 1 200 dinars l’heure, contre 800 l’année dernière. Et comme pour me rassurer, il ajoutera «comme ça, tout le monde y trouve son compte !». J’ai la désagréable impression que le pays s’est transformé en immense bazar à ciel ouvert. Fi des lois ! Au diable les règlements ! Qu’importent l’éthique et la morale ! L’essentiel étant l’arrangement. La finalité étant que chacun y trouve son compte. A ce… compte-là, pourquoi faire dans la demimesure et limiter nos arrangements coquins à la devise et au change parallèle, n’est-ce pas ? Moi, les feux rouges aux intersections me gênent terriblement et me retardent. Supprimons les feux rouges, je suis sûr que tout le monde y trouvera son compte. Les queues aux postes et aux guichets de la mairie sont une stupidité qui me met en rogne à chaque fois que j’ai à les subir. Supprimons les queues et entre-tuons-nous pour être servis les premiers, je suis convaincu que tout le monde y trouvera son compte, surtout les croquemorts. Pourquoi descendre les poubelles à heure fixe ? A n’importe quel moment de la journée et de la nuit, balançons nos sacs par nos fenêtres, je suis convaincu que tout le monde y trouvera son compte, à commencer par les chiens, les chats et les rats. Au fond, je ne sais pas qui tient vraiment les comptes dans cette république où personne ne répond vraiment de rien. Mais c’est bien dans l’ordre des choses, cette déclaration d’Ould Kablia. Dans un système où les plus hauts responsables ne sont pas soumis à l’obligation de rendre des comptes, le seul souci, à la place de la vraie gouvernance, c’est que chacun y trouve son compte. Du petit au gros compte. En attendant l’addition, la douloureuse, je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar qui continue.
H. L.
- kader95
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
salim12;101427 écrit: Dans l'émission "Sans commentaire" de En Nahar TV (nouveau né dans le paysage audio-visuel en Algérie) le ministre de l'intérieur algérien au cours d'un échange de discours avec le ministre libyen de l'intérieur , s'exprimant en français et un interprête officiel traduisant ce même discours à l'hôte libyen.
Maaliche si l'invité n'était pas arabe , on aurait toléré ça mais un ministre algérien (donc arabe) qui s'adresse à un autre ministre arabe dans une langue étrangère , c'est le comble .... et notre algérianité? et notre arabité ? N'y a t-il donc que le président qui s'exprime en arabe ?
Heureusement que le ridicule ne tue pas, si non ce serait hécatombe chez les politiciens algériens.