dislocation du territoire historique du Maroc.

Plus d'informations
17 Sep 2010 17:24 #61246 par aghbal
source Publié le 16/09/2010 à 21:12 Le Point.fr 18

MAGHREB

Les Sahraouis tiraillés entre le Maroc et le Polisario
Par Mireille Duteil

La France est responsable, avec l'Espagne, de la dislocation du territoire historique du Maroc. Même les 40 km de frontière entre l'Algérie et le Sahara Occidental sont une création franco - espagnole : les deux puissances coloniales voulaient garder un "contact au sol" entre leurs "possessions" : l'Algérie française et le Sahara espagnol. L'alliance militaire franco - espagnole a été mise en œuvre dans l'opération Ecouvillon contre l'armée de libération marocaine au Sahara. Ces 40 km expliquent aujourd'hui les appétits de l'Algérie, héritière de la géographie française, héritière de l'arbitraire de la France, héritière du colonialisme français. La France et l'Espagne sont responsables de la dislocation du Maroc. Dislocation sans autodétermination, sans référendum, sans ONU et sans scrupules ! La France a envers le Maroc une dette morale énorme. Que nous, Marocains essayons d'excuser en considération des contextes de l'histoire et en raison de notre nature, ouverts, sans rancune et toujours optimistes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2010 17:56 #61247 par cheyenne
Voilà...
Cette Algérie d'aujourd'hui on l'a meritée, d'est en ouest du nord au sud, vous, vous avez cru à l'independance que la France vous a signé sur un bout de papier, en ce temps là vous, vous en foutiez des frontières qu'elle vous a dessinées, mais en ce qui nous concerne les français pensaient qu'ils allaient être eternels en Algérie donc ils ont pris toutes les terres généreuses sauf que, dommage pour eux il y'avait des HOMMES ils se sont battus jusqu'à la victoire, venir reclamer TINDIDOUF, ou d'autres villes qui font frontières avec le Maroc, avoue que c'est un peu trop facile, et je trouve aujourd'hui que vous êtes cruels de vous attaquer à un peuple plus faible que vous et essayer de le prendre, alors que quand les français ont occupé la majorité des terres maghrebines vous etiez en train de vous tournez les pouces.

Plus d'informations
17 Sep 2010 18:45 #61248 par au_gré_du_vent
donne les papiers que je signe Cheyenne!
tu seras la présidente de mon état :)
avec toi, je suis sure qu'aucune partie ne sera perdue ou vendue!;)

Plus d'informations
17 Sep 2010 19:32 #61249 par klemence
Il faut toujours creuser pour chercher la petite bete au voisin de l'Est,le Maroc a des intentions beliqueuses envers tous ses voisins,pire encore, il occupe illegalement un territoire,qui ne lui a jamais appartenu,c'est cette idee saugrenue du grand Maroc qui pousse ce pays pauvre a avoir des ambitions demesurees

Plus d'informations
17 Sep 2010 19:37 #61250 par aghbal
[QUOTE=cheyenne;65671]Voilà...
Cette Algérie d'aujourd'hui on l'a meritée, d'est en ouest du nord au sud, vous, vous avez cru à l'independance que la France vous a signé sur un bout de papier, en ce temps là vous, vous en foutiez des frontières qu'elle vous a dessinées, mais en ce qui nous concerne les français pensaient qu'ils allaient être eternels en Algérie donc ils ont pris toutes les terres généreuses sauf que, dommage pour eux il y'avait des HOMMES ils se sont battus jusqu'à la victoire, venir reclamer TINDIDOUF, ou d'autres villes qui font frontières avec le Maroc, avoue que c'est un peu trop facile, et je trouve aujourd'hui que vous êtes cruels de vous attaquer à un peuple plus faible que vous et essayer de le prendre, alors que quand les français ont occupé la majorité des terres maghrebines vous etiez en train de vous tournez les pouces.[/QUOTE].
au_gré_du_vent
tu seras la présidente de mon état
avec toi, je suis sure qu'aucune partie ne sera perdue ou vendue!
VOUS N'ALLEZ PAS NIER LA CONTRIBUTION DES TUNISIENS ET SURTOUT DES MAROCAINS QUI VOUS ONT BEAUCOUP AIDE A VOUS LIBERER DU JOUG DU COLIANIALISME FRANCAIS.
Et surtout ne croyez pas que vous avez batu la france.
Mais la logique du probleme est de rendre à JULES ce qui appartient à CESAR.
NB: je parle et je fais la difference entre les gouvernants et le peuple algerien.

Plus d'informations
17 Sep 2010 20:04 #61251 par cheyenne

aghbal;65692 écrit: .
au_gré_du_vent
tu seras la présidente de mon état
avec toi, je suis sure qu'aucune partie ne sera perdue ou vendue!
VOUS N'ALLEZ PAS NIER LA CONTRIBUTION DES TUNISIENS ET SURTOUT DES MAROCAINS QUI VOUS ONT BEAUCOUP AIDE A VOUS LIBERER DU JOUG DU COLIANIALISME FRANCAIS.
Et surtout ne croyez pas que vous avez batu la france.
Mais la logique du probleme est de rendre à JULES ce qui appartient à CESAR.
NB: je parle et je fais la difference entre les gouvernants et le peuple algerien.

Nier que le Maroc et la Tunisie ont filé un coup de main à l'Algérie, moi personnellement je n'irai pas jusque là, mais que tu dises qu'il ne faut pas croire que nous avons battu les français, là mon cher tu te goures, et tu t'aventures là où il ne faut pas, les français eux même avouent avoir ete foutus dehors par les algériens, donc arrête de tartiner la vérité avec des conneries.
Je reviens à l'aide des pays voisins, je souligne que c'était des aides materielles et morales, tous ceux qui sont tombés au champs de bataille étaient des ALGERIENS, et ne t'amuse pas à toucher à cette partie de l'histoire, moi je ne le tolererai pas :minilogo_algeria:

Temps de génération de la page : 0.379 secondes