arabe, berbere, ou je ne c'est quoi

Plus d'informations
07 Jan 2010 20:57 #41782 par miange-midemon
CIMODE
je suis de ton avis mon frère, la diversité et tous ces mélanges c'est ce qui fait la richesse de ce pays.
mais si tous les autres appartenances venait à pensé comme les pseudos arabes ou pseudos kabyle ca serait l'anarchie et tous le monde voudrait que son camp soit maitre du pays.

sabrina
contente que nous soyons au moins 2 personnes à être soulées par ce problème qui n'en fini plus.
et tu as résumé tous ce que je voulais dire sur les langues. je suis de ton avis et je t'en remercie.

CHELGHOUM-LAID
l'identité du pays est surement liée à son histoire, et c'est cette histoire qui regroupe le passage de plusieurs civilisations, les berbères en font parti au même titre que les arabes, phéniciens, romains,... et avec leurs religion confondu d'où le mélange des sangs, culture et traditions.
pour ma part je n'ai jamais eu de problème d'identité, car je suis sure que d'une seule chose c'est que je sois algérienne et c'est ca mon identité je n'ai pas a m'identifier à une seule de ces civilisation ou ethnie. car j'estime que le sang de chacune d'entre elle coule dans mes veines et c'est cela toute ma richesse.

13NRV

voila toute la question tu l'as bien dit : est ce que cela va changer quelque chose à ma vie de savoir qui est mon ancêtre?
non idem pour moi, je construit ma vie non pas en fonction de mon appartenance à une ethnologie bien précise, mes à mes convictions et valeurs dans le respect d'autrui, entre autres tous mes frères et sœurs algériens.
l'histoire de ce pays est celle de tout un peuple et non pas celui d'une communauté.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
07 Jan 2010 21:02 #41783 par CHELGHOUM-LAID

Sabrina;45066 écrit: c`est ce que j`essaye depuis tout a l`heure a dire!
il faut que les Algeriens se sentent d`abord Algeriens et avancent avec cette idée..sans oublier leur passé.
les italiens savent qu`ils sont romains d`origine mais a present ils se sentent italiens et rien d`autres.
les suedois, danois n`utilsent plus le nom vikings.
alors pourquoi pas les Algeriens ne feraient pas de meme..?? et arretent de faire le séparatisme entre les ethnie.
si on veut que notre pays avance il faut se contenter d`etre Algerien point final.

je fait pas de separatisme au contraire, j'essaye juste de prouver a+b que les Algeriens arabophones ont un enorme probleme avec les origines de ce pays , et vous l'avez demontré! il faut toujours dire n'importe quoi pour dire que l'Amazighité de l'Algerie est un sujet ""tabou"" qu'il faut l'eviter et le devier
pourtant je suis Arabophone tout comme vous et le pire je connais pas un seul mot berbere , et je comprend pas parfois de tel mouvement separatiste ce cree et les tensions montent .
reste a savoir qui fait monter le separatisme par votre negation.........
Plus d'informations
07 Jan 2010 21:09 #41784 par CHELGHOUM-LAID

miange-midemon;45071 écrit:
CHELGHOUM-LAID
l'identité du pays est surement liée à son histoire, et c'est cette histoire qui regroupe le passage de plusieurs civilisations, les berbères en font parti au même titre que les arabes, phéniciens, romains,... et avec leurs religion confondu d'où le mélange des sangs, culture et traditions.
pour ma part je n'ai jamais eu de problème d'identité, car je suis sure que d'une seule chose c'est que je sois algérienne et c'est ca mon identité je n'ai pas a m'identifier à une seule de ces civilisation ou ethnie. car j'estime que le sang de chacune d'entre elle coule dans mes veines et c'est cela toute ma richesse.

on parles pas de races des populations
on parle de l'identité d'un pays
l'identité de n'importe quel pays prend l'identité actuel (par expl IRAN)
et l'identité antique (PERSE) peut importe qui habite cette terre des nomades ou des kurdes ou des croisés.
Plus d'informations
07 Jan 2010 21:12 #41785 par Sabrina
Réponse de Sabrina sur le sujet arabe, berbere, ou je ne c'est quoi

CHELGHOUM-LAID;45073 écrit: je fait pas de separatisme au contraire, j'essaye juste de prouver a+b que les Algeriens arabophones ont un enorme probleme avec les origines de ce pays , et vous l'avez demontré! il faut toujours dire n'importe quoi pour dire que l'Amazighité de l'Algerie est un sujet ""tabou"" qu'il faut l'eviter et le devier
pourtant je suis Arabophone tout comme vous et le pire je connais pas un seul mot berbere , et je comprend pas parfois de tel mouvement separatiste ce cree et les tensions montent .
reste a savoir qui fait monter le separatisme par votre negation.........

Chelghoum on ne le nient pas et il n`ya aucun probleme avec ça sauf dans la tete des baatistes et des kabylistes qui ne font que mélanger les choses et chacun d`eux tire de son coté a son profit.
l`Amazighité est là ..on la en nous dans notre sang..ce que je dis est de se sentire Algerien citoyen de la patrie Algerie... et d`avancer avec ce sentiment vers le futur sans oublier notre longue et riche histoire avec toutes ses composantes....le sentiment de l`Algerianitié ne fera que nous renforcer et nous unire contre tout courant qui essaye de nous diviser.
l`Arabe est notre langue nationale...religieuse et l`Amazigh est notre langue d`origine...alors il faut les preserver toutes les deux et les enrichir...
quand a notre darija elle est le melange des deux..et d`autre composante c`est notre patois a nous les 80 % d`arabophones .
Plus d'informations
07 Jan 2010 21:13 #41786 par CHELGHOUM-LAID

13NRV;45060 écrit: tu divague un peu chelghoum......pourquoi toi tu serai algérien mais un homme qui aurait des ancêtres algérien aussi lointain que toi ne le serai pas? par ce qu'il ne partage pas ta vision du monde?
par ce qu'il est juif?
depuis quant doit on être à l'identique de nos ancêtres pour être de la même identité?
en suivant ton raisonnement, après l'islamisation des berberes ces derniers ont changé d'identité car ils étaient chrétiens avant?
bizarre comme raisonnement..........ne t'accapare pas le droit de dire qui est algérien et qui ne l'est pas

le peuple Algerien est fraternel et il a des interets commun
si tu dis que enrico macias est un Algerien , ton frere et que vous avez des interets commun , cela te regarde toi, pas moi !
pour te dire franchement j'ai rien en commun avec ce gar , et nous mangeons pas le meme pain!
ton exemple sur les berbere convertit n'a rien avoir, puisque toute la nation berbere s'est convertit a l'islam, et avant le christianisme été païenne et avant.....etc, cela n'empeche pas qui soit nos ancetres , si ils auraient rester chretiens , aujourd'hui il aura de forte chance que je serai chretien
mais alhamdoulillah je suis né musulman.
Plus d'informations
07 Jan 2010 21:15 #41787 par miange-midemon

CHELGHOUM-LAID;45077 écrit: on parles pas de races des populations
on parle de l'identité d'un pays
l'identité de n'importe quel pays prend l'identité actuel (par expl IRAN)
et l'identité antique (PERSE) peut importe qui habite cette terre des nomades ou des kurdes ou des croisés.

alors l'identité actuelle du pays est algérienne mon frère.
Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena