- Remerciements reçus 0
dislocation du territoire historique du Maroc.
- klemence
- Membre elite
-
Y a pas a nier,le combat pour l'independance a ete l'oeuvre des algeriens eux-memes,tout les autres considerations sont secondaires,a titre d'exemple : l'Arabie Saoudite qui se trouve a des milliers de kms de l'Algerie,a plus aide l'Algerie que le Maroc en terme financier,toutes nos armes ont ete payes par le Roi Faycal,par contre le Roi du Maroc ( Hassan 2) volait un quota pour son armee,il faut minimiser cette "aide" marocaine qui selon les marocains nous a donne l'independance.
La pretention de certain n'a pas de limite.
C'est grace a la guerre d'Algerie que le Maroc et la Tunisie ont eu leur independance,la France ne voulait surtout pas se debarasser de l'Algerie,mais ne voulait pas s'encombrer de protectorats .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cheyenne
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
au_gré_du_vent;65682 écrit: donne les papiers que je signe Cheyenne!
tu seras la présidente de mon état
avec toi, je suis sure qu'aucune partie ne sera perdue ou vendue !
:hum::hum::hum:
Non les femmes ça reste honnête
- aghbal
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
.cheyenne;65704 écrit: Nier que le Maroc et la Tunisie ont filé un coup de main à l'Algérie, moi personnellement je n'irai pas jusque là, mais que tu dises qu'il ne faut pas croire que nous avons battu les français, là mon cher tu te goures, et tu t'aventures là où il ne faut pas, les français eux même avouent avoir ete foutus dehors par les algériens, donc arrête de tartiner la vérité avec des conneries.
Je reviens à l'aide des pays voisins, je souligne que c'était des aides materielles et morales, tous ceux qui sont tombés au champs de bataille étaient des ALGERIENS, et ne t'amuse pas à toucher à cette partie de l'histoire, moi je ne le tolererai pas :minilogo_algeria:
Pour ton info.:
- plus de 10 000 moujahidines marocains d'algerie à ORAN seulement ont combatu à coté de leurs freres algeriens: et c'est un devoir et fierté du maroc.
- la frontiere algerienne de Nador jusqu'à Figuig était des bases militaires de l'ex FLN.
- as tu entendu parler du clan d'OUJDA qui était le berceau de la revolution algerienne et pas celui d'un autre coin du monde?????.
NB: soyons logiques, c'est notre defaut nous tous les arabes lorsqu'on ne n'arrive pas ou on ne veut comprendre faire la difference avec une grande puissance mondiale telle que la france avec une guerrila de fortune avec plus de 260 000 harkis.
- cimode
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Une petit rappel historique:
> Le Maroc n'a jamais été un royaume jusqu'à Mohamed V: le royaume a été un sultanat au pouvoir limité, avec chaque région du Maroc avec une grande autonomie du pouvoir allaouite. D'ailleurs la dynastie alaouite a vendu le pays aux Français en se retournant contre ses propres tribus. La dernière en date Abdelkrim er Riff fut totalement trahie par le Sultan.
> La dernière grande dynastie d'origine Marocaine ayant unifié une partie du Maghreb étaient les Mérinides qui étaient en guerre avec les Zianides (royaume de Tlemcen) et les Hafssides. Cette dynastie ne put en fait jamais réussi à garder ses conquêtes et fut rapidement boutée hors de l'Algérie actuelle.
> Si l'on considère les terres du Maghreb Central comme équivalente de l'Algérie historique, je rappelle à mon frère Marocain que la première nation Algérienne, un sultanat parlementaire fut fondé à Tlemcen en 1236, bien avant la dynastie alaouite. Je ne supporte plus certains marocains qui pensent qu'ils sont la seule population du Maghreb à avoir une Histoire. L'ethnocentrisme des marocains a souvent été leur grand défaut dans l'Histoire.
> L'Algérie a aidé le Maroc à plusieurs reprises en s'alliant contre des envahisseures au nom de l'Islam. Le dernier en date concerne Abdelkrim Eriffi en lutte contre la France et les Espagnols. Son soutien logistique (armes) etait à Tlemcen et le PPA Algérien soutenait activement sa lutte. Pendant ce temps, votre Dynastie de pacotille s'allait aux Français et aux Espagnols pour trahir leur propre population.
