- Remerciements reçus 0
réussir sa vie...
- au_gré_du_vent
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Mesquine;70936 écrit:
au_gré_du_vent;70914 écrit: j'ai du mal à suivre là...
@ Mesquine, quand tu parles de monde qui nous entoure, est ce que tu parles de la société?
Salam
Oui, il s'agit de la société.
et si tu es convaincu que la société et ses reperes sont dereglés, qu'être en harmonie avec elle c'est s'eloigner de tes reperes à toi, de tes principes même?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- au_gré_du_vent
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
ahmeddamien;70932 écrit: vais te raconter une belle histoire................
c est symbolique.................
2 saints vivaient dans une ville,des freres....
l un etait parti vivre reclu en haut dela montagne surplombant le village....
il vivait dans une cabane vetuste et passait ses jours et ses nuits en adoration..il etait connu pour ses miracles par Dieu......il avait toujours a la main un panier tresse en osier rempli d eau qui ne perdait pas une goutte
son frere cadet ahmed vivait dans le centre de la vieille ville....
certe il avait toujours son coeur en invocation mais il travaillait et avait une grande famille...
il avait une boutique de sous vetements feminins tres jolis
un jour son grand frere mohamed vint le visiter...
les deux freres prirent le the dans la boutique ....
le grand fere projeta de repartir dans sa montagne et prit son panier plein d eau quil avait a ses pieds....
il se leva avec le panier et a ce moment en passant devant la cabine d essayage,un coup de vent fit souvrir le rideaux...
mohamed et ahmed virent une seconde la femme qui en sous vetements se cachait la nudite...........
le panier a la main de mohamed se mit a fuir de tous les cotes...ahmed lui prit des mains et le panier s arreta de fuir
la morale est que la droiture apprise dans le monde est plus forte que celle apprise en hermite
ahmed avait a la main un panier
- Mesquine
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;70941 écrit:
Mesquine;70936 écrit:
et si tu es convaincu que la société et ses reperes sont dereglés, qu'être en harmonie avec elle c'est s'eloigner de tes reperes à toi, de tes principes même?
Si tu es convaincu que la société et ses principes sont déréglés tu ne seras jamais en harmonie sauf si tu prends le risque d'aller la chercher ailleurs.
- au_gré_du_vent
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Le risque à prendre c'est d'accepter le décret de cette société que l'on n'a pas réussi sa vie selon ses normes à elle, advienne que pourra!
A mon avis, ça vaut le coup...
- Mesquine
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;70987 écrit: j'ai une autre proposition: pourquoi pas plutot chercher à être en harmonie avec soi et en accord avec ses propres principes et envoyer balader ce qui n'y semble pas en accord?
Le risque à prendre c'est d'accepter le décret de cette société que l'on n'a pas réussi sa vie selon ses normes à elle, advienne que pourra!
A mon avis, ça vaut le coup...
Aller chercher le confort que l'on ne trouve pas chez soi c'est déjà un rejet des principes auquels on n'adhère pas et une quête de cette harmonie.
- Plus10
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;70870 écrit: Merci de partager ta vision avec nous Plus10.
Je trouve ta réponse pleine de sagesse.
tu dis que la vraie réussite est celle de se retrouver au paradis, cela reste donc hypothetique donc, il faudra mourir et attendre le jour J pour savoir si oui ou non on a réussi... c'est loin ça:)
Bonjour au_gré_du_vent, tu as raison d'être impatiente et j'ai une bonne nouvelle pour toi: Selon notre religion, celui qui ne vit pas le paradis sur cette terre, ne la vivera pas dans l'au-dela.
La question est comment peut-on vivre le paradis ici? Il faut vivre une vie engagée mais détachée de tout. Il faut se détacher de tout: la santé, la beauté, les proches, les enfants, les parents, la richesse... tout ce qu'on désire avoir dans cette vie mais qu'on sait ce sont des choses qui peuvent partir du jour au lendemain. Certains se réveillent du jour au lendemain avec un handicap. D'autres voient la disparition d'êtres chers du jour au lendemain ... Etc. Il faut chercher à être beau (ou belle), à être en bonne santé, à avoir bcp d'argent, à avoir un mari ou une épouse, à avoir des enfants et une famille... il faut chercher tout cela, mais il faut rester détaché car la jeunesse ne dure pas, la famille, l'argent, la santé... rien ne dure et nous sommes tous condamnés un jour ou un autre à perdre tout ce qu'on a accumulé dans cette vie.
Le détachement permet également de vivre une vie équilibrée. Certains se suicident à la perte d'un emploi, d'autres dépriment à la perte d'un enfant... Et d'autres encore peuvent tout avoir (santé, richesse, beauté, famille...) mais vivent dans un mal-être permanent. Pourquoi? Parce que leur vie manque de sens et d'engagement. Je ne suis pas étonné de voir des gens comme Bill Gates, un exemple pour bcp et je le considère un exemple pour moi dans les affaires, consacrer une grosse partie de la richesse qu'il a accumulée en se donnant bcp de peine, à des oeuvres humanitaires. Je ne suis pas étonné de voir qlq'un comme Warren Buffet, un autre exemple, vouloir consacrer le fruit de ses 40 ans de travail pour les autres. Bill Gates est encore jeune et il aurait pu multiplier sa richesse par 100, mais a préféré donner un sens à sa vie (selon ses propres dires), Warren Buffet en revanche est probablement trop vieux et n'a appris de cette vie que "comment gagner de l'argent"...
Dernièrement, j'ai lu une information qui m'a bcp attristée sur Jacques Chirac. Cet homme a réussi tout et il était pendant 12 ans président de la France. On peut considérer la vie de cet homme comme une réussite selon les normes matérialistes de notre vie, et bien cet homme vivrait en ce moment un grand désarroi, une solitude difficile et certains parlent d'une dépression. Est-ce la fin que l'on souhaite avoir?
La réussite de tous ces hommes est exemplaire... mais il faut aller au dela de cette réussite. Il faut réussir ici pour réussir labas. Il faut réussir dans le respect de ses principes et ses valeurs.