Ed'Daridja langue nationale...

Plus d'informations
29 Déc 2009 23:27 #40631 par cimode
Le projet Blum-Violette: ce projet avait pour but de diviser les Algériens en octroyant à une minorité d'indigènes quelques sièges de vote dans le parlement de l'époque...Une miette sur laquelle les Oulemas et Ferhat Abbas ont sauté un peu à la façon des kabylistes lors de la Révolution...

Extrait des recherches *Le Statut des Musulmans en Algérie Coloniale*

www4.ac-lille.fr/~immigration/ressources...Statut_musul_alg.pdf

En 1936, le gouvernement, inspiré par l'ancien Maurice Violette, propose qu'un petit groupe de musulmans - 24000 - puisse obtenir le droit de vote aux côtés des 200 000 électeurs Français, indépendamment de leur statut personnel (indigènes) qu'ils pourront conserver....

Mais elle n'est soutenue en Algérie que par le mouvement des Oulemas et par Ferhat Abbas. Le Parti du Peuple Algérien créé en 1937 à la suite de la dissolution de l'ENA, partisan de l'indépendance, s'oppose au projet Violette.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
29 Déc 2009 23:35 #40632 par cimode
Vraiment un disque rayé...Voilà en substance son message...

> La Daridja n'existe pas...
> Notre langue est l'Arabe, notre langue est l'Arabe (j'ai arreté de compter)
> Insulte1
> Vas relire ton Histoire (Il est à noter qu'il n'a cité jusqu'à présent AUCUNE source prouvant ses bétises)...On est supposé le croire sur parole...
> Insulte2
> Bla bla bla bla bla
> Moi je sais vous vous savez pas (noter l'arrogance de l'animal)
> interjection, interjection...

Ridicule...

:rofl:
Plus d'informations
30 Déc 2009 04:23 #40633 par oldstone
Réponse de oldstone sur le sujet Ed'Daridja langue nationale...

khadija;43764 écrit: Pourquoi abandonner notre langue ? Après sa sera notre religion, notre façon de s'habiller, de penser.

Ed'daridja est bien à sa place, chaque région ou chaque douar donne un sens à un mot ou une expression qui voudra dire autre chose ailleurs.

La langue arabe à perdu de sa valeur à cause de la colonisation, l'arabe devrait être parler dans toutes les administrations de l'Etat, les écoles, à la TV et ainsi on redonnera de la valeur à notre belle langue, dénigrer la langue du Coran , c'est nous dénigrer en perdant nos racines.

Tu te trompe sur ce point, avant l'arrivée des français on écrivait les accords ou les différents textes en langue locale, on communiquait spontanément avec la langue que tout le monde comprenait. c'est seulement avec la nahda que l'arabe standard a été créé de toute pièces avec enrichissement massif de nouveaux mots histoire de le moderniser, mais ça a biensur été fait à la sauce des orientaux (en fonction de la variante de l'arabe qu'ils parlaient eux!) car avaient la main mise sur l'affaire, par une sorte de légitimité historique. on nous a leuré sur ce point, ce serait bien de remettre les pendules à l'heure.
Et puis j'aurais jamais autant de mal à comprendre quiconque en algérie que quelqu'un qui parlerait l'arabe classique. Les peuples libres adoptent toujours la langue que parle le peuple, aussi faible ou médiocre soit-elle, c'est là même une règle fondamentale si on veut véritablement abolir l'élitisme. pas de favoritisme, le pouvoir, le riche tout le monde doit parler la langue du simple citoyen, les lois mêmes devraient être écrites en cette langue. en algérie c'est ma langue chérie: li nti w koul wahed f bladna yefhamha: eddarija!
Plus d'informations
30 Déc 2009 04:33 #40634 par oldstone
Réponse de oldstone sur le sujet Ed'Daridja langue nationale...

cimode;43975 écrit: Vraiment un disque rayé...Voilà en substance son message...