Arrêtes de raconter des salades de propagande qu'on t' a fait bouffé depuis le berceau. Les Marocains n'ont jamais eu d'implication *millitaire* dans le conflit Algérien mais ils ont aidés les Algériens *symboliquement* (M5), *politiquement* (grèves, manifestations), *logistiquement*(camps d'entrainement, armes). En dehors des Algériens, les seuls étrangers connus à avoir versé le prix du sang, pour que nous soyons libres sont les Tunisiens et certains Français, anciens résistants, ayant compris l'injustice de autorités coloniales.aghbal;65833 écrit: .
Pour ton info.:
- plus de 10 000 moujahidines marocains d'algerie à ORAN seulement ont combatu à coté de leurs freres algeriens: et c'est un devoir et fierté du maroc.
Beaucoup de membres de ma familles ont été et sont morts au maquis de l'Ouest Algérien (Filaoucene). Ils n'ont jamais parlé de Marocains à leurs côtés.
Ca c'est vrai.aghbal;65833 écrit: .
- la frontiere algerienne de Nador jusqu'à Figuig était des bases militaires de l'ex FLN.
Pour ta culture historique, OUJDA n'a jamais été le berceau de la Révolution Algérienne: la révolution Algérienne a commencé à TLEMCEN (MEssali Hadj) et s'est ensuite propagée propagée en Kabylie (Iamch et Radjef) pour enfin devenir national en 1954. OUJDA était seulement un base militaire parmi d'autres.aghbal;65833 écrit: .
- as tu entendu parler du clan d'OUJDA qui était le berceau de la revolution algerienne et pas celui d'un autre coin du monde?????.
NB: soyons logiques, c'est notre defaut nous tous les arabes lorsqu'on ne n'arrive pas ou on ne veut comprendre faire la difference avec une grande puissance mondiale telle que la france avec une guerrila de fortune avec plus de 260 000 harkis.
Par tes posts, tu n'a démontré qu'une chose: ton ignorance de l'Histoire Algérienne. En bon Makhzeniste, tu penses qu'il n'existe pas d'Histoire en dehors du Maroc mythique auquel ton Roi te fait croire pour oublier votre misère.
Alors, je t'invite à faire une petite recherche: je rappelle que le Dey Chaabane entra à Fes et failli faire décapiter Moulay Ismail lorsque celui-ci essaya de prendre Oran. Il aurait peut être du le faire: celà nous aurait évité votre arrogance sans limite.
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
merci pour ce cous d'histoire:hi:
Gloire à nos martyrs!
- aghbal
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
.cimode;65834 écrit: Les Algériens savent ce qu'ils doivent à leur frères Marocains et ce qu'ils ne doivent pas: nous connaissons les Marocains aussi bien qu'ils nous connaissent et celà ne date pas d'hier. Celà dit, une propagande initiée Makhzen a fait croire à beaucoup de Marocains à la thèse d'un grand Maroc englobant la moitié du Maghreb. Il faut arrêter ce délire expansionniste.
Une petit rappel historique:
> Le Maroc n'a jamais été un royaume jusqu'à Mohamed V: le royaume a été un sultanat au pouvoir limité, avec chaque région du Maroc avec une grande autonomie du pouvoir allaouite. D'ailleurs la dynastie alaouite a vendu le pays aux Français en se retournant contre ses propres tribus. La dernière en date Abdelkrim er Riff fut totalement trahie par le Sultan.
> La dernière grande dynastie d'origine Marocaine ayant unifié une partie du Maghreb étaient les Mérinides qui étaient en guerre avec les Zianides (royaume de Tlemcen) et les Hafssides. Cette dynastie ne put en fait jamais réussi à garder ses conquêtes et fut rapidement boutée hors de l'Algérie actuelle.
