réussir sa vie...

Plus d'informations
03 Déc 2010 21:35 #66255 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet réussir sa vie...
Merci de partager ta vision avec nous Plus10.
Je trouve ta réponse pleine de sagesse.
tu dis que la vraie réussite est celle de se retrouver au paradis, cela reste donc hypothetique donc, il faudra mourir et attendre le jour J pour savoir si oui ou non on a réussi... c'est loin ça:)

Plus10;70864 écrit: Réussir sa vie passe d'abord par une compréhension de l'existence. Pourquoi existe-t-on? Aucune philosophie n'est parvenue à répondre à cette question sans tomber dans des considérations métaphysique pour le moins incertaines. Seules les religions proposent une définition de l'existence et lui donne un sens. Notre religion nous a expliqué le sens de la vie et nous a montré le chemin de la réussite. La réussite est un parcours qui ne s'achève qu'en mettant le premier pied au paradis. La vraie réussite est absolue et éternelle... contrairement à toutes les autres réussites relatives et éphémères.
Comment réussir? Ceci passe par un coeur sain, un esprit nourri de sciences et savoirs et une vie de labeur.
Le coeur est l'essentiel de l'être. Les vrais malades sont ceux qui souffrent des maladies du coeur: jalousie, haine, mépris, orgueil, peur... Les malades du coeur passent leur temps à observer les autres et à vouloir faire mieux, les dépasser, les jalouser, les détester, les mépriser... Il faut absolument se soigner de ces maladies qui tuent l'essence de l'être à petit feu. Ces maladies ne peuvent co-exister avec le bonheur dans un seul coeur. Ces maladies chassent le bonheur... Et quelle réussite sans bonheur?
Un être sans savoir est réduit à son état d'instinct. Ses sens le dominent complètement... Ses choix sont dictés par ses envies et ses désirs et il n'y a aucune partie pour balancer ses choix. Un coeur sain est bien, avec un esprit plein, c'est mieux. Le parcours vers la réussite nécessite la bonne monture "le coeur sain" et la connaissance du chemin "la science"...
Après, il faut faire le chemin... c'est un travail de tous les jours.
C'est ma vision de la réussite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2010 21:44 #66256 par au_gré_du_vent

romance;70869 écrit: non a ce moment la faut voir ce que toi tu as rate de ce qui te tenais a coeur tu as surement des reves que tu ne peux realiser ou une seule partie peut etre que c est ce schema la de la societe qui t empeche d avancer de realiser ton reve qui fait que tu as l impression d avoir rate ta vie car le modele de la societe ne te correspond pas

euuuh, un petit rectificatif s'impose:)
je crois m'être mal exprimé: je n'ai pas dit avoir l'impression d'avoir raté ma vie, je n'ai pas ouvert ce topic pour m'en plaindre, elhamdoulillah non:)

je voulais qu'on partage nos définitions de réussite ou de ratage si vous voulez.

Pour ce qui est du schéma de la société, oh que oui il ne me convient pas, car il est hypocrite, matérialiste avant tout mais surtout pas du tout original! où est la réussite dans le fait de reproduire ce que les gens font depuis des millénaires?
ceci dit, je eux avoir tort:mahboul:

Plus d'informations
03 Déc 2010 22:05 #66257 par Mesquine
Réponse de Mesquine sur le sujet réussir sa vie...
Réussir sa vie est être en harmonie avec le monde qui vous entoure. Beaucoup de gens ne manquent de rien aux yeux des autres mais ils se sentent malheureux.
Pourquoi certains n'acceptent pour rien au monde de sortir de leurs bourgs malgré tout le mal qu'ils subissent et le tords qu'engendre l'isolement si ce n'est cette agréable réussite dans la vie.

Plus d'informations
03 Déc 2010 22:20 #66258 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet réussir sa vie...

Plus10;70864 écrit: Réussir sa vie passe d'abord par une compréhension de l'existence. Pourquoi existe-t-on? Aucune philosophie n'est parvenue à répondre à cette question sans tomber dans des considérations métaphysique pour le moins incertaines. Seules les religions proposent une définition de l'existence et lui donne un sens. Notre religion nous a expliqué le sens de la vie et nous a montré le chemin de la réussite. La réussite est un parcours qui ne s'achève qu'en mettant le premier pied au paradis. La vraie réussite est absolue et éternelle... contrairement à toutes les autres réussites relatives et éphémères.
Comment réussir? Ceci passe par un coeur sain, un esprit nourri de sciences et savoirs et une vie de labeur.
Le coeur est l'essentiel de l'être. Les vrais malades sont ceux qui souffrent des maladies du coeur: jalousie, haine, mépris, orgueil, peur... Les malades du coeur passent leur temps à observer les autres et à vouloir faire mieux, les dépasser, les jalouser, les détester, les mépriser... Il faut absolument se soigner de ces maladies qui tuent l'essence de l'être à petit feu. Ces maladies ne peuvent co-exister avec le bonheur dans un seul coeur. Ces maladies chassent le bonheur... Et quelle réussite sans bonheur?
Un être sans savoir est réduit à son état d'instinct. Ses sens le dominent complètement... Ses choix sont dictés par ses envies et ses désirs et il n'y a aucune partie pour balancer ses choix. Un coeur sain est bien, avec un esprit plein, c'est mieux. Le parcours vers la réussite nécessite la bonne monture "le coeur sain" et la connaissance du chemin "la science"...
Après, il faut faire le chemin... c'est un travail de tous les jours.
C'est ma vision de la réussite...

salam
je suis d accord avec toi sur le debut
les maladies de l ame obstruent et emplissent le coeur
or le coeur ne peut contenir 2 choses en meme temps
le grand jihad,jihad al nafs accompli
c est mourir avant de mourir.........
toutes les passions dont tu palais sont eteintes
et il ne reste qu une chose
Allah.........................................rien n est hormis Dieu
le bonheur excuse moi mais est completement d ordre sentimental et temporel....il vient d ailleurs de bonne heure....
le Saint qui a accompli le jihad al nafs se soucie peu des evenements de l heure,du bonheur ou du malheur....
du bon ou du mauvais............dans tout serviteur il voit Allah...
peut etre nous voulions dire la meme chose est c est la traduction de ces verites qui est difficile.
rene guenon a balise la traduction des termes methaphysiques d une facon claire...

Plus d'informations
04 Déc 2010 13:20 #66259 par au_gré_du_vent
j'ai du mal à suivre là...

@ Mesquine, quand tu parles de monde qui nous entoure, est ce que tu parles de la société?

@ Ahmed, si je comprends bien le saint réussit sa vie en se détachant d'elle? mais a t on besoin d'en arriver là?

Plus d'informations
04 Déc 2010 13:23 #66260 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet réussir sa vie...
ou veut tu arriver d autre

lol

Temps de génération de la page : 0.319 secondes