des citoyens de la Kabylie s`opposent aux partisants de l`autonomie

Plus d'informations
24 Avr 2009 16:21 #25084 par Sabrina
Mes chèrs compatriotes!!
Ce que tous vous n`avez pas remarqué c`est le début de l`article...

"Des citoyens de la Kabylie s'opposent fermement aux partisans de "l'autonomie" lors de la commémoration du Printemps Berbère"

21.04.2009 Hassen Zizi // MED.B.

Donc il est claire et net que la population Kabyle s`opposent fermement à ce soit disant autonomie de la Kabylie.....et la majorité sont Algeriens avant d`être Kabyles ou même Arabes...nous sommes tous avant tout des Algeriens.
nous avont les mêmes coutumes...les memes traditions qu`on soit du nord, de l`ouest, est ,ou sud...nous avons le même but, le même rêve de voir l`Algerie prospere.
nous sommes l`Algerie et l`Algerie c`est nous tous.
prenont juste un petit exemple qui peut etre banale mais trés significatif.
une mariée le jour de sa fête de mariage elle porte toutes les tenues qui represente l`Algerie qu`elle soit d`origine Arabe, berbere andalouse ou turque
peut importe pour elle...ça fait partie de son identité Algerienne.

faut pas géneraliser et dire que les Kabyles veulent l`autonomie car ceux qui la veulent ne represente pas la population Kabyle.
ils ont leur propre vision...qui n`est pas partagé par la majorité.

quant à la religion on ne peut pas obligé une personne à rester musulmane c`est son propre choix et elle le fait en toute consience.
comme on dit " chacun rentrera seul dans sa tombe".
le phénomene de l`évengilisation n`est pas propre a la région de Kabylie...mais à tout le Maghreb.
a mon avis c`est la revenche de l`église qui veut prendre du terrain sur l`islam.
le gouvernement n`opprime pas juste les Kabyles mais le peuple entier et sous oppression...dans les 4 coins du pays nous avons la meme galere et le meme calvaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2009 19:41 #25085 par alidjraamar
Réponse de alidjraamar sur le sujet Quiproquo...
Ma chère cheyenne, je suis désolé de m'être mal fait comprendre et ne pas avoir été assez clair dans mes propos...

Je n'aurais pas dû utiliser ce mot d'agression...

Mais en l'occurence je ne parlais pas pour moi...

Je parlais pour mon ami kredence, je trouve que les mots sont jetés brutalement, mais ce n'est qu'un avis personnel...

Une fois encore, je te présente mes excuses d'autant plus, c'est vrai, que tu n'as rien dit de désobligeant à mon égard...

Plus d'informations
24 Avr 2009 20:52 #25086 par cheyenne

alidjraamar;28513 écrit: Ma chère cheyenne, je suis désolé de m'être mal fait comprendre et ne pas avoir été assez clair dans mes propos...

Je n'aurais pas dû utiliser ce mot d'agression...

Mais en l'occurence je ne parlais pas pour moi...

Je parlais pour mon ami kredence, je trouve que les mots sont jetés brutalement, mais ce n'est qu'un avis personnel...

Une fois encore, je te présente mes excuses d'autant plus, c'est vrai, que tu n'as rien dit de désobligeant à mon égard...

Ce n'est pas grave Alidjraamar mais je sais ce que j'ai dis je ne pense pas avoir été agressive ou méchante même avec Kredence j'ai juste donné mon avis sur ce sujet,et puis j'aimerai bien savoir est ce que toi et kredence connaissez très bien les kabyles pour parler d'eux ainsi parce que pour juger tout un peuple il faut quand même le connaitre.

Plus d'informations
24 Avr 2009 21:48 #25087 par kredence
Dear Cheyenne,

La question n'est pas de savoir si l'on connait bien ou peu les kabyles pour parler d'eux .

Je pourrai te retourner la question,et te dire si tu connais tous les algeriens non-kabyles pour pouvoir parler d'eux .

D'abord,a titre personnel,j'en ai connu beaucoup,cela ne veut pas dire que je les connais tous.

Mais dans ce cas precis,on parle de probleme politique,du Mak,des autonomistes kabyles et leur motifs,donc on n'accuse pas tous les kabyles,on parle bien sur des gens qui ont aussi la haine de l"arabe".

D'abord,on ne peut connaitre tout un peuple,c'est impossible en pratique,personne n'a juge tout un peuple,quand on parle de kabyle,c'est bien pour distinguer les kabyles,des non-kabyles,il n'y a pas d'autres moyen de faire.
Il ne faut pas en faire tout un complexe,le complexe du persecute !!

cheyenne;28530 écrit: Ce n'est pas grave Alidjraamar mais je sais ce que j'ai dis je ne pense pas avoir été agressive ou méchante même avec Kredence j'ai juste donné mon avis sur ce sujet,et puis j'aimerai bien savoir est ce que toi et kredence connaissez très bien les kabyles pour parler d'eux ainsi parce que pour juger tout un peuple il faut quand même le connaitre.

Plus d'informations
25 Avr 2009 06:45 #25088 par alidjraamar
Réponse de alidjraamar sur le sujet kabyles = algériens...

cheyenne;28530 écrit: Ce n'est pas grave Alidjraamar mais je sais ce que j'ai dis je ne pense pas avoir été agressive ou méchante même avec Kredence j'ai juste donné mon avis sur ce sujet,et puis j'aimerai bien savoir est ce que toi et kredence connaissez très bien les kabyles pour parler d'eux ainsi parce que pour juger tout un peuple il faut quand même le connaitre.

Bonjour cheyenne, OK tu n'as pas été agressive et c'est moi qui ai dérapé...

Quabd à savoir si je connais les kabyles, c'est une vaste question à laquelle je répondrais en te disant que je ne connais pas plus les kabyles que d'autres habitants de ce monde...

Simplement je suis algérien, d'origine kabyle par mes parents, je m'intéresse un peu à ce qui se passe sur une planète sur laquelle je vis, voilà...

Je ne juge personne...

J'ai des amis, azul par ci, azul par là, toujours entre eux, entre kabyles, toujours à parler des tueries, à polémiquer sur le gouvernement algérien, alors tout ça ça m'emmerde et je leur dit comme je le dit à qui veut l'entendre...

Ceci dit, je considère qu'il y a une communauté humaine faîte d'hommes et de femmes qui ont chacun leurs spécificités culturelles, leurs richesses propre à l'humanité et que dans tout ce vivier il faut séparer le bon grain de l'ivraie...

C'est tout...

Moi dans tout ça, j'aime celles et ceux qui rejettent le voile de l'obscurité...

Plus d'informations
25 Avr 2009 11:03 #25089 par kredence
Moi,je ne jamais compris les revendications kabyles,un jour,c'est le dialecte kabyle,un autre jour,c'est la liberte,la semaine d'apres c'est l'autonomie,le mois d'apres c'est la religion des algeriens qui les derangent.
Je n'ai jamais rien compris a leur revendications.

Temps de génération de la page : 0.335 secondes