Ed'Daridja langue nationale...

Plus d'informations
28 Déc 2009 23:05 #40619 par hacene
Réponse de hacene sur le sujet Ed'Daridja langue nationale...
Meme notre DARIDJA est poluée par des centaines de mots francais.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
29 Déc 2009 10:05 #40620 par cimode
Contrairement à certains complexés Arabisants, je pense que notre Daridja est ce qu'elle est mais elle est *à nous*. En d'autres termes, *j'assume* notre Daridja et je n'ai pas honte d'elle contrairement à certains crétins qui ont honte lorsqu'ils se retrouvent face à un syrien ou une egypchien tout simplement parce que leur niveau d'arabe n'est pas aussi bon.

Celà ne veut pas dire que n'aime pas la langue arabe, bien au contraire mais ce n'est pas parce que c'est une belle langue que c'est notre langue. La langue arabe foussha n'a toujours été parlée que par une minorité de personne: sages, savants, politiques. La grande majorité des Algériens parlent la Daridja.

La Daridja contient des mots arabes, berbères, espagnols, français et ottomans mais elle n'est parlée nulle part ailleurs dans le monde qu'en Algérie. Elle n'a jamais été *corrompue* contrairement à ce qu'affirmennt certains lobotomisés mais elle a été enrichie des différents apports de l'Histoire.
Plus d'informations
29 Déc 2009 10:11 #40621 par cimode
En quoi parler DARIDJA et en faire une langue nationale nous amenerait à abandonner notre façon de penser..Par ailleurs, avons-nous besoin d'aller chercher à Damas et au Caire cette façon de penser...

<<Ed'daridja est bien à sa place, chaque région ou chaque douar donne un sens à un mot ou une expression qui voudra dire autre chose ailleurs.>>
Peux tu donner une exemple de mot de Daridja qui voudrait dire quelque chose d'autre d'une région à l'autre ?

Il y a quelques années je suis allé de l'Oranie à Alger et je n'ai eu AUCUN mal à comprendre et à me faire comprendre. En règle générale, chaque région a des mots qu'une autre région n'utilise pas mais les mots utilisés dans les deux régions sont compris de la meme façon.

khadija;43764 écrit: Pourquoi abandonner notre langue ? Après sa sera notre religion, notre façon de s'habiller, de penser.

Ed'daridja est bien à sa place, chaque région ou chaque douar donne un sens à un mot ou une expression qui voudra dire autre chose ailleurs.

La langue arabe à perdu de sa valeur à cause de la colonisation, l'arabe devrait être parler dans toutes les administrations de l'Etat, les écoles, à la TV et ainsi on redonnera de la valeur à notre belle langue, dénigrer la langue du Coran , c'est nous dénigrer en perdant nos racines.

Plus d'informations
29 Déc 2009 22:12 #40622 par tifo_arbi
Réponse de tifo_arbi sur le sujet Ed'Daridja langue nationale...
je sais pas comment on peut communiquer avec e"darja...bien qu'il ya plusieurs darjat
a alger on dit "jouz" pour passer
au sud on dit "fout" ou bien o3gob...
de quelle darja on parle ici.. des oronais algerois...ou bien faut il accompagner les documents officiels des equivalants
la langue arabe...."dépassé!!!" une langue qui a résisté" peuple resistant" en algerie malgré les tentatives de nous rendre français
on parle français et l'anglais et bien d'autre langues pour dire au monde que nous sommes algeriens quoi que ce soit notre langue ,arabe"darjat ou berbers
Plus d'informations
29 Déc 2009 22:17 #40623 par tifo_arbi

cimode;43570 écrit: Ataturk l'a fait en retranscrivant le Turc en caractère latins. Nous pouvons tout à fait retranscrire ce dialecte en caractère arabes mais sans utiliser forcemment tous les mots de l'Arabe classique...

Celà permettrais à la fois de nous rapprocher de la langue du Coran mais tout en facilitant son utilisation...Les tentatives d'arabisation forcées n'ont en fin de compte produit que des gens qui parlent mal el fossha, le Français...La seule langue actuellement bien parlée en Algérie est la Daridja et les langues berbères...

Je ne crois pas que l'enseignement de l'arabe prendra si celle-ci n'est pas la lague que les gens parlent dans la rue...

oui je crois que c'est juste:minilogo_algeria:
mais
...apres ...nous allons renconter le meme probleme...ed darja codifiée doit etre une des darjat qu'on a
laquelle?
c'est celle des "forts" comme le cas de l'arabe de " koreiche"
le cas du français actuelle "plusieurs parlers mais il n'y a qu'une français
que sera la situation des autre darjat...?
des darjat parraport a la langue officiele" darja codifié"..!!!
et la conversation doit recommencer...
:anim_verysurprised:
Plus d'informations
29 Déc 2009 22:24 #40624 par tifo_arbi

cimode;43893 écrit: La Daridja contient des mots arabes, berbères, espagnols, français et ottomans mais elle n'est parlée nulle part ailleurs dans le monde qu'en Algérie. Elle n'a jamais été *corrompue* contrairement à ce qu'affirmennt certains lobotomisés mais elle a été enrichie des différents apports de l'Histoire.

a quoi sert une langue qui n'est pas compris par les autres !!
on est tous fier de notre darja
mais je suis sur qu'on peut pas facilement "causer" si on parle librement chaq'un son darja
pour l'idée du honte de notre darja ..je crois qu'il vaut mieux parler larabe calssique cassée que de parler une autre darja machi ta3na ni masria ni souria " bien qu"elle est "hilwa"
Temps de génération de la page : 0.315 secondes