question

Plus d'informations
06 Avr 2010 15:37 #51456 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet question

13NRV;55316 écrit: si tu sais lire l'arabe, je te conseil de lire le tafsir des imam ibn kathir, al qourtoubi ou tabarani
dans les questions de religion il vaut mieux se tourner vers les savants, ta réponse sera plus juste et t'évitera de dire sur Allah ce dont Il n'a pas dit (je pense que cela veux dire ca, ou ca, ou ca......)

qui pourra vraiment bien interpréter les paroles de DIEU?
J'estime que même les savants dans ce domaine sont limités et souvent influencés par leur vécu, l'air et les tendances de leur temps... ce n'est pas une science exacte...

Il y a de cela qqs années, j'étais contente d'acheter tafsir d'Ibn Kathir, j'étais impatiente de lire le coran et en mm temps essayer de comprendre le sens des versets.

J'ai arrêté la lecture car son interpération d'un verset de sourate elbaqara me semblait bizaroide, le mot safih pour lui désignait entre autres les enfants de bas age et les femmes...

ma réaction est peut être exagérée mais je me dis que quand on est savant reconnu dans ce domaine, on se doit au moins de mesurer ses paroles...

Merci pour le conseil mais ce n'est pas blasphémer que de poser des questions et même de supposer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2010 15:47 #51457 par au_gré_du_vent

romance;55331 écrit: il est permis de se poser des questions pour comprendre et avancer mais le doute non il n a pas sa place en islam si je doute de dieu et de sa creation c est que je ne crois pas vraiment je me demande de quoi veux tu douter puisque les faits sont la tu vois bien ce qui a autour de toi

Ma chere Romance,

si j'ai appris une chose c'est bien que ce qui est évident et accepté facilement par l'un ne l'est pas forcément pour l'autre...

Personnellement je ne doute pas de l'existence et de l'unicité de Dieu, non; mais je peux accepter l'idée que cela ne soit pas le cas pour quelqu'un d'autre...

D'ailleurs, il m'arrive de me poser la question de savoir comment aurais je été si j'étais née dans une famille juive, athée ou autre? je me demande s'il y a du mérite à être musulman quand on nait dans un milieu qui l'est...

Quand je parle de doute c'est par rapport à certaines interprétations et pratiques, il m'arrive de ne pas gober certaines de nos fatawas...

est ce que cela fait de moi moins musulmane que toi? peut être mais je me dis que si ça a commencé par iqraa ce n'est pas pour rien...

On doit reflechir, poser et se oser des questions, ne pas se contenter d'accepter tout ce qui se dit par des fouqaha à qui je reproche le manque d'esprit scientifique...

Concernat la femme par exemple, je me dis que c'est surtout une femme qui peut la comprendre alors pourquoi nous n'avons de femmes illustres dans ce domaine? la femme est elle incapable de comprendre et de donner des fatawas?

Plus d'informations
06 Avr 2010 15:50 #51458 par au_gré_du_vent

Cartman;55343 écrit: la mission de chacun sur terre ça fait reflechir ,a quoi sert la vie et qui nous l'a imposé et pourquoi ? , nous vivons dans un monde d'une grandeur sans limite meme notre syteme de calcule est basé sur l'infini, et la science qui nous rassure n'est q'un outil pour l'homme pour lui faire decouvrir une partie de ce monde, mais elle sera incapable d'aller plus loin que nos limites.

aucun savant ou scientifique n'est capable de nous expliquer ce que signifie le Néant de quoi il est composé , de quoi il a été créer, ou d'ou viens t-il ?! je dirai meme qu'il ils incapable de nous son existance.
il peuvent nous dire que l'homme et le singe ont le meme ancetre , mais ils sont incapable de nous parler sur l'apparition du premier signe de vie .

c'est philosophique tout ça:icon_smile:

en lisant l'infini, cela me rappelle un passage du fameux livre "les misérables" quand l'ermite parle d'infin et de Dieu, c'est tres beau!

Plus d'informations
06 Avr 2010 15:53 #51459 par au_gré_du_vent

Kenzor;55336 écrit: A toute fins utiles, je vous conseille de chercher le livre "La Bible, Le Coran et La Science" de Maurice Bucaille.
Excellent livre qui met en correllation, science et Ecritures Saintes.
La partie consacrée au Coran est sublime.
Comme Cartman, moi né musulman, j'etais dans l'ambivalence et tout à coup, une lumiere et Dieu dans son Infinie Bonté, m'a guidé et couvert de Sa Misericorde.
J'avais 20ans!

Ma lecture de ce livre remonte à des années, je l'ai dans ma bibliothèque...
c'est beau la foi:rose:

Plus d'informations
06 Avr 2010 18:21 #51460 par Kenzor
Réponse de Kenzor sur le sujet question

au_gré_du_vent;55378 écrit: Ma lecture de ce livre remonte à des années, je l'ai dans ma bibliothèque...
c'est beau la foi:rose:

Oui, un tres beau livre!
Je crois que Romance a besoin de reponses precises sur Iqraa!
Le Doute ne semble pas l'arranger, alors je crois qu'il faut lui donner un coup de main et tu es à meme de la satisfaire, moi j'en suis incapable!

Plus d'informations
06 Avr 2010 19:06 #51461 par au_gré_du_vent

Kenzor;55388 écrit: [PHP]
Je crois que Romance a besoin de reponses precises sur Iqraa!
Le Doute ne semble pas l'arranger, alors je crois qu'il faut lui donner un coup de main et tu es à meme de la satisfaire, moi j'en suis incapable!

sauf que je ne sais pas encore pour le mot iqraa, et si cela a un sens que ce soit le premier mot ...
j'ai trouvé ça qlq part sur le NET mais ça n'engage que son auteur
c simple: "iqraa", ça veut dire "lis" en français,
mais en arabe c plus général, c une toute conception.. c lire par le coeur, le cerveu, c comprendre, c traduire en actions... c ça l'important, pas précisément lire les lettres!

le premier mot"iqraa" (lis) révélé par ALLAH au prophète Muhammad (sAaws), ouvre une nouvelle époque de recherche intellectuelle du sens de l'univers et l'existence

:penseur:

je vais fouiner en langue arabe, may be je serais satisfaite par une réponse qlq part:toutseul:
Le probleme avec les arabophones c'est que ça parle tellement bcp que des fois, moi je me perds et oublie le but de la discussion:icon_question::icon_cool:

Je crois au contraire Kenzor que Romance n'a pas de doutes:icon_razz:
c'est clair dans sa tête...

Temps de génération de la page : 0.326 secondes