> Si l'on considère les terres du Maghreb Central comme équivalente de l'Algérie historique, je rappelle à mon frère Marocain que la première nation Algérienne, un sultanat parlementaire fut fondé à Tlemcen en 1236, bien avant la dynastie alaouite. Je ne supporte plus certains marocains qui pensent qu'ils sont la seule population du Maghreb à avoir une Histoire. L'ethnocentrisme des marocains a souvent été leur grand défaut dans l'Histoire.
> L'Algérie a aidé le Maroc à plusieurs reprises en s'alliant contre des envahisseures au nom de l'Islam. Le dernier en date concerne Abdelkrim Eriffi en lutte contre la France et les Espagnols. Son soutien logistique (armes) etait à Tlemcen et le PPA Algérien soutenait activement sa lutte. Pendant ce temps, votre Dynastie de pacotille s'allait aux Français et aux Espagnols pour trahir leur propre population.
Arrêtes de raconter des salades de propagande qu'on t' a fait bouffé depuis le berceau. Les Marocains n'ont jamais eu d'implication *millitaire* dans le conflit Algérien mais ils ont aidés les Algériens *symboliquement* (M5), *politiquement* (grèves, manifestations), *logistiquement*(camps d'entrainement, armes). En dehors des Algériens, les seuls étrangers connus à avoir versé le prix du sang, pour que nous soyons libres sont les Tunisiens et certains Français, anciens résistants, ayant compris l'injustice de autorités coloniales.
Beaucoup de membres de ma familles ont été et sont morts au maquis de l'Ouest Algérien (Filaoucene). Ils n'ont jamais parlé de Marocains à leurs côtés.
Ca c'est vrai.
Pour ta culture historique, OUJDA n'a jamais été le berceau de la Révolution Algérienne: la révolution Algérienne a commencé à TLEMCEN (MEssali Hadj) et s'est ensuite propagée propagée en Kabylie (Iamch et Radjef) pour enfin devenir national en 1954. OUJDA était seulement un base militaire parmi d'autres.
Par tes posts, tu n'a démontré qu'une chose: ton ignorance de l'Histoire Algérienne. En bon Makhzeniste, tu penses qu'il n'existe pas d'Histoire en dehors du Maroc mythique auquel ton Roi te fait croire pour oublier votre misère.
Alors, je t'invite à faire une petite recherche: je rappelle que le Dey Chaabane entra à Fes et failli faire décapiter Moulay Ismail lorsque celui-ci essaya de prendre Oran. Il aurait peut être du le faire: celà nous aurait évité votre arrogance sans limite.
Je ne sais pas si tu es conscient de ce que tu dis en écrivant ou bien tu veux dire n'importe quoi pour ne rien dire.
- Ou sont partis med 1 , med 2, med 3 et med 4, hassn 1 pour nous dire que la dynastie alaouite n'existait pas avant M 5: ce n'est pas de l'ignorance ça??????.
La dynastie alaouite que je m'en fou carement existe depuis idriss 1° que tu le veuilles ou pas.
- la nationalité algerienne existe depuis le 5 juillet 1962 que tu le veuilles ou pas.
- la nationalité marocaine existe depuis des siecles et des siecles et les marocains alaouites plus de 1200 ans que tu le veuilles ou pas.
- les marocains ont versé leur sang pour contribuer à la liberation de leurs freres algeriens que tu veuilles ou pas.
- toute la frontiere de l'algerie avec le maroc était une base militaire des moujahidines algeriens que tu veuilles ou pas
- moi en personne j'ai perdu au moins cinq cousins paternels qui sont morts pour l'algerie et je connais des dizaines de cas pareils.
- abdel krim khattabi n'est pas rifin, né à ajdir mais originaire de sidi zarhoune fief des alaouites.
NB: tu dois etre jeune et tu n'as pas vecu la revolution algerienne qui a debuté par le combriolage de la poste d'Oran par ahmed ben bella originaire du maroc.
La prochaine fois à M.cimode, essayes de relire ce que tu dis en ecrivant et surtout ne sois pas d'une certaine catégorie de gens qui ne lisent pas et lorsqu'ils lisent, ils ne comprennent rien.
Cordialement et sans rancunes.