Malheureusement, nous n'avons pas eu un Mandela en 62

Plus d'informations
13 Déc 2013 09:21 #154014 par cimode

Jazairi;159237 écrit: Salem tous les membres. Je ne veux pas ouvrir une discussion(d'ailleurs j'en n'ai aucune),mais seulement poster ce petit msg,dans cette discussion relative à Mandella.
Qui a fait dire a Mandella que:" l'Algerie est mon 2eme pays "
Et a dit aussi :" l'Algerie a fait de moi, ce que je suis"
Je ne connais rien en politiq, mais je trouve que Mandella ne dit pas n'importe quoi.

Je comprends le sens de ton message et remercie pour ton rappel.

Je reconnais que Boumediene a su porter le message de la Révolution Algérienne bien au delà de ses frontières et que certaines des causes qu'il a défendu internationalement sont des causes justes. Personnellement, je préfère mille fois un Boumedienne, un utopiste égalitariste visionnaire à un Ben Bella, opportuniste, arriviste et assoiffé de pouvoir.

Que Dieu préserve notre pays et sa Révolution.

Cette terre bénie qui est la nôtre, cette terre de baraka, n’est pas à vendre, ni à marchander, ni à rattacher à personne. Cette terre a ses enfants, ses héritiers, ils sont là vivants et ne veulent la donner à personne. (…)

02 août 1936, Messali Hadj

S'en est suivi 37 ans de prison d'exil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2013 10:04 #154015 par dahmane1

cimode;159241 écrit: Je comprends le sens de ton message et remercie pour ton rappel.

Je reconnais que Boumediene a su porter le message de la Révolution Algérienne bien au delà de ses frontières et que certaines des causes qu'il a défendu internationalement sont des causes justes. Personnellement, je préfère mille fois un Boumedienne, un utopiste égalitariste visionnaire à un Ben Bella, opportuniste, arriviste et assoiffé de pouvoir.

Que Dieu préserve notre pays et sa Révolution.

Cette terre bénie qui est la nôtre, cette terre de baraka, n’est pas à vendre, ni à marchander, ni à rattacher à personne. Cette terre a ses enfants, ses héritiers, ils sont là vivants et ne veulent la donner à personne. (…)

02 août 1936, Messali Hadj

S'en est suivi 37 ans de prison d'exil.

Arriviste !!! sans défendre personne, je dirai ce que l'Histoire a retenu, que Ben Bella est arrivé des prisons coloniales, et Boumediene de nul part pour le remettre en prison !

Le message de la révolution était le manifeste du 1 novembre 1954, pas les instructions des Soviets, exécutées par Boumediene...

Plus d'informations
13 Déc 2013 14:09 #154016 par cimode

dahmane1;159242 écrit: Arriviste !!! sans défendre personne, je dirai ce que l'Histoire a retenu, que Ben Bella est arrivé des prisons coloniales, et Boumediene de nul part pour le remettre en prison !

Le message de la révolution était le manifeste du 1 novembre 1954, pas les instructions des Soviets, exécutées par Boumediene...

A vrai dire qui trahit est trahi à son tour.

Ben Bella et Boudiaf ont trahi Messali Hadj en vendant la Révolution à Nasser et a été trahis à son tour par des jeunes loups aux dents encore plus longues que les leurs: le Clan d'Oudjda. Il ne s'agit pas d'apporter de légitimité à Boumedienne mais de reconnaitre la totalité de son oeuvre positive et négative.

En termes de légitimité, seul ceux qui ne se sont jamais compromis avec les autorités coloniales et les puissance étrangères (Egypte, Russie, France) méritent notre respect: les Martyrs qui ont donné leur vie et ceux qui n'ont jamais plié à la tentation. Leur nombre est très réduit: Messali Hadj en fait partie.

Plus d'informations
13 Déc 2013 14:53 #154017 par bel1000

Jazairi;159237 écrit: Salem tous les membres. Je ne veux pas ouvrir une discussion(d'ailleurs j'en n'ai aucune),mais seulement poster ce petit msg,dans cette discussion relative à Mandella.
Qui a fait dire a Mandella que:" l'Algerie est mon 2eme pays "
Et a dit aussi :" l'Algerie a fait de moi, ce que je suis"
Je ne connais rien en politiq, mais je trouve que Mandella ne dit pas n'importe quoi.

Mandela parle de la période boumedienne où tous les groupes avaient demeures ici dont l'ANC qui était sa formation.
les diplomates sont les gens les plus fourbes et hypocrites car ils ne disent jamais la vérité et ne font jamais des critiques ouvertes même a un dictateur surtout si ils sont redevables a ce dictateur: pendant que boumedienne était aux petits soins avec tous les groupes " révolutionnaires'' ( demeures somptueuses, soirées animées ( devinez ),gardes rapprochées, argent à volonté ) le peuple, surtout les femmes de chahids, souffrait.

ce qui différencie Mandela des autres c'est un seul mandat ( bien que toute la population aurait voulu plus), la réconciliation RÉELLE et une gouvernance saine ( pas de régionalisme, de clientélisme et surtout pas de répression) alors les benbella, boumedienne,chadli, boudiaf, kafi, zeroual, bouteflika ne sont que des MERDES.

Plus d'informations
13 Déc 2013 16:00 #154018 par cimode

bel1000;159244 écrit:
ce qui différencie Mandela des autres c'est un seul mandat ( bien que toute la population aurait voulu plus), la réconciliation RÉELLE et une gouvernance saine ( pas de régionalisme, de clientélisme et surtout pas de répression) alors les benbella, boumedienne,chadli, boudiaf, kafi, zeroual, bouteflika ne sont que des MERDES.

Mon cher bel,

Il ne faut pas non plus oublier le Pardon. Mandela a trouvé la force de pardonner à ceux-là même qui l'ont tourmenté et torturé toute une vie. Le Prophète en a fait de même à l'entrée de La Mecque. Ce qui rend ces gens rares c'est leur capacité à aller vers la Voie de Dieu et ne jamais céder à l'appel de Iblis, même quand celui ci parait justifié. Tous les gens que tu as cité sont désormais jugés justement par leur Créateur.

Plus d'informations
13 Déc 2013 16:03 #154019 par dahmane1

cimode;159243 écrit: A vrai dire qui trahit est trahi à son tour.

Ben Bella et Boudiaf ont trahi Messali Hadj en vendant la Révolution à Nasser et a été trahis à son tour par des jeunes loups aux dents encore plus longues que les leurs: le Clan d'Oudjda. Il ne s'agit pas d'apporter de légitimité à Boumedienne mais de reconnaitre la totalité de son oeuvre positive et négative.

En termes de légitimité, seul ceux qui ne se sont jamais compromis avec les autorités coloniales et les puissance étrangères (Egypte, Russie, France) méritent notre respect: les Martyrs qui ont donné leur vie et ceux qui n'ont jamais plié à la tentation. Leur nombre est très réduit: Messali Hadj en fait partie.

De tous ceux que tu as cités, il y a Boumediene qui était comme tout gestionnaire, seulement avec plus de défauts que de qualités, donc sans aucun mérite puisqu'il ne faisait que son travail de président. Les autres qui avaient fait l'Histoire, certains avaient la chance de se repentir avant de quitter ce bas monde, comme Ben Khedda pour avoir participer à l'élaboration de la charte de Tripoli contraire à l'esprit du manifeste du 1 Novembre 1954, et Ben Bella qui a regretté de n'avoir pas opté en 1962 pour un Etat Islamique

Temps de génération de la page : 0.461 secondes