question

Plus d'informations
08 Avr 2010 18:39 #51474 par cimode
Réponse de cimode sur le sujet Bien dit...

Cartman;55564 écrit: pour moi l'idée de la séparation entre la foi et le savoir est absurde.

Notre religion est religion de lumière pas d'ignorance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2010 07:53 #51475 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet salam
salam a tous
l imam el ghazali a dit a peu pres une minute de reflexion vaut mille ans de prieres....
le Prophete SWS a dit "cherche la chance jusqu en chine"
Les savants disent que la science est obligatoire...
je pense que le musulman evolue avec ce qu il apprends dans sa vie par les lectures,refflexions,dicussions...
on dit aussi que la science est pour toi ou contre toi dans le sens que si tu apprends une nouvelle science dans le genre un commandement divin,tu dois essayer de le mettre en pratique...
si tu ne connais pas tu n as pas la responsabilite....d ou la lourde responsabilite des savants qui doivent appliquer ce qu ils apprenent et professent...
c est l explication de "les savants sont les heritiers des prophetes"
les savants qui ont mis en oeuvre sur eux meme leur science sont realises de meme que les prophetes...
mais il y a certaine question qui je pense font se perdre en conjoncture et que a part erudits je pense il faut laisser
j avais lu un livre sur le qadar et le qadah ,la predestination et les libre arbitre et apres ce livre j etais encore plus embrouille...
ou alors mon cerveau a des ratees...lol...mais ca m a paru difficile a piger
salam

Plus d'informations
09 Avr 2010 10:11 #51476 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet question
j'aime bien ce qu'a dit le grand Elghazali et je le partage!

je me trompe peut être mais je crois qu'il était longtemmps mal vu lui, non?

Plus d'informations
09 Avr 2010 16:06 #51477 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet question

au_gré_du_vent;55658 écrit: j'aime bien ce qu'a dit le grand Elghazali et je le partage!

je me trompe peut être mais je crois qu'il était longtemmps mal vu lui, non?

salut gré
je ne sais pas s il etait mal vu mais il a ecrit de belles choses dans ces" iyat el yumiddin" notamment un livre traduit en fr la perle precieuse...traitant de l apres la mort

www.soufisme-fr.com/threads/8683-Ouvrage...unqidh-Min-al-Dhalal

L’Imâm Abû Hâmid Al-Ghazâlî
L’Argument de l’Islam, le Deuxième Shafi`î

L’Imâm Abû Hâmid Ibn Muhammad Ibn Muhammad At-Tûsî Ash-Shâfi`î Al-Ghazâlî est sans doute l’un des astres les plus brillants dans le monde musulman depuis de nombreux siècles. La profusion de ses enseignements, la richesse de ses paroles, la pertinence et la profondeur de ses réflexions lui ont valu le surnom de « L’Argument de l’Islam » (Hudjat Al-Islâm). Aimé et connu par le commun des musulmans, apprécié et honoré par les savants musulmans, l’Imâm est devenu un étendard de l’islam et une référence incontournable. Voici quelques dates importantes de sa vie qu’il a dépensée dans le Chemin de Dieu...

Plus d'informations
09 Avr 2010 16:08 #51478 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet question
c est vrai comme tu le dis qu il a eu des detracteurs

La pensée d’Al-Ghazâlî

Par ses ouvrages, l’Imam contribua énormément à la littérature islamique. Il fut sans doute parmi ceux qui contribuèrent le plus dans les débats épineux autour du soufisme et de la philosophie. En effet, un certain nombre de philosophes musulmans avaient développé des thèses inspirées de la philosophie grecque, et notamment de la philosophie néoplatonicienne, en contradiction avec de nombreux enseignements islamiques. D’autre part, certains qui se disaient, injustement, adeptes de courants soufis avaient manifesté des excès et des abus en négligeant des piliers de l’islam comme la prière. Grâce à son savoir incontestable en Credo Islamique, en Fiqh et son expérience spirituelle raffinée, l’Argument de l’islam voulut rectifier ces tendances parmi les philosophes musulmans et parmi ceux qui avaient dévié en attribuant abusivement leur attitude au soufisme.

www.islamophile.org/spip/L-Imam-Abu-Hamid-Al-Ghazali.html

Plus d'informations
10 Avr 2010 08:48 #51479 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet question
je n'ai pas encore eu le plaisir de lire ses œuvres et il parait qu'elles ont très intéressantes, peut être que je trouverai chez lui des réponses à mes questions...

ceux qui l'ont lu m'ont dit que son esprit scientifique est très développé...

Temps de génération de la page : 0.339 secondes