> La Daridja n'existe pas...
> Notre langue est l'Arabe, notre langue est l'Arabe (j'ai arreté de compter)
> Insulte1
> Vas relire ton Histoire (Il est à noter qu'il n'a cité jusqu'à présent AUCUNE source prouvant ses bétises)...On est supposé le croire sur parole...
> Insulte2
> Bla bla bla bla bla
> Moi je sais vous vous savez pas (noter l'arrogance de l'animal)
> interjection, interjection...

Ridicule...

:rofl:

Qacheh m3a li yred lek bel swab, ema li msentah kima hadek (3la hseb ma qrit men klamou) ghir ma tkesserch rassek m3ah , khaterch hammou ghir y deyye3 lek waQtek, w rayou 3omrou la yetbeddel.
Plus d'informations
30 Déc 2009 05:34 #40635 par kredence
Réponse de kredence sur le sujet Ed'Daridja langue nationale...
Fraichement debarque de je ne sais ou,avec 3 messages,tu commences bien ta soiree.
Je n'ai pas eu le plaisir d'avoir debattu de ce sujet avec toi,en attendant ta presentation.

Je repondrai tout simplement,que je ne connais pas ce nouveau axiome que tu viens d'enoncer:

"Les peuples libres adoptent toujours la langue que parle le peuple, aussi faible ou médiocre soit-elle, c'est là même une règle fondamentale si on veut véritablement abolir l'élitisme. "

Je ne savais pas que l'anglais,le francais et autres langues europeennes sont des langues de rue.

Le francais etait seulement parle par la cour et le roi d'angleterre.

Quand on a rien a dire,on invente des theoremes,des axiomes,des theories sur mesure.

Pas du tout,avant les francais,l'arabe etait la langue de reference,sur tous les documents officiels et meme non officiels,la langue arabe etait presente,il n'y a jamais eu de langue darija ecrite.

La nahda a cree l'arabe ??

Je ne savais pas non plus que la langue arabe etait nee avec la Nahda en Algerie ?? venant d'un homme "libre" comme toi,c'est une nouvelle !!

Comme tu dois etre originaire de l'extreme-orient,je te pardonne ton ignorance:

La daridja n'est pas une langue nationale,elle est parle et comprise differemment selon les regions et est inexistante dans d'autres.

Pour l'instant le favoritisme et l'elitisme sont representes par la langue francaise alors que certains essaient de faire diversion en parlant de daridja pour faire oublier aux algeriens les veritables enjeux linguistiques et economiques.

oldstone;43981 écrit: Tu te trompe sur ce point, avant l'arrivée des français on écrivait les accords ou les différents textes en langue locale, on communiquait spontanément avec la langue que tout le monde comprenait. c'est seulement avec la nahda que l'arabe standard a été créé de toute pièces avec enrichissement massif de nouveaux mots histoire de le moderniser, mais ça a biensur été fait à la sauce des orientaux (en fonction de la variante de l'arabe qu'ils parlaient eux!) car avaient la main mise sur l'affaire, par une sorte de légitimité historique. on nous a leuré sur ce point, ce serait bien de remettre les pendules à l'heure.
Et puis j'aurais jamais autant de mal à comprendre quiconque en algérie que quelqu'un qui parlerait l'arabe classique. Les peuples libres adoptent toujours la langue que parle le peuple, aussi faible ou médiocre soit-elle, c'est là même une règle fondamentale si on veut véritablement abolir l'élitisme. pas de favoritisme, le pouvoir, le riche tout le monde doit parler la langue du simple citoyen, les lois mêmes devraient être écrites en cette langue. en algérie c'est ma langue chérie: li nti w koul wahed f bladna yefhamha: eddarija!

Plus d'informations
30 Déc 2009 08:20 #40636 par cimode
Réponse de cimode sur le sujet oldstone...Rani m'3ak...
F'hamtek...;)

oldstone;43982 écrit: Qacheh m3a li yred lek bel swab, ema li msentah kima hadek (3la hseb ma qrit men klamou) ghir ma tkesserch rassek m3ah , khaterch hammou ghir y deyye3 lek waQtek, w rayou 3omrou la yetbeddel.

Temps de génération de la page : 0.327 secondes